Louis Rees-Zammit a-t-il perdu 18 mois de sa carrière ?

Louis Rees-Zammit a-t-il perdu 18 mois de sa carrière ?

Le vendredi 1 août 2025 à 14:32 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Louis Rees-Zammit a confirmé ce vendredi qu’il mettait fin à son rêve de percer en NFL pour revenir jouer au rugby en Europe. Considéré comme l’un des meilleurs ailiers au monde avant son aventure dans le football américain, le Gallois de 24 ans va tenter de rebondir au plus vite.

Terminé le rêve américain. Parti aux Etats-Unis afin d’y entamer une reconversion en NFL, Louis Rees-Zammit n’a pas trouvé l’Eldorado et a annoncé vendredi son retour dans le rugby. 18 mois après son départ fracassant, la star galloise devrait revenir en Europe après un échec retentissant aux Etats-Unis. Si Louis Rees-Zammit aurait pu devenir le premier d’une longue liste de rugbymen à tenter leur chance dans le football américain, l’ailier de 24 ans aura finalement perdu près d’un an et demi outre-Atlantique.

« J’ai une annonce excitante à faire! J’ai décidé de quitter la NFL et de revenir au rugby! Ça a été une expérience incroyable, mais il est temps de rentrer à la maison », a écrit le Gallois dans un message publié sur les réseaux sociaux. « J’ai décidé que c’était le meilleur moment pour prendre cette décision afin de me donner le temps de tout préparer pour la saison prochaine. »

18 mois après avoir surpris le monde du rugby en annonçant son départ vers la NFL, Louis Rees-Zammit va donc tenter de retrouver le niveau qui était le sien avant 2024 et qui lui avait alors permis de porter le maillot du pays de Galles à 32 reprises.

L’ancien joueur du club anglais de Gloucester n’a toutefois pas précisé le nom de sa prochaine équipe. Une situation contractuelle qui pourrait donc en faire l’un des joueurs les plus courtisés de l’été. Pourquoi pas, par exemple, tenter sa chance en Top 14.

« Il n’y a qu’une seule chose en tête: revenir au rugby et faire ce que je fais de mieux. Je ne peux pas expliquer à quel point je suis enthousiaste », a encore glissé l’ailier supersonique. « Il y aura bientôt plus de nouvelles, mais pour l’instant, à très bientôt, fans de rugby. »

Soucieux de signer un contrat de plusieurs millions de dollars aux Etats-Unis, l’ailier galloise avait choqué l’ovalie au monde de son départ et de son intégration au programme International Player Pathway de la NFL permettant de sélectionner des talents du monde entier.

Mais, si tout avait bien commencé pour Louis Rees-Zammit avec une signature chez les Kansas City Chiefs dès mars 2024, le Gallois avait rapidement été libéré. Finalement recruté par les Jacksonville Jaguars en août 2024, avec un changement de poste à la clé, l’ancienne superstar du XV du Poireau ne s’est finalement jamais imposé en NFL. Enfin intégré à l’effectif actif de la franchise, il n’a finalement pas joué de match officiel dans la prestigieuse ligue nord-américaine puis s’est blessé pendant le camp d’entraînement des Jaguars ces dernières semaines.

De retour au rugby à XV, Louis Rees-Zammit espère désormais retrouver le fil de sa carrière. Pas impossible du haut de ses 24 ans même si son aventure aux Etats-Unis pourrait bien avoir mis un sacré coup d’arrêt à sa progression.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire