Mais pourquoi le tirage au sort de la Coupe du monde de 2027 se déroule 2 ans avant le Mondial ?

Mais pourquoi le tirage au sort de la Coupe du monde de 2027 se déroule 2 ans avant le Mondial ?

Le mercredi 3 décembre 2025 à 0:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027 se déroule ce mercredi à Sydney (10h heure française) à presque deux ans du début de la compétition en Australie. Un timing étonnant qui a pourtant des causes logiques.

Non pas un, mais bien deux tirages en trois jours. Si les fans de foot sont déjà concentrés sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 prévu vendredi à Washington en présence de Donald Trump à quelques mois du tournoi estival, l’ovalie a les yeux tournés sur l’Australie ce mercredi. Dès 10h (heure de Paris), World Rugby va procéder au tirage au sort du Mondial 2027.

A l’inverse du foot, l’instance dirigeante du rugby organise son grand tirage près de deux ans avant la compétition disputée du 1er octobre au 13 novembre 2027. Un timing qui interroge comme pour la précédente édition lorsque le tableau du Mondial 2023 avait été acté dès décembre 2020.

World Rugby veut s’éviter un casse-tête logistique

Sans surprise, la décision de l’instance présidée Brett Robinson d’organiser si tôt son tirage au sort suscite des critiques. Mais World Rugby n’est pas le seul décisionnaire puisqu’elle doit aussi gérer les villes hôtes de la Coupe du monde 2027. Et c’est bien la principale raison qui pousse les organisateurs du Mondial de rugby à procéder au tirage au sort ce mercredi: la logistique.

Afin de permettre aux sept municipalités de s’organiser du mieux possible avant le tournoi, et pour connaître la répartition des matchs dans chaque enceinte, World Rugby va travailler pendant plusieurs mois pour élaborer son calendrier définitif. Ainsi, les 24 qualifiés pour la Coupe du monde 2027 connaîtront leurs adversaires ce mercredi mais attendront le 3 février pour découvrir leur calendrier.

Un vrai enjeu pour la billetterie de la Coupe du monde 2027

A l’inverse de la Coupe du monde de football avec des pays issues des quatre coins du globe, le Mondial de rugby 2027 verra des habitués s’affronter pendant la compétition organisée en Australie avec pas moins de dix nations européennes et cinq américaines. Plus de la moitié des supporters auront ainsi plus de 10.000 ou 15.000 kilomètres à parcourir pour se rendre en Océanie.

Afin de s’assurer d’un carton pour la billetterie, dès son ouverture le 18 février 2026 et jusqu’au début du Mondial, World Rugby a donc anticipé que le déplacement en Australie allait constituer un voyage long et coûteux pour une majorité des fans qui veulent savoir à quelle affiche ils assisteront et s’ils passent quelques semaines sur place pour voir plusieurs matchs de leur équipe de cœur.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire