L’USAP en véritable mission pour décrocher sa première victoire de la saison… contre Montauban !
L’USAP en véritable mission pour décrocher sa première victoire de la saison… contre Montauban !
Le jeudi 23 octobre 2025 à 10:53 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Rien ne va plus à Perpignan. Battue pour la septième fois de rang en Top 14 (12-27 face à Bordeaux-Bègles), l’USAP reste lanterne rouge avec zéro point au compteur.
Un départ catastrophique qui place les Catalans dans une situation d’urgence absolue avant un déplacement capital à Montauban, samedi (16 h 35), pour la 8e journée.
“On n’aura pas le temps de ruminer”
Le demi de mêlée Tom Ecochard n’a pas cherché d’excuses après la défaite face à l’UBB :
« On va devoir le digérer, ça va être dur. Mais à partir de lundi, on n’aura pas le temps de l’avoir encore en travers. Il faut passer à autre chose avant un grand rendez-vous la semaine prochaine. »
Même son de cloche chez Franck Azéma via L’Indépendant, conscient de l’enjeu :
« On le sait depuis un moment qu’on a ce rendez-vous important. Il va falloir être mobilisés et costauds. On va se resserrer et travailler ensemble pour ce déplacement. »
Face à un concurrent direct pour le maintien — Montauban, trois points devant —, la marge d’erreur est nulle. Tout autre résultat qu’un succès à Sapiac serait vécu comme un échec cuisant.
L’expérience des matchs couperets
Azéma mise sur la culture de combat de l’USAP :
« Ce que tu ne peux pas enlever au club, c’est que dans ce domaine-là, il y a une histoire. Que ce soit sur les access-matches ou sur les matchs cruciaux des dernières saisons, on a une expérience collective. Il faut s’en servir. »
Pour Ecochard, inutile d’en faire trop :
« Ce match va être, entre guillemets, facile à préparer. Tout le monde a conscience de l’urgence. On est des grandes personnes, on a su le faire auparavant. »
Un effectif décimé mais des retours espérés
L’USAP devra composer avec de nombreux absents :
- Patrick Sobela (genou), Lucas Velarte (pubalgie), Jake McIntyre (genou), Antoine Aucagne (dos), Adrien Warion (pied), Peceli Yato (genou), Noé Della Schiava (genou) et Théo Forner (pied) sont forfaits.
Mais quelques retours pourraient redonner de l’espoir :
- Posolo Tuilagi et Jacobus van Tonder en deuxième ligne, Max Hicks en troisième ligne, ainsi que les centres Eneriko Buliruarua et Duncan Paia’aua devraient faire leur retour dans le groupe.
L’appui du peuple catalan
Conscient de l’enjeu, Jefferson-Lee Joseph a rappelé l’importance du blason :
« Il ne faut pas oublier ce qu’on représente. L’USAP, c’est un club historique, un territoire. Il faut le montrer sur le terrain. »
Comme souvent, les supporters catalans seront là. Plusieurs centaines d’entre eux feront le déplacement à Montauban, espérant enfin célébrer la première victoire de la saison et voir leurs joueurs relancer la machine avant qu’il ne soit trop tard.
Publicité
3 Commentaires
Le match de la peur.
L’USAP sera 13 pas d’inquiétude.
Quand je vois nos carences les départs sous contrat sont préjudiciables DEVAUX et SETIANO (sans parler de WAINI…).
On en reparlera à la fin de la saison j’ai horreur des gens trop sur deux allez sapiac
Bruce est parti pour être un titulaire en puissance .. il est souvent remplaçant.
JUITA, il voulait gagner plus , c’est sûrement fait a Lyon…
Et Emerik, il a surpris tout le monde, en voulant changer d’air, ça, conjuguer au deux piliers qui sont devant lui blessé, il enchaîne. Top !! C’est comme ça dans tous les clubs..
Thomas Ceyte qui quitte l’aviron, il s’éclate a Clermont !! Etc…..