L’UBB s’est-elle fait voler par l’arbitrage ? Laurent Marti donne son avis !
L’UBB s’est-elle fait voler par l’arbitrage ? Laurent Marti donne son avis !
Le mercredi 2 juillet 2025 à 21:35 par David Demri
66 Commentaires
Publicité
Deux jours après la finale intense du Top 14 perdue contre Toulouse, Laurent Marti a livré une analyse sans détour sur la performance de l’UBB, pointant notamment l’indiscipline de ses hommes et la domination stratégique du Stade Toulousain.
Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby diffusée sur TV7, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, est revenu en toute franchise sur la prestation de son équipe lors du choc face au Stade Toulousain.
Une finale tendue, conclue par une défaite frustrante (39-33), marquée par un excès de fautes côté girondin.
Il refuse de pointer du doigt l’arbitrage même s’il n’est pas d’accord avec toutes les décisions arbitrales qui ont été prises.
Voici les propos de Laurent Marti retranscrits par rugby-scapulaire :
« C’est trop, même si sur les cartons, il y a peut-être sujet à discussion. Guido Petti prend un carton parce qu’il fait une faute proche de la ligne, mais en début de seconde mi-temps, sur l’essai de Matthieu Jalibert, il y a trois fautes toulousaines consécutives sur la ligne qui auraient mérité un carton jaune. Le carton jaune de Pierre Bochaton, par rapport à celui de Dorian Aldegheri, ça ne se joue pas à grand-chose. Mais personne au club vous dira que l’on a perdu à cause de l’arbitrage. »
Avec 17 pénalités concédées et deux exclusions temporaires, l’UBB s’est mise en difficulté au fil du match. Pourtant, Laurent Marti refuse d’accabler ses joueurs, préférant mettre en lumière l’intensité de l’événement et la qualité de l’adversaire.
Sur le plan physique, le patron bordelais conteste l’idée d’une domination nette de Toulouse, sauf en mêlée fermée :
« Je ne pense pas qu’il y ait un déficit de puissance. On a été dominé en mêlée fermée, mais en puissance dans le jeu, je ne pense pas que l’on ait été vraiment dominé. Toulouse n’affichait pas une équipe particulièrement puissante. Quand ils ont Meafou en forme, ils ont un atout puissance supplémentaire, mais si on regarde la composition de leur paquet d’avant, ce sont d’excellents joueurs, mais ce ne sont pas des monstres physiques. C’est le Stade Toulousain, avec son armada, son effectif à rallonge, c’est un club qui travaille bien, qui avait bien préparé sa finale. »
Le président de l’UBB se veut donc lucide : face à un club rompu à l’exercice des grandes finales, fort d’une expérience collective et d’un effectif solide, son équipe a manqué de discipline mais n’a pas démérité.
Publicité
66 Commentaires
pour moi l’ arbitrage n’ a pas été bon et surtout n’ a pas été en faveur de l’ ubb mais a été plus favorable pour toulouse car n’ oublions pas que l’ arbitre est toulousain ! monsieur brousset a fait gagner toulouse ! des lancers pas droits du coté de toulouse par exemple en touche n’ ont pas été sifflé ce qui a permis a toulouse de marquer et j’ ai trouver cela honteux de la part d’ un arbitre qui ai soit disant bon ! l’ arbitrage vidéo et en touche n’ ont pas été bon également ! l’ ubb a été volé par l’ arbitrage ! je trouve cela scandaleux ! monsieur brousset a eu son chèque de la part de didier lacroix afin que toulouse gagne le brennus !
le lancer qui mène à la dernière pénalité pour l’ubb (celle de l’égalisation) n’était pas droit lui non plus
1 partout, balle au centre
1 pénalité : 3 points , 1 essais : 7 points
résultat UBB vainqueur , tu appels ça balle au centre ??
oui parce que pour nous, ça donnait le gain du match.
pour eux, on avait le temps de se refaire la cerise
Depuis des lustres l’arbitrage favorise Toulouse, c’est ainsi…
sauf que le lancer peut etre pas droit car les toulousains n’ont pas sauté sur cette touche
bru étant toulousain, je me demande s’il n’a pas fait exprès de faire une compo qui ne tienne pas la route afin de vous faire perdre
la mafia cassoulet en force 🙂
Regarde le match en replay avec du rec.ul et on en reparle. Par exemple le rouge dont aurait dû avoir Bochaton. Quant à la touche qui amène l’essai toulousain est parfaitement droite, il suffit de regarder la ligne des 5 m et voir que le ballon la suit parfaitement. Vous avez perdu parce que vous avez été dominé, point barre!! Montre toi fair play.
