L’USAP et Montauban ont-ils transformé le Top 14 en Top 12 ?
L’USAP et Montauban ont-ils transformé le Top 14 en Top 12 ?
Le dimanche 5 octobre 2025 à 1:17 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La cinquième journée du Top 14 a confirmé une inquiétante tendance : Perpignan et Montauban semblent condamnés à lutter pour leur survie.
Battus une nouvelle fois, respectivement par le Stade Français (11-28) et par Clermont (84-31), les deux formations ferment la marche d’un championnat où la concurrence paraît déjà trop forte.
D’un côté, l’USAP ne parvient plus à enrayer sa chute. Cinq défaites en autant de journées, un zéro pointé au classement et une ambiance morose à Aimé-Giral, où des supporters sang et or ont quitté les tribunes avant même la mi-temps.
Le manager Franck Azéma ne cache plus son désarroi :
« Il n’y a rien de bon, on n’a pas de solutions sur le terrain, il y a trop de manques. C’est certainement de ma responsabilité. On est apathiques, on est à deux de tension, on ne bouge pas. Le problème est ailleurs. Je ne vois rien qui avance, et ça, ce n’est pas bon, parce qu’on stagne. Que tu ne sois pas brillant, tu peux l’entendre, en revanche, à chaque fois qu’il y a une mêlée à cinq mètres de chez nous, tu ne peux pas prendre un essai en marchant. Ou il y a une prise de conscience profonde, ou il faudra envisager autre chose. »
Pour Perpignan, souvent sauvé in extremis ces dernières saisons, la situation tourne à l’urgence. Depuis sa remontée en 2021, le club catalan a déjà terminé trois fois 13ᵉ, échappant à la relégation grâce à l’access-match. Mais cette fois, le mal semble plus profond.
Pour Montauban, la réalité du très haut niveau s’impose brutalement.
Après un nul encourageant face à Montpellier (22-22), les promus ont subi la loi d’un Clermont déchaîné.
« Tout est allé trop vite, c’est le très haut niveau, a réagi le centre Maxime Mathy. On est des compétiteurs et des pros, on n’a pas le droit de prendre déjà 40 points en une mi-temps. C’est compliqué, c’est vraiment inadmissible. On va avoir besoin de mental pour se relever de cela. »
Avec 249 points encaissés et 36 essais concédés en cinq journées, Montauban comme Perpignan donnent le sentiment d’un fossé déjà creusé.
À ce rythme, le Top 14 pourrait bien ressembler cette saison à un Top 12 déguisé comme l’explique L’équipe.
Publicité
3 Commentaires
Et dire que certains voyaient Perpignan champion de France .
Comme tous les ans une équipe va se casser les dents chez les deux derniers
Facile de parler de top 12 aujourd’hui. La saison dernière, Vannes a été excellent et mérité sa place dans l’élite.