L’USAP bat un triste record : Du jamais vu dans l’histoire du Top 14 !
L’USAP bat un triste record : Du jamais vu dans l’histoire du Top 14 !
Le dimanche 26 octobre 2025 à 9:15 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, Perpignan défiait Montauban à Sapiac, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.
Les Catalans espéraient remporter leur première victoire de la saison.
Mais les hommes de Franck Azéma se sont une nouvelle fois inclinés.
Désormais, Perpignan compte 8 défaites en 8 journées de Top 14.
Avec cette nouvelle défaite à 0 point, l’USAP bat un triste record.
Depuis l’instauration du Top 14 en 2005, aucune équipe n’a compté zéro point au classement après 8 journées de championat.
Agen, qui n’a pas connu la victoire lors de la saison 2020 / 2021, avait tout de même décroché un point de bonus défensif à la 8ème journée.
❌Triste record
Toujours bredouille, l'@usap_officiel devient la première équipe de l'histoire du #Top14 à ne compter aucun point après huit journées pic.twitter.com/MXxhQEFZla
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 26, 2025
Publicité
13 Commentaires

Excellent entraîneur! Sur le papier, un bien bel effectif. Difficile à comprendre car j’ai regardé la renco.tre et ils ne font rien de bon. Quant aux anciens toulonnais qui ont rejoint ce club, je paraphraserai Molière » Que diable ont-ils été faire dans cette galère! ». Mais ils ne pouvaient certes pas savoir.
Il semble qu’il n’y aura guère de suspens dans le bas du championnat cette saison. Dommage, la montée “surprise” de Montauban — une belle histoire mais qui n’a pas préparé le club au défi du TOP14 — et le début de saison incompréhensible de Perpignan ne laissent que peu de doutes sur l’issue…
Quand ça veut pas ça veut pas.ca fait rien,je parie quand même sur le redressement et le maintien de l’USAP,c’est un club qui ne lâchera rien.
Moi je pense que le super 3 eme ligne écossais et les toulonnais ont bien fait de signer à l usap !!mentalement 26 défaites ça sera dur à assumer , Tedder a deja craque ! C est toujours triste de faire des mauvais choix !!
Club historique.. mais s’ils venaient à descendre.. pourquoi ne pas se positionner sur Posolo et envisager un retour de Matteo Le Corvec ?
Quand tu as 17 points de retard sur le 12ème, fin octobre, je ne vois pas comment tu pourrais t’en sortir.
Bah, avec juste 7 points de retard sur Montauban, le barrage est largement accessible et c’est rare qu’une équipe de top 14 perde contre le 2° de pro D2.
Rien de terminé en fait.
Grosse decéption pour azema qui un homme et un coach de valeur et de qualité mais qui n y arrive pas à Perpignan et il ne reste plus l électrochoc du chgt de coach à tenter ,l usap finira probablement. Barragiste et 13eme Montauban est trop faible pour éviter la dre place quoique l usap va devoir se réveiller,
Pourquoi pas un retour d azema ds le staf du rct
En fait ils ne descendront pas. Une fois les blessés retournés dans l’équipe ils vont grappiller les points et finiront 13 eme.
De mon côté je pense que , malgré la défaite d’hier, l’USAP finira devant Montauban et sera barragiste…et maintien en match de barrage…je ne suis pas Mme Soleil mais ce que j’ai vu hier c’est vraiment pas bon , ils ont la peur au ventre et ne tentent pas grand chose , du coup leur jeu est lent est prévisible.
Mais ils vont récupérer du monde, car ils n’ont vraiment pas été chanceux avec les blessés, et il suffirait d’une victoire à domicile et ça pourrait repartir pour une remontada.
Je leur souhaite
Je ne demande qu’un chose, qu’ils nous laissent prendre 5 points pour les fêtes ( on les joue le 27 décembre me semble t-il ?)
Cyniquement, on peut imaginer un retour de Le Corvec. Tuilagi, je ne sais pas.
Franchement ça fait un moment que je dis qu’il faut prendre contact avec certains de leurs joueurs car même s’ils se sont renforcés ils ne sont pas prêts de jouer le haut du tableau et il risque même de descendre en PRO D2. J’espère que le staff a lié de bons contacts notamment avec Posolo. Pour son avenir il ne doit pas rester à l’USAP. Devaux pourrait être intéressant a rapatrier car meilleur que Brennan. Du coup on positionne Priso définitivement à droite en R1 bis avec Kyle et Beka R2, suivi sans doute de Gil qui j’espère fera des bouts de matchs la saison prochaine. A gauche Gros et Devaux en R1 avec Brennan et Amettla en remplaçant.
Si Javakhia fait l’affaire c’est cool mais prenons quand même Posolo en R1 avec Ribbans qui sera sans doute un peu exténué la saison prochaine et Javakhia en remplaçant.
En 4 on pourra fixer Swan, Mathias et Coco. Après peut être que le staff envisage de fixer Olivon en 4 la saison prochaine mais dans ce cas pourquoi ne pas essayer Mathias en 3 ème latte?
Le Corvec a fait une super bonne dernière saison chez nous donc ça donne envie de le récupérer mais aurons nous la place? Si Tuifua perce avec Misho et Fritzsh plus ceux qui jouent déjà en Pro ça va être compliqué.
Enfin au centre: pas certain que Petaya reste si descente en PROD2, sinon Buliruarua en rotation avec Brex au poste de 13 ça le ferait. Il y a De La Fuente aussi mais bon…
Voilà mes emplettes. Je sais ça fait vautour mais c’est la vie. Ils n’ont pas hésité à faire du gringue à nos joueurs aussi.
Donc même s’ils finissent 13eme et se sauve en barrage il y a sans doute des joueurs qui souhaiteront partir. Il faut prendre contact…
Ça y est , les vautours rodent au dessus de la bête blessée….Hé les amis, on n’estcertes pas en forme mais on n’est pas encore morts.