Après avoir re regardé le match, il y a des fautes non sifflées des deux côtés . Lancé en deux temps de Lamotte, strictement interdit, surtout un vrai beau tête tête de Gazzotti sur Graou qui aurait pu coûter très chèr. L’arbitre ne l’a pas vu. Enfin je vous invite à écouter Bru chez Moscato qui explique que M BROUSSET a été gentil avec la mêlée de l’UBB qui aurait pû être d’avantage sanctionnée…
M BROUSSET a été tellement critiqué avant le match qu’il a dû mettre un point d’honneur à être le plus juste possible.
La chanson reste la même, quand on gagne, l’arbitrage a été bon… Quand on perd, l’arbitre a été mauvais…
Concernant des lancers de touche pas droit, il faut noter que depuis cette année les règles ont changé car s’il n’y a pas de conteste (de sauteur adverses) le lancer est légal même si il n’est pas droit. L’arbitre siffle lors d’un lancer pas droit seulement si les deux équipes sautent, ce qu’il a d’ailleurs fait durant le match.
Concernant l’arbitrage vidéo, je suis d’accord avec vous, le coup de tête sur Graou ne méritait pas à mon sens une simple pénalité mais un carton bien orangé… Et le carton jaune contre Jelonch n’était pas à mon sens mérité…
Donc oui tu mets en cause l’arbitrage. Après des années de politiquement correct rugbystique a mandoné tu dis ce que tu penses vraiment. Oui pour moi l’arbitrage maison est fort en top 14, et oui certaines équipes dont ils faut taire le nom sont … Irréprochables, jamais un mec hors jeu jamais un jeu déloyal, jamais un vidéo arbitrage. Bref le top14 quoi
Encore un complotiste de l’arbitrage. Si tu veux calmer ton délire, lis les règles en entier au moins une fois, ça fera une bonne thérapie. Ceux qui hurlent après l’arbitrage, n’ont jamais lu les règles en entier et se permettent de critiquer non seulement l’arbitrage mais aussi de juger les hommes en les traitant de malhonnêtes… Vous connaissez trois règles et vous vous permettez tout.
bien sûr , évidemment, il n’y a que des lunettes déformantes du chauvinisme qui feraient dire que Dalgheri ne méritait pas un carton et sur le carton de Bochaton j’ai même cru que c’était le déblayage de Marchand sur un joueur au sol qui faisait l’objet de l’appel vidéo…
Mais arrêter les bordelais de vous plaindre. Vous avez perdu point barre.
Marti parle des erreurs d’arbitrage en défaveur de l’UBB… Oui, il y en a eu comme à chaque match. On peut parler des erreurs d’arbitrage en défaveur du ST aussi… A quoi ça sert? Les arbitres sont humains et donc imparfait, ça ne sert à rien de polémiquer.
Dans le fond, tu as raison. Dans les faits, on s’aperçoit que les arbitres sont rarement imparfaits en défaveur du ST, et ça s’est vérifié sur ce match une fois de plus. Ça se joue sur des détails, mais une seule équipe a été en infériorité numérique in fine.
Aux alentours de la 25ème minute, Graou se fait scalper. L’arbitre ne voit pas où ne veut pas voir. Il y avait là un jaune très rougeoyant. Revois l’action. Et canal à qui on reproche d’être pro ST n’insiste pas.
l’UBB aurait pu jouer les 2/3vdu match à 14..
En demi, le même Graou fille à l’essai, l’arbitre arrête l’action pour revenir à une pénalité pour…le ST…
Le match à la Rochelle : Darroque se fait abîmer le genou par un rochelais. C’est un vrai attentat. Ramos, l’arbitre qui est soupçonné d’être pro st, donne juste un jaune qui se transforme devant la commission en 4 match de suspension .
Tu vois, des erreurs arbitrales, il y en a des deux côtés.
