Manu Bielecki : « Il y a de nouveaux supporters qui ne sont pas forcément du sérail du rugby »

Manu Bielecki : « Il y a de nouveaux supporters qui ne sont pas forcément du sérail du rugby »

Le samedi 25 octobre 2025 à 13:42 par David Demri

20 Commentaires

Publicité


Les incidents survenus lors de Perpignan–Racing, le 20 septembre, ont ravivé un débat qui couvait depuis plusieurs mois : celui du comportement des supporters dans les stades de rugby.

Entre insultes, jets de bière, doigts d’honneur et tensions récurrentes dans les tribunes, un constat s’impose : l’ambiance se durcit. Simple succession d’incidents isolés ou véritable tournant sociologique ?


De l’incident à la sanction : un signal fort envoyé à l’USAP

Les débordements de Perpignan ont marqué les esprits.
Des jets de gobelets, l’intrusion d’un spectateur sur la pelouse… et une sanction exemplaire : 50 000 euros d’amende (dont 2 000 avec sursis) et deux matches de suspension de terrain (dont un avec sursis).

Le président catalan, François Rivière, avait alors réagi avec lucidité via L’équipe :

« On fait un éclairage sur l’USAP, mais l’atmosphère générale dans le rugby va dans le mauvais sens. »

Si la discipline a toujours connu quelques débordements, leur nature et leur visibilité semblent aujourd’hui différentes.


Un sport plus populaire… et donc plus exposé

Laurent Marti, président de l’UBB, confie avoir connu « des coups de parapluie entre spectateurs autour du terrain, dès [son] plus jeune âge ! » Mais aujourd’hui, le contexte a changé.

Porté par la Coupe du monde 2023, les performances du XV de France et la notoriété d’Antoine Dupont, le rugby a gagné en visibilité. La saison dernière, le Top 14 a battu son record d’affluence (+6 %), avec six clubs affichant 100 % de guichets fermés.

Une popularité qui attire de nouveaux publics, pas toujours familiers des codes historiques de ce sport.

« Aujourd’hui, le stade n’est plus un lieu qui va se cantonner à la simple performance sportive, explique le sociologue du sport Seghir Lazri via L’équipe. Il y a des enjeux économiques importants, il faut rentabiliser l’investissement. Avec cette ouverture, la socialisation du supporter change. »

Même constat du côté du RCT, où Manu Bielecki, président des Z’Acrau, observe une mutation du public :

« Il y a de nouveaux supporters qui ne sont pas forcément du sérail du rugby, il faut leur apprendre les fameuses valeurs. »


Des débordements plus visibles qu’avant

Pour autant, il serait simpliste d’en faire porter la responsabilité aux nouveaux venus.

« La société n’est pas plus violente aujourd’hui qu’elle ne l’était hier, explique Seghir Lazri. Elle l’est même moins. Mais l’exploitation et la médiatisation de cette violence sont d’autant plus prégnantes. »

Les incidents existeraient donc depuis toujours — simplement, ils se voient davantage.

« Des bagarres entre supporters, ça a toujours existé. On en trouve partout, mais elles étaient moins relayées avant. Aujourd’hui, tout est filmé, commenté, partagé. C’est l’exploitation du phénomène qui change », souligne le sociologue.

Ce qui faisait rire hier – une invective, une bousculade – choque davantage aujourd’hui.


Entre fermeté et relativisme

Pour Manu Bielecki, les tribunes de rugby n’ont pas viré au chaos :

« Il n’y a pas de gros incidents, mais de mauvaises paroles, oui, il y en a pas mal. »

Les associations de supporters jouent un rôle crucial dans la prévention.

« Pas plus tard que dimanche à Mayol, j’ai appelé la sécurité parce qu’un mec éméché insultait une stadière. C’est notre rôle que ça ne dérive pas. Quand on joue à l’extérieur, dans le bus avant de descendre, on fait un briefing sur le comportement. On véhicule l’image du club, on a une charte. »

Même son de cloche chez Laurent Marti, qui appelle à la mesure :

« Tout évolue, il ne faut pas le nier, ne pas laisser faire, agir et punir les vrais imbéciles. Mais je veux relativiser, je n’irais pas jusqu’à dire que ça prend une tournure si inquiétante que ça, ni à Perpignan ni ailleurs, sans pour autant jouer les naïfs de service. »


Préserver la ferveur, sans franchir la ligne

Le rugby, sport de passion, ne doit pas non plus devenir un spectacle aseptisé.

