Malakai Fekitoa envisage de quitter Toulon et n’épargne pas Mourad Boudjellal

Malakai Fekitoa envisage de quitter Toulon et n’épargne pas Mourad Boudjellal

Le samedi 22 septembre 2018 à 16:07 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais en juillet 2017 en provenance des Highlanders, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Malakai Fekitoa a rencontré quelques difficultés lors de sa première saison au RCT.

Il faut dire que la concurrence était rude avec notamment Mathieu Bastareaud et Ma’a Nonu.

Depuis le départ de Ma’a Nonu, Malakai Fekitoa enchaîne les rencontres avec le XV de la Rade en ce début de saison 2018 / 2019 et tente de pratiquer le rugby qui lui a permis de rejoindre les Blacks.

En cette fin de semaine, Malakai Fekitoa s’est longuement entretenu dans la presse Néo-Zélandaise afin d’évoquer notamment son avenir.

Le joueur de 26 ans laisse entendre un possible départ du RCT à la fin de la saison actuelle, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.

Sa volonté ? Réintégrer les All-Blacks. Extrait:

« Beaucoup de gens pensent que je suis dépassé mais je suis trop jeune pour renoncer à ça. Je veux encore jouer au plus haut niveau. Je veux être encore choisi. Je sais que je ne fais pas partie des plans actuellement, mais qui sait ? Si vous travaillez, que vous avez le bon état d’esprit et que vous prenez du plaisir dans votre rugby, les choses vont arriver. Je pense toujours aux test-matches, alors j’espère revenir et être compétitif. Maintenant que je suis plus âgé, j’ai une vie plus équilibrée. J’aurais aimé savoir à l’époque ce que je sais maintenant. Ma façon d’aborder les choses maintenant est différente de celle d’avant. C’est pourquoi je crois que je vais mieux parce que je me sens plus à l’aise. »

Malakai Fekitoa affirme qu’il dévoilera sa décision dans les semaines à venir. Extrait:

« J’ai un plan, et dans les prochains mois, je le ferai connaître. Soit je reste ici et je joue aussi longtemps que je peux, soit je rentre chez moi et je prends ce que j’ai appris. En vieillissant, tu grandis et tu deviens meilleur en tant que centre. La plupart des gens ne le croient pas mais je crois en moi et si je travaille dur, je sais que tout est possible. »

En quittant la France, Malakai Fekitoa tournerait le dos à un très gros salaire estimé à 600 000 euros par saison. Mais son envie de retourner chez les Highlanders pourrait être plus forte que l’aspect financier. Extrait:

« Je vais juste voir quelle équipe m’aiderait à progresser. La franchise des Highlanders m’a énormément apporté au cours des quatre saisons passées là-bas. La façon dont ils jouent me convient parfaitement. Peut-être que les Highlanders pourraient encore m’aider. Mais on verra ce qui se passera. Pour le moment, je dois juste me concentrer et m’assurer que tout le monde est content de moi en France avant de décider un éventuel départ. »

Pour conclure, Malakai Fekitoa a évoqué le comportement de son président Mourad Boudjellal. Il avoue ne pas toujours comprendre ses réactions. Il précise qu’en Nouvelle-Zélande, l’humain a davantage de place qu’en France. Extrait:

«Il est très impliqué dans le jeu et dans l’équipe. Il est là tous les jours, presque à tous les entraînements. Un jour, il m’a dit que je n’avais pas fait un bon match. Après ça, j’ai bien joué et après ça, il m’a serré la main. C’est tout lui. Pour lui, tout est une affaire de business. C’est pourquoi j’ai réalisé que je devais me préoccuper de ce qui est bon pour moi. Lui, il fait ce qui est bon pour lui. Il veut juste gagner. La plupart du temps, il ne te parle pas vraiment s’il n’est pas mécontent. Le monde du rugby est différent ici. À la maison, cela ressemble plus à une famille. Cela tourne plus autour des joueurs et de l’équipe. Tout le monde s’entraide, peu importe ce que vous traversez. Ici, c’est plus une question de business. Vous devez faire votre travail et gagner. »

Publicité

48 Commentaires

  1. loule 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Et ouais, fait quand même ch… de lire ça.

