Mais pourquoi les présidents du Top 14 refusent de commenter la sanction écopée par Toulouse ?
Mais pourquoi les présidents du Top 14 refusent de commenter la sanction écopée par Toulouse ?
Le jeudi 18 décembre 2025 à 1:06 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le Conseil de discipline du rugby français a sanctionné le Stade Toulousain d’un retrait de deux points fermes (plus deux avec sursis) et d’une amende de 45 000 euros (dont 15 000 avec sursis) pour des faits de « comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et/ou financements détournés » dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet.
Une condamnation officielle, nette sur le papier… mais accueillie dans un silence presque total par les autres dirigeants du Top 14.
Habituellement prompts à dégainer au moindre sujet sensible, plusieurs présidents ont cette fois soigneusement évité le débat. « Pas de commentaire », « une décision a été rendue, ce n’est pas à nous de juger » ou encore des appels renvoyés vers un répondeur : voilà le paysage dressé ces dernières heures.
Neuf clubs ont bien répondu aux sollicitations du journal L’équipe, mais pour mieux esquiver. Deux n’ont pas répondu du tout. Deux autres se sont fait excuser pour raisons personnelles.
Un contraste saisissant, tant la sanction, jugée clémente par certains observateurs, alimente discussions et interrogations en interne.
Des réactions comptées… et très prudentes
Dans ce climat feutré, rares sont ceux qui ont accepté de laisser filtrer un avis, même en off. L’un d’eux ironise : « C’est quatre heures de colle et on ne prévient pas tes parents. Il n’y a pas d’exclusion. »
Un autre dirigeant s’interroge davantage sur la procédure que sur la peine elle-même : « certains ne comprennent pas bien ce qu’est venue faire l’A2R (Autorité de régulation du rugby, ex-DNACG) dans ce dossier, alors qu’à la base, il s’agit d’un outil pour sécuriser l’économie du rugby pro et la sincérité des comptes. C’était inédit pour eux d’aller traiter ce type de choses. »
Toujours dans L’équipe, un président explique aussi avoir volontairement gardé le silence pour éviter un effet pervers : « pas envie que les Toulousains chargent trop. Sinon ça allait les servir indirectement, ils auraient été dans la victimisation. Donc je suis content que la sanction soit clémente… De toute façon, ils avaient déjà été suffisamment condamnés par la Ligue. »
En mars, le Stade Toulousain avait en effet accepté de régler une amende de 1,3 million d’euros dans le cadre d’une médiation. Pour certains, le dossier est déjà largement payé sur le plan sportif et financier. Pour d’autres, l’essentiel reste à venir : « Le plus important est ce que le parquet va faire. »
Le judiciaire comme prochain juge de paix
Car l’affaire n’est pas close. Une enquête préliminaire pour abus de confiance a été ouverte par le parquet de Toulouse en avril. Un dirigeant résume l’état d’esprit ambiant : « Le judiciaire permettra de savoir exactement ce qu’il s’est passé et déterminer les responsabilités et les victimes. »
Dans ce contexte, plusieurs responsables préfèrent attendre plutôt que de s’exposer. D’où cette ligne prudente, partagée par plusieurs interlocuteurs : « On espère que ces sanctions serviront de leçon aux Toulousains. »
Un contraste frappant avec le passé
Ce mutisme tranche nettement avec les réactions observées lors de précédentes affaires. En août 2020, lorsque Montpellier avait accepté une amende de 3 millions d’euros pour dépassement du salary-cap, les prises de parole avaient été autrement plus virulentes.
Bernard Lemaître, président du RCT, s’était dit « étonné que la Ligue se prête à des « arrangements » avec les fautifs graves ». Vincent Merling, patron de La Rochelle, avait été encore plus frontal : « Le MHR a avoué avoir triché et à la place de monsieur Altrad, je démissionnerais. (…) Parce que l’argent ne peut pas absoudre de la tricherie organisée. »
Jacky Lorenzetti, alors président du Racing 92, avait lui aussi frappé fort : « Trois millions, c’est atomique. C’est une reconnaissance de culpabilité. (…) y a-t-il une justice pour les riches et une justice pour les pauvres ? »
Cinq ans plus tard, le ton a changé. Les questions demeurent, parfois plus nombreuses encore. Mais les commentaires, eux, se font rares. Comme si, autour du dossier toulousain, le rugby français avait choisi la retenue… ou l’attente.
Publicité
21 Commentaires

Disons que là ça touche « le club mafieux » du Top14 qui a ses tentac.ules de partout dans le rugby français jusqu’aux plateaux de télé.
Critiquer le MHR ou un autre club, ils s’en foutent.
Mais critiquer Toulouse… alors là… tout le monde se chie dessus de peur d’être mal vu… pathétique.
