Mahamadou Diaby explique sa décision de quitter l’UBB avec effet immédiat

Mahamadou Diaby explique sa décision de quitter l’UBB avec effet immédiat

Le lundi 30 juin 2025 à 17:06 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Figure emblématique de l’Union Bordeaux-Bègles depuis 2017, Mahamadou Diaby a décidé de tourner la page.

À 34 ans, le troisième ligne a demandé à être libéré de sa dernière année de contrat avec le club girondin, avec lequel il a remporté cette saison la Champions Cup. Un départ mûrement réfléchi, loin d’un simple coup de tête.

Interrogé via Midi Olympique, Mahamadou Diaby s’est confié en exclusivité sur sa décision.

« Ce n’est pas parce que je suis mécontent de ne pas avoir joué les phases finales que je veux quitter le club, j’avais pris la décision avant », précise-t-il d’emblée, balayant toute idée de réaction à chaud.

Le joueur admet toutefois une incompréhension persistante : « Depuis la finale de Coupe d’Europe, je suis le seul joueur du groupe à ne pas avoir remis les pieds sur le terrain une seule minute. »

Loin d’un caprice, cette décision s’inscrit dans une démarche personnelle construite. « Je veux me libérer de ma dernière année de contrat tout simplement parce que j’ai le sentiment, après huit ans à l’UBB, d’avoir fait le « job ».  (…) J’ai le sentiment du devoir accompli avec cette première étoile ramenée au club. »

Un rôle en recul, une lucidité intacte

Avec franchise, Diaby reconnaît qu’il ne se sentait plus pleinement impliqué dans le projet sportif. « Entre la saison passée et cette saison, je sens qu’on ne souhaite pas me donner un rôle dans l’équipe à la hauteur de l’investissement que je fournis… Je sens qu’on n’a plus trop besoin de moi ici (…) »

L’annonce de son souhait de partir a été soigneusement planifiée pour ne pas perturber le groupe. Il a ainsi attendu le dernier entraînement de la saison 2024 / 2025 pour annoncer à son président sa volonté de quitter le club.

Quant aux réactions des supporters, Diaby les anticipe avec respect. Il indique les comprendre mais affirme que sa volonté est de désormais relever un projet sportif dans un club où l’on a vraiment besoin de lui.

Une page se tourne, un avenir à écrire

Si aucune destination n’est encore actée, Mahamadou Diaby ne se ferme aucune porte. « Pour l’instant, il n’y a pas de contact et honnêtement, je ne me prends pas la tête… Je suis en pleine forme et j’ai encore beaucoup d’énergie. »

Sauf surprise, le président Laurent Marti ne devrait pas retenir son joueur.

Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. olivier 30 juin 2025 at 17h- Répondre

    pourquoi pas…-Un combattant

    J'aime 5
    J'aime pas 16
    • Adoneros 30 juin 2025 at 20h- Répondre

      Il est cuit depuis 3 ans au moins, et n’a jamais été un top joueur même à son pique de sa forme. Autant faire jouer les jeunes.

      J'aime 7
      J'aime pas 4
      • Adoneros 30 juin 2025 at 20h- Répondre

        * son pique de forme…

        J'aime 1
        J'aime pas 3
        • Crau 30 juin 2025 at 21h- Répondre

          Pic

          • Adoneros 1 juillet 2025 at 00h

            Merci, c’est bien ce qu’il me semblait qu’un truc n’allait pas, outre le « sa » de trop…

  2. JP2683 30 juin 2025 at 18h- Répondre

    34 ans et tu veux le mettre dans les pattes de Tuifua et Quere-Karaba ??? Ou alors faut pas demandé a ce que les Minots Jouent ……………….

    J'aime 21
    J'aime pas 3
    • Batigol 30 juin 2025 at 20h- Répondre

      Exactement, les mecs pleurent parce que le recrutement est « moyen » à leurs yeux, veulent sauter sur la moindre occasion et après se plaindront des départs des minots ou du manque de temps de jeu des jeunes.
      Est-ce possible d’arrêter de pleurer systématiquement ?
      Comme ça les critiques fondées seront mieux reçu et écoutées.

      J'aime 11