Image par défaut

Luca Licata : « La victoire contre les Stormers ? Je ne pense pas que ça relancera notre fin de saison »

Luca Licata : « La victoire contre les Stormers ? Je ne pense pas que ça relancera notre fin de saison »

Le mardi 7 avril 2026 à 10:11 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Les supporters du XV de la Rade ont pu laisser exploser leur joie ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Non seulement le RCT s’est imposé contre les Stormers dans un match de phase finale et s’offre ainsi un quart de finale Européen, mais en plus le XV de la Rade a montré un tout autre visage comparé aux semaines précédentes.

Nous avons enfin vu du jeu, de la solidarité, une défense solide et du combat.

Pour autant, cette victoire peut-elle changer la saison du Rugby Club Toulonnais ou est-ce trop tard pour espérer ?

Interrogé dans l’émission Tribune Mayol diffusée sur BFM Toulon, le journaliste Luca Licata estime que cette victoire ne changera en rien la saison du RCT.

Selon lui, le top 6 est déjà perdu en ce qui concerne le championnat. Extrait:

« Je ne pense pas que ça relancera notre fin de saison car ça reste une victoire d’un point que tu vas chercher à l’arrachée sur la dernière action. Si tu en avais mis 30 ok, mais là c’est quand même encore très dur et physiquement ils se sont beaucoup donnés. A voir s’il n’y aura pas un relâchement la semaine prochaine.

Je ne pense pas que c’est un déclic pour la fin de la saison car les équipes que l’on va affronter en cette fin de saison, ça va être du très très lourd. J’espère qu’ils seront dans les 8 pour la Champions Cup. Mais le top 6, ça semble quasiment impossible. »

Dans la foulée, il a évoqué le quart de finale Européen à venir contre Glasgow.

Selon lui, le RCT n’a pas forcément les ressources physiques nécessaires pour faire un coup en Ecosse. Extrait:

« Glasgow est une équipe très solide mais en terme de points ce n’est pas flamboyant. Ils ont marqué une seule fois plus de 30 points lors de leurs cinq matches Européens cette saison. Sinon, c’est entre 25 et 30 points. Sauf que défensivement, ils sont très solides et avec le combat que viennent de livrer les toulonnais, il faudra livrer encore plus pour s’imposer en Ecosse. Est-ce qu’on a les ressources physiques et les moyens d’aller faire un coup là-bas ? Je ne suis pas sûr. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

11 Commentaires

  1. SergioB 7 avril 2026 at 10h- Répondre

    Il est titulaire sur BFM ce journaliste? Ils n ont rien de mieux?

    17
    6
  2. bfi 7 avril 2026 at 11h- Répondre

    sur un match tout est possible. Meme le meilleur 😉

    13
    2
  3. Bougnatix 7 avril 2026 at 11h- Répondre

    Pas tres optimiste le garçon . 30 points aux Stormers ? il est spécialiste du rugby lui ? Qui à part Toulouse peut faire ça ? Toulon a fait un trés bon match .

    15
    3
  4. La jaube 7 avril 2026 at 11h- Répondre

    C’est juste un larbin de BFM Toulon
    Qu’il reste dans le secteur basket

    8
    4
  5. Cyrioul 7 avril 2026 at 11h- Répondre

    Je pense que si déjà on met 80 min de combat et d’envie ca changera beaucoup de chose à notre jeu! Et c’est Galsgow qui a la pression, surtout qu’ils ne se sont pas rassurés avec leur match face aux bulls qu’ils ont failli perdre! Donc allons y avec la même équipe sauf les blessés malheuresement (et Sinzelle ou Villières à la place de Nonu) et on fera les comptes à la fin! On peut surprendre pas de 30 pions mais faire le hold up why not!

    Si on gagne Glasgow là oui on relance la saison! Car déplacement à Montauban où faudra viser 5 pions puis 3 réceptions pour 2 déplacements. Si tu veux espérer les 6 faut 4 victoires au minimum sur les 6 derniers matchs!

    4
    4
  6. Rouge et Blanc 7 avril 2026 at 12h- Répondre

    il a pas tort , rien ne bouge a toulon , aucune annonce de recrues a part le jeune briviste , il y aura encore beaucoup de departs , quand au staff ils vont rester en place jusqu en 2050 !

    7
    6
    • SergioB 7 avril 2026 at 16h- Répondre

      Huw Jones, concoriet…..renseigne toi, ou travaille ta mémoire

      • NoscrumNowin 7 avril 2026 at 20h- Répondre

        Ces recrues trentenaires sont les meilleurs recrues du RCT du XX et XXI ème siècle
        Toi t’es un bon!!

  7. JP2683 7 avril 2026 at 14h- Répondre

    Tu supporte quel club Rouge et Blanc ? Simple question …………

    5
    1
  8. Marie 7 avril 2026 at 16h- Répondre

    Sympas tous ces journalistes qui parlent de nous ! Ça fait plaisir !

    • SergioB 7 avril 2026 at 16h- Répondre

      Je ne pense pas qu Albornoz risque de lui accorder un interview

      2
      1