Maestri, le nouveau mastodonte

Maestri, le nouveau mastodonte

25 février 2012 - 10:39

Publicité

Il fait partie de cette caste à part des deuxièmes lignes. Taiseux face à la presse, besogneux sur le terrain. Yoann Maestri (24 ans) ne passe pourtant pas inaperçu quand il trimballe sa grande carcasse de 2,02 m (pour 125 kilos) dans les couloirs de Marcoussis. Dimanche en Ecosse, il fêtera sa première titularisation en équipe de France. Trois semaines après avoir fêté sa première cape face à l’Italie en remplacement de « l’ancien » Lionel Nallet (36 ans). Le Racingman qui dispute son dernier tournoi peut s’en aller l’esprit tranquille : la relève est assurée au poste. « Yoann est mature. Sa force, c’est son mental, explique « Naluche ». Il a une agressivité naturelle. Ça correspond bien pour le poste de deuxième ligne. »

Moins expansif que Pascal Papé – son acolyte de deuxième ligne à Murrayfield – le natif de Hyères (Var) sort les banalités d’usage (« La vérité d’aujourd’hui peut très vite changer » ou « comme tous les matches de rugby, ça commence devant ») d’un joueur couvé et formaté dans le cocon fédéral. Après avoir intégré le Pôle France où il a découvert les équipes de France -19 et -20 ans, il a débuté logiquement en pro à Toulon en 2007, le grand club de sa région, avec qui il a participé à la remontée en Top 14 en 2008.

Un joueur « à entretenir, bonifier, polir »

Après une saison dans l’élite avec le RCT, la « poutre » du pack toulonnais s’en est allé à Toulouse à 21 ans où il a commencé à s’écrire un joli palmarès. Champion d’Europe en 2010 puis champion de France en 2011, le successeur de Fabien Pelous s’est fondu dans le collectif toulousain sans faire de bruit. « C’est un phénomène, décrit William Servat, son coéquipier en club et futur entraîneur. Il a un gros physique et moralement, il donne énormément pour l’équipe. » Ses qualités de coureur, malgré un physique hors normes, en font le prototype du joueur moderne. Un paradoxe à ce poste de vieux briscard. Un atout face à de vifs et entreprenants Ecossais.

« Il a cette capacité à coupler des taches de combat et à couvrir des grandes quantités de déplacement sur le terrain, raconte, épaté, Julien Deloire, préparateur physique des Bleus. 2,02m et 120 kgs ce n’est pas courant et c’est précieux. C’est à entretenir, à bonifier et à polir dans le bon sens. » Déjà retenu en équipe de France A pour prendre part en juin 2009 à la Coupe des Nations, Maestri entre par la grande porte dans une équipe où il est le seul novice avec le Clermontois Wesley Fofana. « Je pense qu’il sera là pour un long moment », conclut Servat.

RMC

Publicité

  1. maxi22 25 février 2012 at 12h

    Bonne chance pour le tournoi minot ! Tu pourras te tester face à Botha et Shaw en demie ou en finale du Top 14 !!!

  2. brunod'ollioule 25 février 2012 at 13h

    quand on pense que c'est un pur produit toulonnais comme gunther

    c'est bien le professionnalisme mais par moment ça gonfle

  3. Didier de Sèt 25 février 2012 at 13h

    Le probleme à mon humble avis c'est

    1)le salaire proposé par Toulouse lors de son recrutement etait il supèrieur à son niveau de l'époque (salaire d'international à priori… selon les interviews de l'époque)

    2) Aurait il atteind le niveau qui est le sien aujourdhui à Toulon?

  4. ipac83 25 février 2012 at 13h

    J'ai envie de balancer mon ordinateur par la fenêtre que je lis ce genre d'article … ça me dégoûte que le staff ait laissé filé "mama" pure produit de chez nous pffff …

    Après Didier de Sète a soulevé une bonne question : est ce qu'a Toulon on aurait put le former tel que le Stade Toulousain l'a fait et en faire un joueur de niveau international ? je pense que si on en aurait eu envie : OUI mais malheureusement on a préféré allez voir ailleurs … Félicitation à Toulouse qui sait reconnaître de loin les vrai joueurs talentueux.

  5. joker 25 février 2012 at 14h

    POUR INFO LE STAFF SOUHAITAIT LE CONSERVER ET AVAIT AUSSI DETECTE TOUT COMME TOULOUSE LEP OTENTIEL DU JOUEUR QUI ETAIT DEJA A L EPOQUE CAPITAINE DES – DE 20 ANS EN EQUIPE DE FRANCE ….SAUF QUE MAESTRI AMBITIEUX A JUSTE TITRE SAVAIT QU EN ALLANT A TOULOUSE IL AURAIT UNE CARRIERE INTERNATIONALE + SIMPLE QU EN RESTANT A TOULON ET QU IL GAGNERAIT DES TITRES AVEC TOULOUSE TRES VITE …VOILA LES RAISONS ET TOUT LE MONDE AURAIT FAIT PAREIL QUE LUI !!!! APRES IL FAUT PAS DIRE ON A PAS SU LE GARDER ON PEUT PAS LUTTER ON JOUE PAS DANS LA MM COURS AVEC TOULOUSE ET PUIS BOUDJELLAL NE MET PAS DE BATONS DANS LES ROUES AUX JOUEURS QUI SOUHAITENT PARTIR ET C EST LA QQ UN DE TRES BIEN QUI NE CONTRAINT PERSONNE A L INVERSE DE BEAUCOUP DE CLUB

  6. Laurent C 25 février 2012 at 23h

    Merci Joker de rapeller à certains les vérités.

  7. le flanker 26 février 2012 at 01h

    On va dire qu'on l'a pas retenu pour faire politiquement correct.

    Son salaire pour lequel il est parti à Toulouse?: 14000€ mois!

    Ça calme quand toi tu recrute des basta à 24000, et que tu garde des lozada à 17000.

    Alors oui il est parti. Oui il a signé pour mieux, meus faut arrête de me la faire en disant que le club voulait le garder!

    Moi ce qui m'emmerde, c'est que le mec qui n'a rien fait pour le retenir le prend en EDWf 2 ans après……

  8. Georges 26 février 2012 at 19h

    😀 😀 …Félicitations à MAMA pour sa belle rentrée en EDF en l'instant…a généreusement rivalisé avec GRAYS, ce qui reste une référence…après monsieur BARNES un arbitre Anglais a fait la différence pour le score….ALLEZ TOULON 😀 😀

Comments are closed.