Mais pourquoi Castres n’a quasiment pas recruté cet été ? Xavier Sadourny donne ses explications !

Mais pourquoi Castres n’a quasiment pas recruté cet été ? Xavier Sadourny donne ses explications !

Le mardi 19 août 2025 à 11:05 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Xavier Sadourny a pris les commandes du Castres Olympique en cours de saison dernière.

Cet été, le technicien Français a récupéré pleinement les pouvoirs du CO et va connaitre sa première véritable saison en tant que manager sportif du Castres Olympique.

Interrogé via L’équipe à l’approche du premier mach amical de présaison contre Montauban, Xavier Sadourny a fait un point sur l’état de ses troupes. Extrait:

« Les joueurs sont prêts et pétillants. Ils ont fait quatre très bonnes semaines, avec un stage qui a été dur physiquement et rugbystiquement. Pour l’instant, on est là où on voulait être, on a coché pas mal de cases. Après, ça ne garantit rien. »

Très peu de mouvements ont eu lieu au sein du club Tarnais cet été.

Pour remplacer le talonneur Gaëtan Barlot parti à l’UBB, le CO a recruté Teddy Durand.

Trois autres joueurs ont été recrutés, à savoir Adam Vargas, Veresa Ramototabua et Vuate Karawalevu. Pas un de plus.

Xavier Sadourny explique pourquoi. Extrait:

« Cette stabilité, c’était la volonté du club. On a effectué une bonne saison dernière, on a un groupe assez jeune, très complet, il n’était donc pas question de bouleverser les lignes, bien au contraire. Il y a des jeunes joueurs comme notamment Louis Le Brun (ouvreur) et Théo Chabouni (arrière) qui s’affirment de plus en plus.

Il n’y a pas vraiment de raisons de changer, et puis ça nous permet aussi de travailler dans la continuité, de ne pas repartir de zéro comme quand tu as 10 ou 12 nouveaux qui débarquent. C’est plutôt un avantage. »

Dans le staff, le principal changement est l’intégration de Julien Dumora qui devient l’entraineur des trois-quarts. Extrait:

« Avec Julien, ça s’est fait le plus naturellement possible. Il a pris sa place, doucement mais sûrement, sans forcer les choses, d’autant plus facilement qu’il était très apprécié des mecs quand il était joueur. C’est quelqu’un qui a une grosse expérience du jeu, qui a la légitimité d’un type qui a beaucoup gagné avec le CO et la crédibilité d’un gars qui s’investit sans compter. Sur le premier mois de travail, ça s’est très bien passé. On a l’impression que ça fait dix ans qu’il est là. »

Dans la foulée, Xavier Sadourny dévoile les ambitions du CO pour la saison à venir. Extrait:

« On a l’ambition d’être là, d’être présent, mais on sait qu’on n’est pas les seuls, que la compétition est très, très relevée. À mon sens, c’est donc plus en termes de jeu qu’on doit se fixer des objectifs. C’est en étant un peu plus rigoureux, et en ayant un peu plus de contrôle dans les moments qui comptent, qu’on progressera. La saison passée, je me souviens de matches qu’on avait l’opportunité de gagner et qui finalement nous avaient échappé à cause d’un manque de maîtrise et de précision.

Cette saison, quand on sera en mesure de gagner, il faudra le faire. Ce qui veut dire qu’il faudra réaliser le bon geste au bon moment, ces petites choses qui font que tu te qualifies au pas. On a conscience de s’être qualifiés en barrages pour un point la saison passée. La marge est fine, mais le challenge est chouette à relever. »

Si la priorité restera encore une fois le Top 14, il ne cache pas que la Champions Cup permet également au CO de progresser. Extrait:

« La Coupe des champions nous a permis de passer un cap. On a besoin d’elle pour continuer à progresser. Recevoir un huitième de finale à domicile (face à Trévise, 39-37) et aller jouer un quart de finale à Northampton (défaite 51-16), ça a été un bel apprentissage.

On a envie de revivre ces moments-là, même si on sait qu’on est dans une poule relevée (avec Gloucester, Édimbourg, Bath et le Munster). Ça ne sera pas facile, mais on a envie de croquer dans cette compétition à pleines dents. Comme l’an dernier. »

Publicité

0 Commentaire