Mais pourquoi Louis Bielle-Biarrey est absent contre le Stade Français ?
Mais pourquoi Louis Bielle-Biarrey est absent contre le Stade Français ?
Le samedi 24 janvier 2026 à 12:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
C’est la surprise du chef à Bordeaux. Pour l’ouverture de cette 15e journée de Top 14 (ce samedi à 14h30), l’Union Bordeaux-Bègles devra se passer de son facteur X, Louis Bielle-Biarrey. Le jeune ailier international, qui marche sur l’eau cette saison avec une statistique ahurissante de 18 essais en 17 matches, a été laissé au repos par le staff girondin.
Gérer le phénomène « LBB »
Après avoir enchaîné les prestations de haut vol et les kilomètres parcourus, le prodige bordelais « souffle » enfin. Une décision stratégique à quelques jours du rassemblement du XV de France. Pour le remplacer sur l’aile gauche, c’est Pablo Uberti qui a été choisi pour défier la défense parisienne.
En revanche, les supporters de Chaban-Delmas pourront compter sur un Damian Penaud revanchard. Écarté de la liste des 42 Bleus par Fabien Galthié, le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus sera bien présent sur son aile droite, avec l’envie probable de prouver qu’il n’a rien perdu de son génie.
Le retour du « Big Ben » et une charnière qui s’installe
Devant, l’UBB enregistre le retour précieux du colosse tongien Ben Tameifuna en tant que titulaire. La troisième ligne sera portée par le duo Matiu-Palu, confirmant la méritocratie prônée par le club, au détriment d’un Cameron Woki qui démarre sur le banc ou reste hors groupe. À la charnière, le futur ex-partant Martin Page-Relo enchaîne aux côtés de Matthieu Jalibert, le duo ayant la lourde tâche de dynamiter le rideau défensif du Stade Français.
Voici la composition de l’UBB :
15. Rayasi ; 14. Penaud, 13. Depoortere (cap), 12. Moefana, 11. Uberti ; 10. Jalibert, 9. Page Relo ; 7. Palu, 8. Matiu, 6. Vergnes-Taillefer ; 5. Coleman, 4. Gray ; 3. Tameifuna, 2. Sa, 1. Poirot.
Remplaçants :
16. Lamothe, 17. Perchaud, 18. Jacobs, 19. Gardrat, 20. Retière, 21. Carbery, 22. Buros, 23. Sadie.
Paris débarque avec ses cadres, mais sans sa pépite
Le Stade Français ne vient pas en Gironde pour faire de la figuration. Le club de la capitale aligne ses guerriers : le capitaine Paul Gabrillagues et le flanker Romain Briatte mèneront le combat devant, tandis que Léo Barré assurera la couverture à l’arrière.
Seule ombre au tableau pour les Parisiens : l’absence du jeune centre tricolore Noah Nene. La pépite est préservée avant de rejoindre Marcoussis la semaine prochaine pour préparer le Tournoi des Six Nations.
Voici la composition du Stade-Français Paris :
15. Barré ; 14. Marchant, 13. Ward, 12. Vili, 11. Dakuwaqa ; 10. Carbonel, 9. Abadie ; 7. Briatte, 8. Scelzo, 6. Halaifonua ; 5. Pesenti, 4. Gabrillagues (cap.) ; 3. P. Alo-Emile, 2. Nicotera, 1. Abramishvili
Remplaçants :
16. Peyresblanques, 17. M. Alo-Emile, 18. Azagoh, 19. Hirigohen, 20. Tanga, 21. Kerr-Barlow, 22. Ezéal, 23. Melikidze.
Un duel au sommet entre le 3e et le 4e qui s’annonce électrique, même sans sa plus grande star offensive.
Publicité
1 Commentaire

Il a vomit son 4 heure ?