L’interview de Jocelino Suta (BDM)
L’interview de Jocelino Suta (BDM)
Le jeudi 30 septembre 2010 à 17:00 par David Demri
Publicité
Le deuxième ligne toulonnais a répondu à nos questions avant d’affronter le Castres Olympique demain soir à Mayol.
Bonjour Jocelino,
Vous débutez votre troisième saison au Rugby Club Toulonnais. Comment vous sentez-vous ici ?
Je me sens de mieux en mieux ici. Après maintenant trois saisons passées ici, j’ai eu le temps de m’acclimater à cette région et à ce club et j’espère que mon aventure toulonnaise va se poursuivre encore un peu plus longtemps…
Depuis quelques matchs, on sent beaucoup de confiance dans le huit de devant toulonnais notamment en conquête (mêlée et touche). Quel est votre sentiment sur ces secteurs ?
Comme on dit, il n’y a que le travail qui paie et je crois que cette maxime s’applique complètement à ces secteurs-là. Depuis le match face à Clermont, nous travaillons avec Aubin Hueber mais aussi avec Eric Dasalmartini1 qui nous apporte son expérience et son savoir dans les secteurs de la mêlée. Nous devons encore travailler la mêlée et la touche pour toujours être plus performants.
Le Castres Olympique se présente à Mayol vendredi. Que pouvez-vous nous dire de cette équipe ?
C’est une très grosse cylindrée de notre championnat. Ils sont très costauds devant, très lourds. Il y a beaucoup de très bons joueurs dans l’effectif tarnais et nous devrons vraiment être à la hauteur de l’événement pour l’emporter.
Après ce match face au C.O, la série de matchs de très au niveau se poursuivra avec les deux matchs de H Cup puis les déplacements à Paris, Toulouse et Perpignan. Comment abordez-vous cette période très importante de la saison ?
On prend les matchs les uns après les autres. Cependant, il est vrai qu’après avoir jeté un coup d’œil sur le calendrier, je me suis rendu compte que nous allions aborder une période délicate. Nous ferons les comptes début novembre lors de la trêve internationale pour voir comment nous nous sommes comportés durant tout ce mois d’octobre.
Quelle est votre impression sur la H Cup que vous allez découvrir pour la première fois ?
J’ai hâte de découvrir cette compétition d’un niveau encore plus élevé que le TOP 14. J’espère être dans le groupe et donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à obtenir de bons résultats.
Quelles sont vos ambitions pour le club et pour vous ?
Pour le club, je souhaite que nous allions le plus loin possible en faisant encore mieux que la saison dernière…Sur le plan personnel, je veux avant tout prendre du plaisir avec ce groupe et avoir le plus de temps de jeu possible. S’il peut y avoir aussi des bons résultats, ça sera que mieux…
L’équipe de France ?
À vrai dire, je n’y pense pas trop. Il faut d’abord que je sois performant avec mon club. Après, il arrivera ce qu’il arrivera mais aujourd’hui, mon principal objectif est de disputer des bons matchs avec le Rugby Club Toulonnais.
Un petit mot pour nos partenaires et supporters ?
Je les remercie de leur soutien même dans les moments difficiles. J’espère que nous pourrons aller très loin cette saison avec tous ces supporters formidables.
1 Talonneur du Rugby Club Toulonnais dans les années 90. Champion de France avec le RCT en 1992 et aujourd’hui entraîneur des Juniors Crabos du RCT
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le supplément RCT-Var Matin distribué au stade Mayol ce vendredi 1er Octobre.
LE QUIZZ DECALE DE JOCELINO SUTA :
Votre groupe de musique/chanteur favori ?
Bon Jovi
Votre film préféré ?
L’âme des Guerriers
Votre acteur masculin préféré ?
Russel Crowe
Votre actrice féminine préférée ?
Demi Moore
Brunes ou Blondes ?
Brunes
Bière ou vin ?
Bière
Si vous n’aviez pas été Rugbyman ?
Maçon
Votre animal de compagnie ?
Un chat
Vélo ou course à pied ?
Plutôt vélo mais doucement … (rires)
Mer ou Montagne ?
Mer
Plutôt Nouvelle-Calédonie ou métropole ?
Les deux
Votre équipe préférée (hors RCT) ?
Mont de Marsan
Votre stade préféré ?
Mayol
Votre lieu préféré à Toulon ou dans sa région ?
Le Mourillon
Propos recueillis par B.L
Publicité