Mais à quoi vont servir Atonio et Dupont au sein du groupe France ?
Mais à quoi vont servir Atonio et Dupont au sein du groupe France ?
Le mardi 28 octobre 2025 à 17:33 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Plus les semaines passent, plus l’ombre d’Antoine Dupont se rapproche de la lumière.
Écarté des terrains depuis sa grave rupture des ligaments croisés en mars dernier, le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France s’apprête à réapparaître là où son influence est la plus forte : au cœur du projet tricolore.
Le demi de mêlée s’apprête à Marcoussis. Pas pour accélérer son retour, ni pour forcer un destin médical, mais pour renouer avec les codes du groupe France. Derrière ce choix, une stratégie assumée par le staff : préserver le lien, maintenir le leadership, accompagner la transition d’un collectif toujours en mouvement.
À Toulouse, Dupont devait initialement reprendre l’entraînement avec son club. Mais les vacances programmées du groupe professionnel ont forcé un réajustement.
Interrogé par La Dépêche, William Servat a désamorcé le sujet avec humour :
« Dans sa reprise d’activités, il était prévu qu’il s’entraîne dès cette semaine avec l’effectif toulousain. Vu que son club sera en vacances la semaine prochaine, on lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous ici », avant de glisser, sourire aux lèvres : « Il aurait pu s’entraîner avec les Crabos à Toulouse, il va s’entraîner avec nous ici. »
Objectif affiché pour Dupont : une reprise de la compétition entre fin novembre et début décembre. Une fenêtre idéale, une fois la séquence internationale refermée. En attendant, Marcoussis devient une passerelle. Un cadre où l’intensité, la communication et la cohésion valent autant que les minutes jouées.
Car son absence ne l’a jamais vraiment effacé du tableau. Depuis 2019, Dupont incarne le repère émotionnel et technique de l’équipe de France. Sa simple présence rassure, équilibre, imprime un tempo. « Avoir des joueurs qui continuent à venir ici pour l’équipe de France, ça en dit aussi long sur l’implication de nos joueurs dans ce projet », souligne Servat.
Il ne sera pas le seul cadre présent. Le pilier rochelais Uini Atonio, lui aussi en convalescence, suivra la même logique.
« Lui ne participera pas sur le terrain à nos entraînements mais il continuera aussi son développement et sa préparation physique pour revenir sur le Tournoi en 2026 », précise l’entraîneur des avants. Déjà impliqué dans le staff maritime, il observera également les évolutions tactiques des Bleus : « Il aura la possibilité de venir avec nous pour regarder où est-ce qu’on en est aussi dans notre projet, au niveau de notre stratégie, au niveau de la manière dont on joue. »
Publicité
0 Commentaire