Tout à fait, le tête tête de Gazzotti sur Graou était bien plus dangereux que le geste d’aldegheri qui pour rappel de la règle n’est pas direct à la tête. Et sans aucune dangerosité…
J’ai bien regardé le replay, Bochaton mérite le rouge direct, il y a bien choc à la tête au-dessus de l’arcade de Flament qui entraine le saignement. Avec violence ou force si tu veux. Willis ne roule pas sur lui même ce sont ses coéquipiers qui le pousse. Marti, il est faux c.ul sur le coup, il dit « non…. mais! Continu à nous les gonfler avec tes raisonnements anti toulousain si tu veux, ça ne changera rien, on gagne parce qu’on est meilleur.
J’ai oublié, j’ai revisionné l’essai après la touche soi disant pas droite. Le lanceur est 50cm avant la ligne des 5m, le réceptionneur aussi. Ce qui peut tromper c’est que l’alignement toulousain ferme plus le couloir après le lancer que celui de Bordeaux.
Tu nous emmerdes Ado, le jour où tu changeras de disque est encore très loin; Tu donnes des leçons de morale à tout le monde mais tu n’es pas foutu de respecter la règle numéro du rugby, le respect de l’arbitre. Si tu connaissais le rugby, tu saurais que l’équipe qui domine est toujours moins sanctionnée que celle qui défend. Le ST domine très souvent et sur ce match il a dominé, il est donc normal qu’il ait été moins sanctionné. Ton problème c’est que tu vois des complots partout, au rugby, en France et ailleurs, j’espère pour toi que chez toi c’est pas pareil.
Tu peux le tordre dans tous les sens, les années passent et les soupçons persistent. Je n’en suis pas à l’origine. Et on voit bien la différence entre le top14 et la CE.
Par contre, fait vraiment que t’arrêtes avec Bochaton, il n’y a même pas jaune en vrai, les épaules de Flament sont presque au niveau de ses hanches au moment de l’effleurement. Il faut faire quoi dans ce cas, d’après toi, un tacle de footeux ?
Et pour graou
Les soupçons persistent… chez vous….
Le stade est le club le plus titré en coupe d europe aussi adoneros ,tu l explique comment ? Allé donne nous ta théorie fumeuse .
donc sur ce match là, tu n’as vu aucune décision de l’arbitre qui ont pénalisé le ST?
Je parle de ce qui a été sanctionné, pas de ce qui a été oublié. Auquel cas, il y en a eu des 2 côtés, des oublis, sur Graou mais également sur un bordelais (déblayage à l’épaule de Marchand me semble-t-il). Et dans le jeu courant, on peut parler des hors-jeux à répétition non-sanctionnés, on peut aborder les rucks et une certaine liberté quant aux règles habituelles, etc. Dans l’absolu, tout ça ne me dérange pas, tant que ça reste équilibré.
Humain certes!! , mais avec les moyens mis à leur disposition .. Heu !! Comment dire ?
Il faut être clair, les deux équipes méritaient la victoire, elles se sont données à fond du début à la fin, mais Ubb s’est fait volé et sanctionné par un arbitre véreux que personnes ne le reconnaîtra tellement que la ffr pue , il est bien beau de critiquer les arbitres étrangers mais commencer par faire le ménage à la frr.
Volé rien que ça, en étant bouffé du début à la fin devant.
Oui mais c’est grâce à l’arbitre qui poussait avec nous dans les mêlées…
Comme d’habitude c’est grâce à l’arbitre qu’on gagne le match!! Je pense messieurs qu’il vous faudra prendre rendez-vous chez un opticien. Le st vous a dominé devant toute la partie ( bien qu’ils ne soient pas gros )
C’est pas un opticien dont ils ont besoin, mais d’un psy.
Aie aie mentalité de bordelais ??? Ya tout a jetter!!!
Avant on était soi disant avantagé grâce à René. maintenant c’est la bande Roubert, Marti et Revol qui est au pouvoir, mais on continu toujours à être avantagé. Vous trouvez pas qu’il y a un truc pas net dans vos éluc.ubrations arbitrales? Posez vous d’abord la question si ce n’est pas vous qui avez un problème de vision et d’interprétation.
Bru à reconnu lui même chez Moscato que si l’arbitre avait sifflé deux ou trois pénalités de plus sur les mêlés pour Toulouse, il n’y avait rien à dire.
Oui mais Bru a été éduqué à l’école toulousaine….
39-33 les deux auraient pu gagner. Aucune polémique, les deux équipes se valent. Passons à la saison suivante.
