Mais pourquoi Zach Mercer a signé au RC Toulon plutôt que de faire son retour à Montpellier ? Il s’explique sans langue de bois !
Mais pourquoi Zach Mercer a signé au RC Toulon plutôt que de faire son retour à Montpellier ? Il s’explique sans langue de bois !
Le lundi 11 août 2025 à 10:00 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne international Anglais Zach Mercer est arrivé su les bords de la Rade cet été.
L’ancien joueur de Montpellier passé entre temps par Gloucester s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les saisons à venir.
Il s’agissait d’une réelle priorité du président Bernard Lemaitre pour remplacer Facundo Isa, en partance vers Pau.
Interrogé via Var-matin, Zach Mercer a expliqué sa décision de signer à Toulon et non pas d’effectuer son retour à Montpellier.
A lire ci-dessous :
J’ai aimé plus que tout au monde mes deux saisons à Montpellier. Nous avons vécu des choses extraordinaires, remporté le premier Brennus de l’histoire du club, nous étions une bande de potes géniale… Nous avons vécu quelque chose de dingue mais, rouvrir cette parenthèse, c’était aussi risquer que ce soit moins génial. Puis le groupe a beaucoup changé, des très bons amis à moi sont partis.
Et, de toute façon, j’aime relever de nouveaux défis, découvrir une nouvelle culture. Enfin, quand on voit les joueurs qui ont porté le n° 8 à Toulon, qui n’aurait pas envie de se challenger? J’aurais été dingue de ne pas signer au RCT.
Il ne le cache pas : après son aventure avec le MHR, il avait besoin de lever le pied, chose qu’il a faite en Angleterre. Extrait:
Quand je suis arrivé à Montpellier, j’avais 24 ans. Donc 60 matchs avec Montpellier et 30 avec Gloucester plus tard, heureusement que je ne suis plus tout à fait le même (rires). Pour tout vous dire, après mes saisons à Montpellier, j’avais tellement joué que mon corps me demandait un peu de repos. Je pense que, sur ce point, revenir en Angleterre m’a permis de faire du frais. Et je sens comme un renouveau. Dans la tête, dans le corps.
Je vais même aller plus loin, mais avec un peu de recul, je pense que la blessure au genou m’a fait du bien. C’est dur d’être éloigné des terrains sept mois mais il faut comprendre que, depuis mes 18 ans, je n’avais jamais pu me mettre sur le bord de la route. Bath, Montpellier, Gloucester, des matches tous les week-ends… Là, j’ai fait du frais, et j’ai plus faim encore.
Il a aussi profiter de son temps en Angleterre pour profiter des siens et se refaire une santé. Extrait:
Est-ce que je voulais être blessé? Non. Mais c’était fait, donc il fallait avancer. Et ça m’a notamment permis de passer un temps précieux avec mes enfants, ce qui n’aurait jamais été possible sans ma blessure. J’étais à la maison, je les ai vus grandir bien plus que je ne pouvais l’imaginer. C’était très spécial. Vous savez, je pense que les choses arrivent pour une raison. Mon corps était fatigué, j’avais besoin de passer du temps avec ma famille et, finalement, au sortir de cette blessure, je suis affamé. Excité de revenir.
Publicité
16 Commentaires
Si ce qu’il dit est vrai alors c’est de bonne augure. J’espere qu’en complément de Charles, Abadie et Tuifua et des jeunes la 3eme ligne va vraiement apporter ce plus qui nous a manqué la saison dernière. Il faut sincèrement que le club trouve un gros N°5. Et là je pense que nous sommes complet.
Je pense qu’on va miser sur le fait que Matthias passe en 5.
Il n’y aura pas de nouveau 5 avant le départ de Brian.
Du moins c’est mon opinion.
Mais en effet ça ne serait pas de trop car Brian est clairement en perte de vitesse depuis plusieurs mois.
Matthias ne sera jamais le 5 qu’il faut à une équipe visant le brennus. Il peut dépanner, entrer dans une rotation, mais sincèrement il faut un gabarit à la méafou, skelton. Ça ne s’apprend pas ça, c’est dans les gènes et le physique idem
Sans prétention: UN augure…
Désolé Maccot mais les 2 formulations existent.
Il y a L’expression
Dans le domaine sportif, l’expression « être de bonne augure » est souvent utilisée pour évoquer la chance ou la réussite d’une équipe ou d’un joueur. Par exemple, si une équipe de football gagne ses premiers matchs d’une saison, on peut dire qu’elle est de bonne augure pour la suite du championnat. De même, si un joueur marque plusieurs buts en début de saison, il est considéré comme de bonne augure pour l’équipe.
Même si je reconnait que le nom est masculin et que la juste orthographe est BON AUGURE
Beaucoup de paroles , mais en vrai faudra prouver sur le Zac!!!!!!!!!!
Prouver sur le terrain Zac !!!!
s il retrouve son niveau qu il avait au mhr alors c du tout bon !!
Isa a fait 23/24 titularisations, 61 mn de moyenne, 9 essais, un seul carton jaune, la saison dernière avec le RCT.
Penser que Mercer fasse mieux, sacré optimisme, je comprends que Mignoni et Emmanuelli ont insisté pour dire que c’était le recrutement du Président.
S’il fait mieux, chapeau.
Oui belle stats HL1315 , mais y en a une que tu pourrais nous donner ( si tu l’a ? ) : combien de passes décisives ? Marquer c’est très bien , mais faire marquer et tout aussi important et c’est la que Mercer fera peut être la différence par rapport a Isa ………………….
rien à ajouter. Tout est dit. Le coffre à ballons on en parle ? Les en avants avec ballon perdu, on en parle aussi ?
Si Mercer marque ou fait marquer plus de 8 essais, c’est qu’il aura fait mieux. Et alors chapeau au Président qui aura gagné son pari.
Isa avait déjà 9 saisons au RCT, à 31 ans il aurait pu aller à 13 ou 14 saisons. La fameuse stabilité. Il serait peut-être resté dans la région et transmettre.
A 28 ans, ce qui est certain, c’est que Mercer en fera moins.
Puis comme je l’ai déjà dit, si le reproche pour Isa est de na pas faire de passes, tu lui mets un entraineur partic.ulier du basket ou du hand pour qu’il s’améliore dans ce secteur, dès que la lacune est observée. Comme Bru a fait avec Jalibert pour la défense.
Maintenant si Mercer fait 15 passes décisives, tant mieux pour lui et pour le club.
On avait déjà un sacré pack l’an dernier, là on monte d’un cran et en plus on va,retrouver un leader qui a beaucoup manqué la saison dernière Charles ! Si on est épargné par les blessures longues ca va déménager devant!
Sauf qu’on a toujours pas de 5… C’est david qui doit se décaler pour combler le vide
clairement Passionercete je suis d’accord et ce n’est pas le nombre d’essais qui compte c’est la capacité à faire la différence et envoyer les autres marquer
Car c’est un joueur rincé pour un club rincé.