L’UBB va-t-elle changer de stade ? Laurent Marti réagit !

L’UBB va-t-elle changer de stade ? Laurent Marti réagit !

Le jeudi 1 mai 2025 à 23:47 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce dimanche 4 mai, le stade Matmut Atlantique affichera complet pour la demi-finale de la Coupe d’Europe opposant l’UBB à Toulouse.

Avec ses 42 000 places, soit 10 000 de plus que Chaban-Delmas, l’enceinte bordelaise nourrit le fantasme d’un grand stade pour un grand club, un statut désormais porté par l’Union Bordeaux-Bègles, au contraire des Girondins de Bordeaux, plongés dans les tourments du foot amateur et d’une procédure de redressement judiciaire.

Pour autant, il n’est pas question pour l’UBB de déménager durablement. Le Matmut Atlantique, qui deviendra Stade Atlantique au 1er août après la fin de son contrat de naming, changera aussi potentiellement de gouvernance.

L’UBB va-t-elle déménager au Stade Atlantique et quitter Chaban-Delmas ?

La réponse est non.

Laurent Marti, président de l’UBB, n’écarte toutefois pas l’idée d’y jouer plus souvent.

Il s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:

« En faisant le plein comme on l’a fait, ça vaut le coup financièrement. On est en pleine réflexion pour savoir si on tente un deuxième match ou non. Mais je reste vigilant : on a eu une mauvaise expérience par le passé quand on a multiplié les matchs au Matmut. Le contexte n’était pas le même, mais on avait perdu de l’argent. On sait qu’il ne faut pas en abuser. »

L’évolution des conditions, si la Métropole reprend les rênes, pourrait changer la donne, d’autant que l’UBB à elle seule est capable de remplir les gradins. Marti a déjà identifié deux derbies régionaux attractifs : Bayonne et La Rochelle. « La date que l’on peut imaginer, c’est le boxing day ou juste avant la tournée de novembre », précise-t-il.

Malgré tout, l’ancrage du club reste solidement attaché à Chaban-Delmas. Paradoxalement, ce stade inauguré en 1938 conserve tous les atouts de la modernité : situé en centre-ville, facilement accessible et entouré d’un écosystème vivant grâce aux bars et restaurants, il contraste avec le Matmut, plus confortable mais isolé en périphérie, à l’extrémité d’une ligne de tramway et sans animation autour.

Vous l’avez compris : l’UBB va poursuivre à Chaban-Delmas.

Publicité

1 Commentaire

  1. gouille 2 mai 2025 at 08h- Répondre

    Les supporters les plus anciens et les plus fidèles depuis des années de l’UBB ne veulent pas entendre parler du Matmut Atlantique qui est loin de présenter les atouts et traditions de notre maison ( comme le dit M Jalibert ) qui est le magnifique et convivial Chaban-Delmas où la proximité avec le terrain et les joueurs y est incomparable. Et puis, ce lieu chargé de l’histoire sportive de la ville, en plein dans la cité, bien desservi par les transports en commun ne présente, à l’évidence, que des avantages .