    • Thierry83 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

      MB fait qu’il y a exode et joueurs s’en moque de l’esprit club et de rester longtemps où pas…. C’est pas très fino car oui 1 joueur avec ce type de comportement peut être sur la relève en phases finales si il c’est qu’il trace poor pas être blessé… De toute façon c’est annoncé l’exode ne fait que commencrr..A priori lui Guirado parte.. Et aux abrutis qui pense que Guirado est 1 joueur moyen lui qui fait la victoire contre le CO etc etc…

      • DedeLePremier 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

        Ben te reste des progrès à faire en syntaxe.

    • King in the North 23 septembre 2018 at 01h- Répondre

      Mon cher Malakai, tu oublies un élément essentiel dans ton raisonnement légèrement simpliste, chez vous dans le Sud les enjeux sportifs et financiers en club sont quasi nuls, on se fout de gagner ou de perdre, ça ne change strictement rien… C’est facile de se la jouer grande famille dans ce contexte !!! Ici dans le Nord, et particulièrement en France c’est tout le contraire… Une montée défensive kamikaze (celle que tu aimes tant) mal négociée qui entraînerait une défaite peut avoir des répercussions sportives et financières sur l’ensemble du club, on peut mettre des gens au chômage quand on est mauvais… Eh oui ! Et vois-tu mon cher Malakai, eux ne gagnent pas 600 000€. Tu comprendras dès lors qu’on est pas là pour se faire des bisous et se serrer dans les bras après chaque branlée… Ça marche pas comme ça !!! Tu oublies enfin que MB est caution personnelle sur ses propres biens concernant le club… Tu en connais beaucoup des mecs comme ça dans le sport de haut niveau ??? Tu t’en fous en fait… Tu parles de business mais tu n’as aucune idée de ce que ça implique… Bref, les sudistes donnent beaucoup de leçons ces derniers temps… beaucoup trop !!!

  2. Platon 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Intéressant ce regard d un joueur de niveau mondial sur un président connu mondialement. .

  3. Platon 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Intéressant ce regard d un joueur de niveau mondial sur un président connu mondialement. .

  4. london 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Et qu’on ne dise pas que c’est ça le rugby professionnel français. On peut être Professionnel ET HUMAIN. Un patron, un chef, un responsable un président obtiennent bien plus avec de l’HUMAIN…

  5. Daniel Gard 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Je vois pas en quoi il egratigne MB.

  6. David Piacentino 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Alors maintenant si les joueurs veulent partir du RCT, ont est mal. Le président ne doit pas laissé du positif dans le vestiaire. Il faudrait qu’il les laissé travailler au lieu de leurs foutre la pression.

  7. Giss 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Dieu sait que le joueur est talentueux, mais c’est quand même lamentable de parler comme ça.
    Si je parle comme ça dans la presse de mon boulot et de mon patron, surtout à des journalistes travaillant pour un concurrent, on me vire avant que j’aie pu retourner à mon bureau.
    C’est bien beau la liberté de parole, mais l’engagement à son employeur est aussi quelque chose d’important

  8. F21L 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    « Pour lui tout est affaire de business ».
    Ouille. Entre Galthié et lui, faut pas s étonner que tant de joueurs nous aient quitté à l intersaison. Avant il filait plus de fric que les autres présidents. Désormais il n a plus cet avantage. Et vu qu apparemment la e niveau humain et affectif n est pas la priorité, pourquoi voulez-vous que les joueurs restent? Plus d argent ailleurs et moins de bordel ambiant, le choix devient (malheureusement) facile.

  9. fekaka 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Apres a voir…pas forcement une grosse perte vu le jeu proposé pour le moment.
    Limite les 600K il valait mieux les donner a RADRADRA.
    Apres peut importe le joueur étranger ils préfèrent tous la sélection et en fond une priorité mais il a clairement pas le niveau.

  10. Marie 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Je regrette ces propos là. Quand tu signes un contrat on attend de toi quelque chose. Normal que celui qui signe le chèque attende de toi un peu plus chaque match. Jusqu’à aujourd’hui les résultats sont absents. Si ton boulot n’est pas bon normal que ton boss te le dise. Après rares sont les patrons a venir t’embrasser quand tu fais ton job….. Va pas nous faire croire que d’où il vient quand il perdait il avait droit à des accolades … Un peu la grosse tête non ?!?!

    • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

      Ta réponse (et c’est un raisonnement tenu par énormément de supporters) illustre bien la DIFFERENCE entre les 2 hémisphères; pour eux la priorité est l’équipe et le jeu alors que pour nous c’est « le retour sur investissement ». Je ne dis pas que Boudjellal a tort , cela parait normal pour nous, mais ne nous étonnons plus si cela nous dessert maintenant que tous les clubs français, de nombreux clubs anglais et les franchises japonaises peuvent faire aussi bien voire mieux que nous du pount de vue STRICTEMENT POGNON!!

      PS:pour attraper du gros poisson néozeds va falloir faire plus que batailler apres ça, sachant que pour les joueurs dont l’expatriation ne les raye pas de la sélection nationale ils auront les supporters locaux contre eux (Boudjellal en tête) quand ils partiront jouer pour leur nation!! Au final va falloir se bouger pour avoir un centre de formation d’exception et ainsi nous « Bourgoinjalieuniser »!!
      Quant aux défaites « là bas » elles ont beaucoup moins d’importance que chez nous (sauf si en face ceux sont des australiens!!!!).

    • spiritmaori83 22 septembre 2018 at 21h- Répondre

      Marie,
      viens un jour en Nouvelle Zelande pour comprendre l’état ‘esprit d’un ilien de surcroît un NZ.Tout est lié à la culture au don de soit pour les autres et cela ce transmet de génération en génération.Dans le Pacifique,les gens sourient quand tu les croisent,te disent bonjour et surtout t’invitent à leur table.
      l’individu et le club ne fond q’UN,Califano quand il est venu jouer en NZ l’avait dit:
      « dans la culture du club ils s’en foutent que tu sois international,si tu dois ramasser les bouteilles d’eau,tu le feras. »
      je le comprends et il a pas tord,l’argent ne fais pas tout,le respect ce perds ainsi que l’humain.

  11. JP2683 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Oui Marie ! Marre des Etats d’âme des Joueurs et de Leur Avenir , au bout de 5 Matchs …. Y a d’abord un Match a Gagner contre Agen et puis une Saison a Faire du Mieux Possible ! Le Reste ….. y a Encore le Temps !
    Go Toulon !

    • spiritmaori83 22 septembre 2018 at 21h- Répondre

      tu crois que c’est au bout de 5 matchs?

  12. soler 22 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Ce n’est pas une question de grosse tête c’est une question d’ambiance de travail quand le RCT régnait sur le Top14 et l’Europe l’ambiance devait être magnifique.A l’inverse quand le RCT rame l’ambiance doit être tendue d’autant plus que l’argent mis dans les ruptures de contrat doit manquer!

    • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

      A cette époque là Boudjellal ne s’occupait plus du sportif!!! AVANT Laporte sous PSA et APRES Laporte oui il s’en ai occupé…on en voyait et on en voit le résultat…hélas!!

      • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

        je repondais à Mazoil et à esf34

        • Daniel Gard 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

          Donc pour toi les bonnes choses c est pas grâce à MB et les mauvaises à cause de lui?
          Puisque t aimes bien parler du passé tu vas certainement nous expliquer qu avant lui tout allait super bien au RCT.

          • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h

            Je parle du sportif et pas de la gestion ou de la politique du buzz et du merchandising qu’il a tres tres bien développé au club!!D’ailleurs c’est un domaine où on ne l’entend plus beaucoup…hélas!!

  13. esf34 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    une pleureuse de plus..
    pas très fiables ces « vedettes » neozed …

  14. mazoil 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    le symbole d un mec immature
    son contrat dont j ignore le montant il était bien content de le signer
    il croyait quoi au père noël peut être.
    pour les all black il rêve encore

  15. Ricou Jones 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Heureusement que le boss est derrière, il croyait quoi? Qu’il allait venir en vacances faire bronzette …
    Je suis sidéré par ceux qui demande au boss de les laisser tranquilles, un ouvrier au smic a des comptes à rendre à son boss et pas un mec a 50 000€/M?? Après, le états d’âmes de starlettes ils n’ont qu’a les faire à Hollywood, ici c’est « tu te tais et tu en donnes pour l’argent de ton salaire »… ce qui pour l’instant n’est pas vraiment le cas.

    • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

      Rasssures toi la saison prochaine il jouera ailleurs…et j’ai peur qu’il ne soit pas le seul…mais bon il parait qu’on « craint degun » et que l’on peut aligner l’équipe espoir du club en top14 , alors tout va bien!!!