Heureusement que Lemaitre a dit quelques mots tout en essayant de se retenir, mais en faisant comprendre que Toulouse devrait être rétrogradé en Prod2. C’est ce qui aurait dû se passer normalement avec interdiction de recruter.
On verra si la justice, hors rugby, fera ce qu’il faut pour enfin que ce club de copains et de coquins ultra magouilleurs soit enfin jugé comme il se doit et que Lacroix soit enfin licencié en quittant toutes ses fonctions qui le relient au rugby.
Personne ose parler, plus qu’à espérer que la justice française ait encore une vraie voix…
donne moi la citation de lemaître où il dit que le st doit être retrogradé?
Sur l’article de Lemaitre concernant ce sujet.
je le cite : « En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division. »
Et encore il est gentil, car ce qu’à fait Lacroix est bien plus grave.
le problème c’est que son hypothèse de départ est fausse
le cas des saracens et du ST ne sont pas comparables:
– saracens : dépassement sur le salary cap sur plusieurs saisons, sur les salaires de plusieurs joueurs
– ST dépassement de salary cap sur une saison pour 1 joueur sur le remboursement du rachat de contrat
c’est comme si tu voulais donner la même condamnation a un braqueur de banque avec arme à feu et un voleur à l’étalage sous prétexe que les deux larcins sont qualifier de vol
Ce qu’a fait Lacroix avec Toulouse est bien plus grave, car les charges retenus contre votre club sont nombreuses et pas seulement sur le dépassement du SC. D’ailleurs la justice s’en mêle hors LNR ou A2R.
Trop de mauvais agissements de la part du ST pour que cette sanction fantomatique de 2 points seulement puissent faire justice.
sur le volet de la justice, l’argent ayant disparu, y’a de fortes chances que les ST soit plus considéré comme victime que comme responsable
en tout cas, l’hypothèse n’est pas à exclure
Décidément… Ça ne va pas en s’arrangeant côté bonne foi et/ou honnêteté intellectuelle (je l’admets, dans ton cas, intellectuel n’est pas très adapté) et/ou capacité de compréhension…
Je reproduis 2 de tes affirmations en laissant les fautes.
. »les charges retenus contre votre club sont nombreuses et pas seulement sur le dépassement du SC. » Tu peux nous dire qu’elles sont les charges retenues ?
« Ce qu’à fait Lacroix est bien plus grave. » Tu peux nous dire en quoi c’est plus grave?
Tu devrais TOUT relire
Éclair qui croit tout savoir et est persuadé que lui il est courageux contrairement à dirigeants des clubs. Quelle égo…
Peut-être que certains doivent se tenir par la barbichette. Tu parles, je balance.
Je ne pense pas que Lacroix soit le seul à magouiller, son seul tort c’est s,’être fait gauler.
Alors le procureur Bernes du torchon l’équipe n’a plus qu’un seul recours pour baver sur le ST c’est le judiciaire.
Autre chose il est bien dit que l’A2R n’avait aucune vue sur ce dossier alors moins 2 points et amende supplémentaire pourquoi ?
« Tous les clubs ont recours à des combines même si c’est en déclin »
C’est un copier coller de ce qu’a dit le président hier sur ce site alors …
Tu seras censuré Flex…Demri n’aime pas trop qu’on cite son prez préféré.
« Tous les clubs se livrent à des manœuvres pour enfreindre les règles du salary cap. »
B. Lemaître, avril 2025.
« J’ai donc mis en place une cabale pour un résultat plus que décevant. »
B. Lefourbe, décembre 2025.
Ce que ce B.L.O.G oublie de dire chaque fois qu’il parle de cette affaire c’est que ds le rapport que AG2R a publié c’est indiqué qu’ils ont vérifié le compte et que à part cette affaire le finance du club était níquel et en plus si on prend un peu d’hauteur le joueur en question n’a rien apporté au stade toulousain de mon point de vue et le volet judiciaire comme la expliqué Alex pyram de sur sud radio ne concerne pas le club stade toulousain mais les individus c’est à dire un dirigeant peut être sanctionné ou l’intermédiaire ds l’affaire mais pas le club
Même le parquet va prendre la pression par la loge
Faut délocaliser l’affaire au parquet d’Ajaccio , un lieu plus habituel pour ce genre de dossier
C’est normal le monde du rugby est tenue par les franc-maçons donc à quel moment ils vont se manger entre eux. Tout les présidents et autres font partie d’une loge !
On a retrouvé un facho. Si c’est pas les francs mac c’est les juifs…… viiiite tous chez Darty
Auncun club de TOP 14 est blanc comme neige , tout le monde magouille mais en silence.C’est le jeu du chat et de la souri , pas vu pas pris…………
Faut délocaliser le dossier à Ajaccio pour avoir un œil impartial sur ce dossier sinon on va se faire taper sérieux
Juste » l’omerta » …
Relisez le discours de notre président paru hier ici. Tout est dit et bien dit.