« Quand vous en avez pris 50 pendant un match et qu’à la fin on vous branche un peu trop, il faut vite calmer le truc, sourit Bielecki. Il faut accepter de se faire brancher et accepter la défaite. Mais parfois, la passion prime et ça fait dérailler. »

Avec 12 clubs sur 14 visant le top 6 chaque saison, la tension est permanente. Et dans cette atmosphère sous pression, rester mesuré n’est pas toujours simple.

Mais comme le rappelle la sagesse apprise sur les bancs de l’école :

« On ne fait pas à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. »

Publicité

20 Commentaires

  1. henri 25 octobre 2025 at 13h- Répondre

    ici le meilleur exemple

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. RCTOP 25 octobre 2025 at 14h- Répondre

    « On ne fait pas à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. »
    Oui, mais ça, c’est jamais appliqué dans le monde.
    Il y a qu’à voir les insultes ou dénigrements gratuits des toulousains sur ce bl.og dès qu’un toulonnais ose dire une vérité sur leur club. Que ce soit sur un fait de jeu, le niveau d’un joueur, leur président magouilleur ou autres…
    Même quand on commente sur notre propre club ou le match qui vient d’être joué sans que cela ne concerne Toulouse, il y a tjs un neuneu toulousain pour venir vomir sur nos commentaires.
    Et après, ils se plaignent quand on leur répond à leur manière…
    Donc « On ne fait pas à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. », est bien un proverbe qu’un supporter toulousain ne peut comprendre.

    J'aime 10
    J'aime pas 4
    • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Tu n’es pas sérieux j’espère.
      Mais en fait je suis sûr que si…
      Vous, toi et tes c.on.génères, quasi systématiquement sur les articles qui co.ncernent le ST, injuriez, insultez les joueurs, le staff, les dirigeants.
      Vous levez les bras au ciel et vous vous offusquez quand on vous répond.
      Cherche sur les articles qui concernent le RCT, le nombre de commentaires malhonnêtes de toulousains tu n’en trouveras que très peu.
      Tes propos seraient à pis.ser de rire si ce n’était pas dramatique pour ta famille et ton entourage.

      J'aime 7
      J'aime pas 5
    • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Un de tes comparses disait dernièrement qu’il avait rencontré de vrais supporters toulousains et qu’ils n’avaient rien de comparable avec nous.
      Je suis absolument certain qu’il ne leur a pas parlé de ce site ni montré ce qu’il n’arrête de dégobiller. Il se serait certainement fait fiche dehors avec le pied dans son q.

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • Dranix 25 octobre 2025 at 19h- Répondre

        Détrompe-toi, un m’a dit connaître le site mais ne jamais commenter tellement l’ambiance est délétère, notamment à cause des toulousains qui lui font honte. S’il me lit, je lui passe le bonjour.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Je disais plus haut qu’il n’y avait pas ou peu de commentaires négatifs de toulousains sur les articles du RCT.
      Mais, ça va bouger.
      Je me rend compte que c’est beaucoup plus facile de dire n’importe quelle c.onn.erie m.alho.nnête, ins.ultante et m.enson.gère que de tâcher de répondre à des gens m.alh.onnêtes, ins.ultants et men.teurs .

      J'aime 5
      J'aime pas 5
      • Sng83 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

        Sinon en dehors de ce blog, t as une vie toi ??

      • Dranix 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

        Il faut vite que tu consultes, car à ce rythme tu vas nous faire une lourde indigestion de mauvaise foi.

  3. Le gaulois 25 octobre 2025 at 16h- Répondre

    La société n est pas plus violente aujourd’hui !!! Non mais je rêve, il ne faut pas être grand clair pour le constater, il n y a qu à voir l actualité tout les jours, n est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  4. Hannibal 25 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Non Gaulois, c’est documenté, chiffré, il y toujours eu des violences, ça dépend juste des médias que tu regardes et où ils foutent leurs projecteurs et quels thèmes ils privilégient.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  5. Hannibal 25 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Jmbiquette, la façon dont tu te comportes, les insultes que tu portes sans cesse, c’est de la violence et ça aide pas aux futurs rencontres entre supporters de nos deux clubs.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • JMBriquettes 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