      • Ricou Jones 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

        La solution c’est quoi pour toi?? faire des chèques tous les mois en attendant que ces messieurs veuillent bien faire le boulot pour lequel ils sont payés! En amateur tu joues au feeling et à l’affectif , en pro il y a un minimum de conscience professionnelle à avoir, mais ça ,apparemment c’est une valeur en net recul de nos jours!

    • spiritmaori83 22 septembre 2018 at 21h- Répondre

      voilà c’est avec ce genre de résonnement à la con que le rugby perd de son âme,les NZ sont trois fois champion du monde grâce à la culture de la gagne,du respect de l’autre.En France vous devenez ce que le foot a engendré.Du mépris et de l’arrogance limite raciste,vous ne respeter plu l’école de la vie qu’est le rugby.LUI il vit et bouffe du MB tout les jours,toi juste le week end,va vivre cette expérience avec lui pour voir.

  16. Pierrot-de-Nice 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Eh bien si ça peut améliorer la façon de gérer de Mourad… un entraineur un President, peut être très dur si il montre qu’il aime ses joueurs..

  17. RCTWINNER 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Aie,aie,aie ! Pas très bon ce genre d’interview dans le contexte actuel ou des états d’âme apparaissent. Il vaudrait mieux laver son linge sale en famille et ne pas l’étaler dans les médias qui se régalent de ce genre de confidences.
    Toulon essaie de sortir d’un certain marasme qui insidieusement s’installe laissant le doute dans les esprits. Il faut que « la famille » RCT se resserre plutôt que de s’éparpiller sur un terrain miné.
    Chacun doit y mettre du sien pour recréer de la confiance en y laissant son égo de coté. Notre Président aussi doit revoir sa « com » et faire en sorte que les sautes d’humeur de chacun reste en interne, et qu’il y a d’autres chemins à prendre pour remettre de la sérénité dans un groupe qui en a énormément besoin. Tout le monde y trouveras son compte et nous aussi ! Allez TOULON !

  18. mazoil 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    au frigo……………! sans état d âme

    • Didier de Sète 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

      on n’en a pas les moyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout au poste de centre!
      Au lieu de vouloir virer tout le monde il faudrait plutôt essayer de leur donner envie de s’envoyer!!! je crains vraiment une tres longue descente aux enfers pour le club!!

      • mazoil 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

        je rappellerais tes prévisions au mois de mai

  19. pitoumacfly 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Il n’a pas dit qu’il partait en plein milieu de saison juste qu’il réfléchit et nous dira dans quelques mois sa décision s’il reste en top14 (ou en Europe quoi…) ou s’il retourne dans l’hémisphère sud …
    Quasiment tous les joueurs passe par là … Ils réfléchissent s’ils restent longtemps ou pas !
    Et puis je ne vois pas dans son discours sur Mourad une charge … Il le voit comme un président Supporter et amoureux de son club (Gagne = content , Perds = pas content) un mec normal en soit …

  20. anthony 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    encore un qui et venu au soleil pauvre mourad tu file ton argent perdu a qui la apres radradradra , ashton ;voici le feuilleton fikitoa !!! ou ont file le pognon franchement c est qui ses mecs !!!des merde pas plus un pari je vai vous dire le savea et bien lui aussi il va se filé !!!

  21. Bulloscope 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    En tout cas, cela veut simplement dire qu’il n’est pas épanouie à Toulon. L’an passe pas bien non plus. Jouer en permanence avec la peur de l’échec est malsain. MB est un remarquable chef d’entreprise. Qui a réussi. On se las des business man. Mais franchement, j’aime tellement le RCT que je me rejouirais de retrouver l’âme du rugby, si c’est pour jouer plus bas. C’est mon sentiment. Après je trouve aussi que Fekitoa est donneur de leçons. A 600 ,000 par an, si tu défends les valeurs d’humilité, de discrétion et de passion, tu changes discrètement de bord comme Nonu. Mais il est aussi peut-être dans une démarche de communication, souhaité par des tiers personnes comme des agents, des mecs de la fédé néo-zélandaise ou de World rugby. En fait il agit exactement comme celui qu’il dénonce. D’autre part il jette un pavé dans la mar au moment où le groupe a besoin de se resserrer. Là il joue pour sa gueule. Salut l’artiste.

