Mais pourquoi un match de Rugby Championship va se jouer en Angleterre, à Twickenham ?
Mais pourquoi un match de Rugby Championship va se jouer en Angleterre, à Twickenham ?
Le mercredi 13 août 2025 à 20:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le choc final du Rugby Championship, prévu le samedi 28 septembre, ne se déroulera pas en Argentine mais à Londres. Une décision rare, motivée par des raisons bien précises.
Le Rugby Championship, qui débute ce samedi 16 août, verra son ultime rencontre opposer les Springboks aux Pumas. Mais surprise : ce match, potentiellement décisif pour le titre, se jouera à plus de 11 000 kilomètres de Buenos Aires, au légendaire Twickenham Stadium.
Un précédent qui date de 2016
Délocaliser un match du tournoi est exceptionnel. La dernière fois remonte à 2016, lorsque l’Argentine et l’Australie s’étaient affrontées à Londres. Cette année, la SANZAAR et la Fédération Argentine de Rugby ont conjointement décidé de rééditer l’expérience.
Le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus ne cache pas son enthousiasme :
« C’est toujours un plaisir de jouer à l’Allianz Stadium et nous sommes impatients d’affronter l’Argentine pour la première fois au Royaume-Uni. Depuis 2023, nous avons disputé deux test-matchs dans ce stade emblématique, contre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, et nous avons beaucoup apprécié l’expérience, en particulier avec le public passionné qui remplit le stade et le grand contingent de supporters Springboks basés au Royaume-Uni. »
Une décision avant tout financière
Officiellement, le match est considéré comme une réception argentine. Officieusement, c’est un véritable coup de pouce économique pour la Fédération Argentine de Rugby.
Avec les 82 000 places de Twickenham, contre environ 50 000 dans les plus grands stades argentins, et des billets presque deux fois plus chers (de 60 € à 150 €), les recettes pourraient être quadruplées.
Promotion ou business ?
Certains défendent l’idée d’une promotion du rugby à l’international. Mais pour beaucoup, la motivation est avant tout économique. Comme organiser un match de tennis à Wimbledon : le public est déjà conquis.
Publicité
0 Commentaire