Mais pourquoi Pierre Mignoni a sorti ses piliers à la mi-temps avant de les faire revenir en jeu ?
Mais pourquoi Pierre Mignoni a sorti ses piliers à la mi-temps avant de les faire revenir en jeu ?
Le dimanche 7 septembre 2025 à 11:01 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé sur la pelouse de Montpellier à l’occasion de la première journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a fait sortir ses piliers à la mi-temps.
Ainsi, Jean-Baptiste Gros et Beka Gigashvili ont cédé leur place à Dany Priso et Nikoloz Narmania à la 42ème minute de jeu.
Ils ont ensuite effectué leur retour en jeu en fin de match pour terminer la rencontre.
Interrogé en conférence de presse via Midi Olympique, le manager du RCT, Pierre Mignoni a expliqué sa stratégie.
A lire ci-dessous :
« Je voulais entretenir une certaine fraîcheur. Ils avaient beaucoup plaqué en première mi-temps, Jean-Baptiste Gros a fait 40 minutes de haut niveau par exemple. Mais Dany Priso est en forme. Beka Gigashvili est sorti avant de revenir car Nikolos Narmania découvre le top 14 en l’absence de Kyle Sinckler. Il a fait vingt minutes ce soir, il les a bien faites. Peut-il faire 40 minutes ? Non. »
Force est de constater que la stratégie de Pierre Mignoni a fonctionné, même si Beka Gigashvili a écopé d’un carton jaune à la 70ème minute de jeu pour fautes répétées.
Publicité
12 Commentaires
Surtout que sur sa faute, c’est pas super évident. Il a les bras autour du ballon quand il est encore sur ses appuis, et libère en tombant.
Si notre remplaçant pilier droit n’a pas 40 mn c’est vraiment bien joué. Sortir les hommes en forme quitte à prendre la fouder en mêlée pendant 25 mn et les remettre sur le terrain pour terminer le match. C’est des morceaux de matchs profitables pour ceux qui n’ont pas encore la caisse et des matchs moins éprouvants pour les titulaires dans la perspective d’avoir un peu de fraicheur en fin de saison.
Par contre on a toujours ce problème de début de seconde. Ribbans chie une réception sur renvoi dés le coup de sifflet du début. Derrière on subit, on encaisse et on se met le doute. Montpellier se réveille et heureusement qu’ils font beaucoup d’erreurs après.
On doit soigner nos entrées de deuxième. Je me souviens d’un match qu’on maitrisait l’an passé et qu’on perd suite à cette même erreur, c’était Abadie qui n’attrape le ballon cette fois la.
T as joue au rugby ?
Quand je les ai vu sortir à la mi temps j’ai compris, évidemment comme beaucoup ici, ce que Pierrot voulait faire …
C’est très intelligent, surtout pour Narmania, car Dany Priso est un titulaire à égal niveau quasiment que JB Gros, donc pour eux passe encore , mais pour le pilier droit cela aurait été délicat de faire jouer le Money time à Narmania qui débute à ce niveau et qui n’est peut être pas encore assez expérimenté et affûté.
Conclusion : excellente tactique de notre coatch. Bravo.
Il faisait pareil les années précédentes avec Gigachvili et Setiano qui rentrait 20min de la 45eme à la 65eme
Je ne crois pas…… Dans sa jeunesse, il passait les montagnes alpines à dos d’éléphants. Cela secoue mais cela ne « soule » pas !!! 🙂 🙂 🙂
Pour l’instant du peu qu’on ́à pu voir narmania ne me semble pas supérieur à setiano à voir par la suite
Exactement.
Je suis toujours ultra stressé au début des secondes périodes et particulièrement la première réception. Toujours cette foutue réception.
J’ai la hantise de l’en avant ou du gros raté qui permet à l’adversaire de totalement se relancer.
Tu récupère.
Un tas.
Un coup de pompe pour te dégager.
Là tu reviens serein.
Bonne statégie …… et ça a payé ….. Top.
On l’a vu aux entraînements et match amicaux, Le
Al gonquin, tu peux argumenter stp?
Narmania a besoin d’apprendre et s’endurcir. Pour le moment c’est pas le cas. Ça viendra il a les ingrédients il faut juste un peu de temps