Makazole Mapimpi rappelé en urgence, Cheslin Kolbe de retour : De gros changements à venir chez les Boks !

Makazole Mapimpi rappelé en urgence, Cheslin Kolbe de retour : De gros changements à venir chez les Boks !

Le mardi 19 août 2025 à 9:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Afrique du Sud affrontera de nouveau l’Australie samedi au Cap dans un contexte difficile.

Battus à domicile (22-38), les Springboks doivent composer avec une cascade de blessures. Leur capitaine Siya Kolisi, touché au genou, sera absent « quatre semaines », a confirmé le sélectionneur Rassie Erasmus.

En troisième ligne, Pieter-Steph du Toit, double meilleur joueur du monde (2019, 2024), souffre d’une commotion et manquera également la rencontre.

La ligne de trois-quarts est aussi décimée : Kurt-Lee Arendse (genou) et Edwill van der Merwe (cheville) sont forfaits.

En conséquence, Jesse Kriel a été désigné capitaine, tandis que Makazole Mapimpi (34 ans, 47 sélections), rappelé en urgence, a intégré le groupe.

Son expérience, marquée notamment par un essai historique en finale de Coupe du monde 2019, doit apporter de la stabilité. Erasmus a également évoqué un possible retour de Cheslin Kolbe et Damian de Allende dès ce week-end.

Le sélectionneur a insisté sur la nécessité de trouver des réponses après l’effondrement de son équipe, qui menait 22-0 avant de concéder 38 points sans réagir : « Évidemment, tout le monde a honte, personne n’est fier de lui-même », a-t-il reconnu.

Erasmus a pointé les limites actuelles de son groupe :

« Quand on parle de construire de la profondeur d’effectif, n’importe qui peut le dire. Mais si vous perdez, alors vous ne construisez pas vraiment de profondeur, parce que cette profondeur doit être capable de répondre sur le terrain. »

Il a promis des changements dans sa composition :

« Oui, il y aura des changements cette semaine. Il y en aurait eu de toute façon, même si on avait gagné. »

Le Rugby Championship s’annonce donc encore plus périlleux pour les doubles champions du monde, qui doivent enchaîner deux déplacements en Nouvelle-Zélande en septembre, probablement sans Kolisi.

Publicité

0 Commentaire