L’UBB a-t-elle pris un risque en alignant Marko Gazzotti en finale du Top 14 ?

L’UBB a-t-elle pris un risque en alignant Marko Gazzotti en finale du Top 14 ?

Le lundi 30 juin 2025 à 16:38 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

La saison aurait dû se conclure sur une note exaltante pour Marko Gazzotti, jeune pépite de l’Union Bordeaux-Bègles, mais des doutes planent autour de sa participation à la tournée estivale du XV de France.

En cause : une suspicion de commotion cérébrale survenue… avant même le coup d’envoi de la finale du Top 14.

Samedi soir, sur la pelouse du Stade de France, le troisième-ligne de 20 ans a été victime d’un choc inquiétant durant l’échauffement. En effectuant une percussion, sa tête a violemment heurté le sol. Rapidement pris en charge, il a été soumis au protocole HIA. Résultat : 10/10. Rien à signaler, selon le test.

Pourtant, malgré ce feu vert médical, sa prestation durant le match a laissé perplexe. Moins tranchant, moins percutant qu’à l’accoutumée, Gazzotti n’a pas eu l’impact habituel. Une baisse de régime qui pourrait bien être liée à ce choc initial comme l’explique Le Figaro. Et aujourd’hui, l’état de vigilance est total.

« Il faut éviter tout risque inutile », rappellent ceux qui militent pour une meilleure prise en compte des traumatismes crâniens dans le rugby professionnel. Une phrase qui prend tout son sens alors que Gazzotti figure parmi les cinq joueurs présélectionnés par Fabien Galthié pour intégrer le groupe France en partance pour la Nouvelle-Zélande.

Aux côtés de Bochaton, Depoortere, Barassi et Brennan, le jeune flanker bordelais devait recevoir la confirmation de son billet pour l’hémisphère sud dès dimanche. Mais les résultats définitifs sont suspendus à des examens complémentaires qu’il doit encore passer. Le staff des Bleus attendra donc mardi ou mercredi pour officialiser sa liste.

En attendant, l’espoir demeure pour Gazzotti, qui rêve de poursuivre sa belle ascension sous le maillot tricolore. Mais pas à n’importe quel prix.

Publicité

0 Commentaire