L’UBB est en train de tout rafler : Laurent Marti raconte la réussite de son club !

L’UBB est en train de tout rafler : Laurent Marti raconte la réussite de son club !

Le lundi 22 septembre 2025 à 19:45 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


En quatre ans, l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas seulement franchi un cap sur le terrain : le club girondin est en train de bâtir un modèle économique qui attire l’attention de tout le Top 14. Guichets fermés à répétition, explosion des abonnements, merchandising en plein boom et partenaires toujours plus nombreux : l’UBB est désormais un poids lourd aussi en dehors du terrain.

RMC Sport explique comment l’UBB est en train de tout rafler.

Chaban-Delmas à guichets fermés

Depuis dix-huit mois, impossible de trouver une place pour assister à un match de l’UBB à domicile. Malgré une capacité de 32.500 sièges, Chaban-Delmas affiche complet à chaque rencontre. « C’est génial parce qu’on a passé quelques années où on n’était pas nombreux à Chaban », se réjouit Élodie Richard, présidente du club de supporters des Burdigalais.

L’effet est visible sur les abonnements : 8.000 en 2022, 22.000 cette saison, soit 5.000 de plus que l’an passé. Un véritable raz-de-marée. « Il y avait cette frustration de ne pas pouvoir être au stade, raconte Thibault, un supporter. Du coup, avec huit potes, on s’est abonnés et on a pris deux rangées pour vivre ça de l’intérieur… »

Merchandising et partenaires en forte hausse

Cette dynamique sportive et populaire a des répercussions directes sur les finances du club. Laurent Marti, président de l’UBB, se félicite de cette croissance : « L’année dernière a été exceptionnelle. On a presque doublé le chiffre d’affaires du merchandising par rapport à la saison d’avant. »

L’ouverture d’une boutique de 300 m² sur les quais de Bordeaux en 2024 a confirmé cet engouement. Côté partenariats, l’UBB a séduit 100 sponsors supplémentaires après son sacre européen, passant de 750 à 850.

Une image attractive portée par ses stars

La présence d’internationaux comme Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud ou Matthieu Jalibert renforce encore l’attractivité du club. « Depuis la fusion, c’est le club qui a la plus belle progression du Top 14 », souligne Charlotte Huppert, responsable communication de Mano Mano, partenaire majeur. « C’est un club sérieux, en devenir, qui construit la nouvelle génération du rugby. »

Un club économiquement autosuffisant

Longtemps obligé de combler les déficits, Laurent Marti observe désormais une mutation : « Je ne suis plus obligé de couvrir d’éventuels déficits. On est même passés en positif, ce qui nous permet d’investir davantage dans la formation, les structures et l’accueil de nos partenaires. »

Dans un championnat où plusieurs clubs reposent sur la fortune personnelle de leur président, l’UBB fait figure d’exception : « Aujourd’hui, seuls cinq à sept clubs vivent encore principalement de la générosité d’un président. L’UBB, depuis 2-3 saisons, s’autosuffit. »

La meilleure affluence d’Europe

Avec une moyenne de 32.864 spectateurs par match en 2024-2025 – record européen –, l’UBB s’impose comme un géant du rugby continental. Une réussite sportive et économique qui confirme qu’après vingt ans d’existence, le club girondin n’a pas fini de grandir.

Publicité

12 Commentaires

  1. Gino83 22 septembre 2025 at 20h- Répondre

    Si les girondins étaient en ligue 1 ils en seraient pas là faut relativiser avec ces articles et ces gros titres

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  2. jmbriquette 22 septembre 2025 at 20h- Répondre

    Chapeau! Je ne crois pas qu’il y ait un seul club en France qui arriverait à remplir un stade de 32.000 places à chaque fois.

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  3. adrien2 22 septembre 2025 at 21h- Répondre

    Le Succès myrifique de l’UBB est un leurre. Bordeaux n’est pas à la base une ville rugby.
    Si depuis 3 ans Bordeaux cartonne ce n’est pas un hasard, c’est essentiellement lié aux déboires des footuex du FC GIRONDINS de BORDEEAUX relégués en 4ème division (National 2 comme le Sporting Toulon que je salue ! 😉 ).
    Si les footeux étaient au sommet il n’y aurait assurément pas un tel report opportuiniste sur le rugby. Les trajectoires inverses se sont croisées en 2022.
    Bordeaux n’est pas Toulouse…

    J'aime 6
    J'aime pas 7
    • zebulon 22 septembre 2025 at 22h- Répondre

      Il faut arrêter de dire n’importe quoi sans connaître les chiffres. Des l’année 2015 24000 spectateurs de moyenne

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • jmbriquette 22 septembre 2025 at 23h- Répondre

      Je ne suis pas sûr que Toulouse ferait le plein à chaque match.

      J'aime 2
      J'aime pas 3
    • beller 24 septembre 2025 at 14h- Répondre

      aucun rapport sociologique entre les deux publics.Comment l’ignorance peut faire dire n’importe quoi.

    • Txomin 24 septembre 2025 at 21h- Répondre

      Tu n y connais rien. Begles (CAB,CABBG)ça te parle ? champion de France en 69 et 91. Le Stade Bordelais (SBUC) ça te parle ? plusieurs fois champion de France avqnt guerre. Non tu n y connais rien. Ces deux clubs ont fusionne et Bègles et Bordeaux et la Gironde sont des villes et un département de rugby. Définitivement NON TU CONNAIS RIEN AU RUGBY

      https://stade-bordelais-rugby.ffr.fr/club/histoire

  4. SergioB 22 septembre 2025 at 22h- Répondre

    Pour avoir 32 000 spectateurs, il faut un stade qui ait au moins 32 000 places comme dirait la Palisse…..

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • jmbriquette 22 septembre 2025 at 23h- Répondre

      Mais après, il faut le remplir…

      J'aime 3
      J'aime pas 4
      • Mola The Best 23 septembre 2025 at 08h- Répondre

        Tant mieux qu’ils grandissent c’est bon pour la concurrence, on se sentira moins seuls…..

      • SergioB 23 septembre 2025 at 10h- Répondre

        Briquette : c est l œuf et la poule….un grand stade bien équipé permet une meilleure visibilité (sponsors) et de meilleures recettes public et hospitalités….ce qui est le nerf de la guerre aujourd hui.
        Et te permet de recruter les top joueurs.
        Et vice versa, les top joueurs cf 3/4 ubb te remplissent les stades.
        Et je crois en tant que supporter du RCT, que le développement de mon club est bridé en grande partie par son stade dont on a vu aussi les grosses faiblesses techniques dimanche soir.
        Crdlmt

        • jmbriquette 23 septembre 2025 at 14h- Répondre

          Le fait d’avoir un grand stade te permet bien sûr d’espérer une meilleure affluence bien sûr.
          Mais ça ne te garantit rien du tout,
          Regarde le racing ou le sf.
          Et rappelle toi le ST lors de leur gros passage à vide, Ernest Wallon était loin de faire le plein.
          Après, bien sûr, le fait d’avoir une capacité d’accueil importante et un public fidèle conséquent, te permettra de baisser les prix et donc d’attirer encore plus de spectateurs.
          Encore faut-il amorcer la pompe..