Lucas Martin savoure la victoire de Bayonne : « Il fallait se payer »
Lucas Martin savoure la victoire de Bayonne : « Il fallait se payer »
Le samedi 5 septembre 2026 à 21:01 par David Demri
Publicité
L’Aviron Bayonnais a parfaitement lancé sa saison en dominant le Rugby Club Toulonnais à Jean-Dauger (27-26). Une victoire acquise au terme d’un match extrêmement serré, malgré le retour du RCT dans les dernières secondes.
Auteur de l’un des trois essais bayonnais, Lucas Martin a surtout retenu le résultat et l’état d’esprit affiché par son équipe. Le talonneur estime que le travail effectué durant la préparation devait être récompensé.
« C’était un vrai bras de fer »
Bayonne a dû batailler jusqu’à la dernière action pour conserver un point d’avance. Menés à la pause, les Basques ont progressivement renversé la rencontre en seconde période.
Lucas Martin savoure ce premier succès de la saison.
« Il faut retenir la victoire. C’était un vrai bras de fer, c’était un premier match et on a tous travaillé très fort. Il fallait se payer. »
L’Aviron a commis plusieurs imprécisions, mais l’essentiel était de commencer le championnat par une victoire devant son public.
Le talonneur mesure également la longueur de la saison qui attend son équipe.
« On fait des erreurs mais il faut lancer la saison à domicile par une victoire. C’est un gros marathon. »
Le banc bayonnais a répondu présent
Lucas Martin a particulièrement apprécié la capacité de ses partenaires à ne jamais céder. Les remplaçants ont également apporté une énergie précieuse lorsque Toulon commençait à perdre le contrôle du match.
Le joueur bayonnais insiste sur la force collective affichée à Jean-Dauger.
« Je retiens l’état d’esprit car on n’a rien lâché. Le banc nous a fait du bien. »
Cette première victoire doit désormais servir de base à l’Aviron pour la suite du championnat.
Lucas Martin souhaite voir Bayonne prolonger cette dynamique.
« On a commencé d’une bonne manière et il faut continuer. »
Une pensée pour Léo Coly
La soirée a été assombrie par la blessure de Léo Coly. Pour son premier match officiel avec Bayonne, le demi de mêlée a été contraint de quitter le terrain dès la quatrième minute.
Lucas Martin espère retrouver rapidement la recrue bayonnaise.
« J’espère que Léo Coly va vite se soigner et vite revenir car il est très important pour le groupe même si ça ne fait pas longtemps qu’il a rejoint le club. »
Baptiste Tilloles a dû entrer sans échauffement pour remplacer l’ancien Montpelliérain. Sa prestation a été appréciée par ses partenaires.
Lucas Martin salue la réponse apportée par le remplaçant de Léo Coly.
« Baptiste a fait une bonne entrée et ça montre le bon état d’esprit du groupe. »