Marti a toujours été un faux cul. Avec ses airs de ne pas y toucher il se plaint tout le temps et se fait toujours passer pour une victime . Il a toujours été comme ça . Son pack a été bouffé en finale quoi qu il dise .
Bjr à tous pour la finale du top 14 faudrait mettre un corps arbitral étranger et non français
Même ça ne suffira pas. Quand le mal est profond dans une cervelle polluée, il n’y a rien à faire. Depuis le temps que je viens sur ce b.log, je peux affirmer que c’est le cas.
Faux, nous ne portons pas le même regard lors des matchs de CE, on l’a déjà dit ici. D’ailleurs, ça se confirme dans les chiffres et les stats : avec un arbitrage non français, en général les matchs du ST face à une équipe française de haut de tableau sont bien plus équilibrés. Une fois de plus, je n’invente rien.
même notre victoire contre le leinster en finale de l’année dernière, ici, ça a évoqué l’arbitrage alors que c’était un arbitre anglais
quand au match plus serré si tu fais référence au quart de finale, il a été seré car le st relache deux fois le ballon dans l’embut et ramos a eu un étonnant déchet au pied.
sur le déroulement du match, il n’y a pas eu de suspence
Ramos n’a pas joué me semble-t-il
Ça, je ne m’en souviens pas. Ce dont je me souviens, par contre, c’est qu’il vous est arrivé de faire les frais de l’arbitrage britannique (je ne sais plus en quelle année, mais c’est récent), et les habitués ici l’ont senti passer.
on a fait les frais de l’arbitrage britannique essentiellement quand on joue à l’extérieur comme cela se passe très souvent en top 14
Si l’arbitrage britannique était tant contre nous, on n’aurait pas gagné 6 fois
après peut être avec la barrière de la langue pendant longtemps, les équipes françaises ont eu du mal à s’adapter aux consignes mais faut arrêter de croire que parce qu’il y aura un arbitre britannique, le ST va perdre.
Quand ils ont perdu en demi contre le leinster. L’arbitre avait mis 2 CJ au ST, dont un à Ramos plus que limite. Et il avait oublié un placage cathédrale sur Chocobarés, je crois.
Le ST avait pris 1 essai à chaque fois qu’ils ont été en infériorité numérique et était largement au même niveau à 15 contre 15.
Non, Tu tords la vérité dans la même phrase tu parle stats et chiffres ,puis en general .au doigt mouillé quoi .a adoneros a peu pres
J’anticipe juste votre mauvaise foi, mais en réalité stats et chiffres c’est grosso-modo la même chose, et j’ai ajouté « en général » parce que vous êtes capables de me sortir un match en particulier juste pour me contredire. Je vous connais… Maintenant, si tu ne t’en prends qu’à la forme de mon com’, c’est bien que tu n’as rien à dire sur le fond, et c’est bien là le principal.
C’est exact et si le pack bordelais avait été meilleur bien meilleurs le stade aurait pris 50 points
Quand un toulousain est désigné pour arbitrer une finale dans laquelle est impliqué les saucisses cassoulet, il y a déjà un hiatus inadmissible vis à vis de l’éthique sportive et chacun ne peut que l’admettre … quelle que soit la valeur, les compétences ou les mérites de la personne nommée. Moi, j’ai vu un Aldégéri mettre un énorme tampon à l’épaule sur Tameifuna sans autre sanction qu’un coup franc … le même que celui de Bochaton sur Flament : là il a eu droit au carton ! Cette différenciation me fais dire que l’UBB n’a pas été arbitrée correctement et ça tout le monde l’a vu.
La LNR a changé de président parce que l’ancien était soupçonné de favoriser Toulouse. Si la nouvelle équipe a jugé bon de mettre Rousset c’est qu’elle savait qu’il était intègre. Ton raisonnement n’a aucun sens.
« tout le monde l’a vu » ??? Seulement toi et les adeptes du complot l’ont vu.
Même si tu as une vision peu sympathique du ST, rien ne t’empêche de rester poli. Nous aussi, on peut trouver des noms à la con pour qualifier les toulonnais. Et crois moi nous on peut avoir de l’imagination.
Ton saucisse cassoulet est assez éculé et le cassoulet c’est Castelnaudary dans l’Aude.
Même si tu as une vision peu sympathique du ST, rien ne t’empêche de rester poli. Nous aussi, on peut trouver des noms à la con pour qualifier les toulonnais. Et crois moi nous on peut avoir de l’imagination.