  22. nick083 22 septembre 2018 at 17h- Répondre

    moi perso…….
    on me file 600 000…….
    j attends pas des courbettes de mon boss……..
    je me lève surtout le cul pour montrer qu il a eu raison de me faire confiance….
    mais ça….
    c est une histoire de caractère et de fierté envers sou même……
    à bon entendeur malakai……

  23. Winawin 22 septembre 2018 at 18h- Répondre

    C’est tout lui. Pour lui, tout est une affaire de business. C’est pourquoi j’ai réalisé que je devais me préoccuper de ce qui est bon pour moi. Lui, il fait ce qui est bon pour lui. Il veut juste gagner. La plupart du temps, il ne te parle pas vraiment s’il n’est pas mécontent. Le monde du rugby est différent ici. À la maison, cela ressemble plus à une famille. Cela tourne plus autour des joueurs et de l’équipe. Tout le monde s’entraide, peu importe ce que vous traversez. Ici, c’est plus une question de business.

    CQFD

  24. Pirate 22 septembre 2018 at 18h- Répondre

    Au moins certaines vérités ne sont pas bonnes a entendre je savais ,je l avais écris a plusieurs reprises , certains l on compris d autres non et continue à croire a la fable son argent perso et tout le reste seul chose qui n es pas précisé c’est le jour où il vend il récupère son capital plus les salaires des moins travailler ce qui est normal . alors les coms cinéma de Monsieur et Madame combien touche t il par mois ? Même si je trouve normal pour la part après ,lui n as aucune relation amicale avec qui que ce soit.

  25. Jf 22 septembre 2018 at 18h- Répondre

    Mauvaise image pour nous. Après quand je lis. Ici, vous dêtes Bea faire votre travail et gagner !! Je ne pense pas qu’aill Ils travaillent pour perdre. Et que les entraîneurs ou le président s’en tape de perdre.

  26. LaMecque 22 septembre 2018 at 19h- Répondre

    Le mec il est gentil…il a un beau sourire.
    Il se goinfre ses 600 000 € par saison…quand même.
    Si un peu de pression méditerranéenne le perturbe , il vaut mieux qu il joue pour le patronage et que maman l attende à 16h00 avec le goûter.
    A ce tarif , ce n est pas lui faire insulte que des mecs à tempérament, on peut en trouver sur le marché.

  27. aiolitre 22 septembre 2018 at 20h- Répondre

    c’est Mme SAVEA son agent de communication ?

  28. Vuillon 22 septembre 2018 at 21h- Répondre

    En tout cas aujourd hui il a prouvé si besoin que ce n était pas un peintre !
    Et dire que certains seraient prêts à le mettre au frigo alors qu il expose juste la méthode de « management » de MB.
    On peut la trouver géniale ou lamentable … chacun son choix moi je penche pour la seconde option ! Il ne faut pas être un bisounours mais un peu d attention pour ses salariés c est le minimum syndical ! Si ce management est décrié… ça va être compliqué de faire venir du top mondial si les moyens sont là pour !

  29. Jero 22 septembre 2018 at 22h- Répondre

    C’est juste exactement la réalité. Et c’est juste l’âme qui manque du coup cruellement dans le sprint final.

    Les joueurs font un job chez nous et notre président n’inspire aucune valeur humaine et charisme nécessaire à liéer des humains.

    C’est un fait.

  30. superman83 22 septembre 2018 at 22h- Répondre

    Moi ce genre de déclaration me fait penser au début de la fin …
    Très mauvaise publicité … avec le caractère exécrable de Galthier, ça pourrait expliquer les joueurs de talents qui se sont barrés plus tôt que prévus. La liste est longue quand on y réfléchit …

  31. Cezanne 23 septembre 2018 at 00h- Répondre

    En attendant aujourd’hui c est l un des meilleurs contre Agen .
    Alors on comprend plus rien de cet article .
    Intox ou pas

  32. Jero 23 septembre 2018 at 03h- Répondre

    Il a fait le job

  33. Name 23 septembre 2018 at 08h- Répondre

    2 choses à comprendre dans cet interview qu’on sent sincère:

    Plus personne ne supporte Boudjellal.

    Fekitoa admet implicitement qu’il n’est pas assez bon pour gagner plus en Europe que chez lui.