Ton saucisse cassoulet est assez éc.u.lé et le cassoulet c’est Castelnaudary dans l’Aude.
Toujours les mêmes pseudos c.;onnaisseurs qui critiquent l’arbitrage (ils se rec..onnaitrons) ils parlent d’Aldegheri mais pas du placage à la tête sur Graou pour Flament arcade ouverte mais pour eux rien, l’arbitre qui arrête Mallia qui va à l’essai alors que l’avantage sur en avant était joué (Liévremont était même étonné) en fin de match si l’arbitre avait était malhonnête comme certains le disent il n’aurait pas sifflé la pénalité de l’égalisation. Le ST était nettement meilleur (les avants de l’UBB n’ont pas touché terre). Pour finir je dirais triplé et 24e bouclier le reste n’est que de la jalousie. En route pour le quadruplé.
pour moi, 2 conclusions s’imposent suite cette finale : 1. Oui, le ST n’a pas volé son titre, est allé se le chercher en dominant dans les mélées et les rucks (pas ailleurs) 2. Oui, l’UBB aurait pu gagner avec des décisions arbitrales plus cohérentes et équilibrées. Pas dû, juste pu. Les faits sont là, le président Marti les a soulignés, Aldegheri, extra roll de Willis, touche pas droite, etc…
Dominer n’est pas gagner, les Rochelais en 2023 et le Leinster en 2024 peuvent en témoigner. Donc oui il y a quand même une certaine frustation en Gironde de savoir que même sans avoir tout maîtrisé sur ce match, la victoire était à portée de main. Et on n’aurait retenu que ça.
Laurent Marti est un excellent Président, qui emmène le 5ieme budget du T14 là où il est face à l’ogre toulousain, le PSG du rugby. Qui a le bon ton de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas dans le mundillo rugbystique. Sa réussite sportive, en seulement 19 ans d’exsitence, et avec ce « petit » budget, parle pour lui et assoie un peu plus sa légitimité à le dire.
Sur la finale, le ST a dominé en mélée et dans les rucks. Et c’est tout. Dominé en touche, et dominé derrière, en attaque comme en défense. Mais il a gagné, bravo à lui. Mais le score et la durée du match montrent bien que même dominant, ce match s’est joué à rien, sur des gestes techniques et de la maîtrise collective…mais pas que, où l’on peut penser que certaines décisions, curieuses, ont aussi pu décider du résultat final. C’est un tout.
Oui, et c’est souvent la même conclusion face au ST, n’en déplaise aux 1ers intéressés. D’ailleurs, comme certains d’entre eux se plaisent à le répéter, je cite : « Vous pouvez faire ce que vous voulez, à la fin c’est Toulouse qui gagne. »
Quand je lis ça, ça me rappelle les élections présidentielles dans certains pays d’Afrique.
ça ne t’ai pas venu à l’idée que c’était de l’ironie, face aux soupçons et accusations permanentes?
Ça dépend de l’auteur…
Bien sûr ado c’est toujours le ST qui gagne 11 finales 11 victoires; Tu vas nous dire avec ta bonne foi légendaire que c’est grâce aux arbitres. MDR
Tu n aimes pas le rugby au fond .je suis triste pour toi .quand toulouse gagne .quand toulon perds ,c’est toujours l arbitre .
Certains qui c..onfondent encore SC et budget nous parle du ST comme le PSG. Le salary cap étant le même pour tous au départ mais augmenté par les inters le ST à 11 inters (200000€ par inter) l’UBB 6 différence 1M€. On est loin des millions de différence que certains osent écrire. Quant à Marti petit président avec petit esprit.
Quand Toulouse perd,ils disent c’est de nôtre faute,les autres équipes on toujours une excuse !!!
C’est pour cela que le Stade Toulousain GAGNE …il assume ses erreurs,a chaque défaite y a une VRAIE REMISE EN QUESTION au vu des commentaires de MARTI … on en encore quelques BRENNUS qui vont rentrer ça va me coûter cher en tee-shirts
Polémique stérile : le ST a gagné un point c’est tout..Pourtant le « détail » qui fait la différence est le 2 poids, 2 mesures sur le carton jaune d’un côté et une simple pénalité de l’autre alors que les deux fautes sont similaires…Cherchez l’erreur…