      Hannibal, commence par demander à des gens comme celui à qui je réponds d’arrêter d’insulter le ST.
      Relis bien, il n’y a pas d’insultes. Du mépris, oui, ça je ne le conteste pas.
      Si tu suis les divers commentaires, tu verras que ceux qui émettent des avis avec lesquels je ne suis pas d’accord et ceux qui ne sont pas tout le temps avec des injures au bout des doigts que je réponds respectueusement.
      Quand je proteste vivement (très vivement, je l’admets), il y a un des habitués ce ce site qui m’a répondu que ces gens-là ne faisaient que donner leur opinion.
      Par contre, quand nous répondons, là nous sommes des agresseurs. Je n’ai pas encore pu déterminer si c’était de l’humour ou de la ma.lhonn.teté
      Et crois moi, je ne demande pas mieux que de pouvoir dialoguer sereinement.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
    • JMBriquettes 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

      Tiens pour le fun, je joins si dessous un message vu sur l’article concernant l’hommage de Didier Lacroix à Ahki.

      Didier Lacroix rend un magnifique hommage à l’un de ses joueurs
      (Pita AHKI)
      Tom & Jerry 25 octobre 2025 at 16h- Répondre
      Ferme ton clapet voleur, es.cro.c!

      Mignon, n’est-il pas?

    • JMBriquettes 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

      C’est marrant! J’ai mis dans une réponse à ton commentaire un copier-coller d’un message sur l’article c.oncernant Didier Lacroix et il est parti à la modération!
      J’en profite pour te dire que j’ai mis un pouce vert à ton commentaire non pas parce que je suis d’accord, mais parce que j’apprécie ta correction.

      J'aime 1
      J'aime pas 4
      • Dranix 25 octobre 2025 at 18h- Répondre

        Vous êtes de pauvres victimes et nous les grands méchants, mais oui, mais oui…
        Mais, si je ne m’abuse, c’est un site toulonnais ici, ce qui signifie que personne ne vous force à venir ni que personne ne vous retient. Donc, si le « parlé » toulonnais vous insupporte, pourquoi diable êtes-vous toujours ici , à revenir jour après jour ? C’est que vous aimez ça, en réalité.
        Par ailleurs, je t’ai fait remarquer récemment que tu avais fait un commentaire désobligeant en réponse à un commentaire flatteur pour ton club. Ce n’est pas du foutage de g.ueule, ça ? Quand tu cherches les baffes, te plains pas d’en recevoir.
        Vous ne faites pas la différence entre une critique et une insulte. Dire d’un joueur toulousain qu’il n’est pas le meilleur à son poste est considéré comme une injure, et celui qui ose dire cela est traîné dans la boue, traité de tous les noms.
        Bref, toujours pareil, votre suffisance vous impose de dénoncer la paille dans l’œil toulonnais, et pendant ce temps, le manche à balai que vous avez dans le Q est devenu une poutre.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Bon… Je vais me résigner à répondre, tellement c’est affligeant et c.onsternant de b.êtise et/ou de mauvaise foi.
          Commençons par mon soi-disant commentaire désobligeant.
          Celui à qui je répondais disait que le ST ne se trompait pas dans ses recrutements. Il a pris des pouces rouges (il y en avait 6 au moment où je répondais et c’est amusant, il n’y en avait plus que 4 quelque temps après. Passons).
          Je le lui faisais remarquer en soulignant que ce n’était pas des toulousains qui avaient désapprouvé.
          Puis j’ai rajouté que ça arrivait que le ST se plante dans son recrutement. À preuve Laulala.
          Je t’ai expliqué longuement ce que j’avais écrit en quelques mots. J’espère que tu arriveras à rec.onstituer les phrases et mémoriser l’ensemble et faire une synthèse.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
        • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Maintenant passons aux critiques et aux insultes.
          aux joueurs qui ne sont pas les meilleurs et pour lesquels je grimperais aux rideaux quand un toulonnais l’affirme.
          Quand N’Tamack se fait traiter de tous les noms, que s’il est en EDF, c’est parce que c’est le fils de, que c’est un m’as-tu-vu, etc..
          Quand Ramos se fait traiter de tête de c…
          Quand on accuse Dupont d’avoir fait perdre la CDM.
          Quand de manière générale, vous dites qu’il y a autant de joueurs du ST en EDF, c’est parce que FG est du coin.
          Que Toulouse c’est la mafia.
          Quand quelqu’un traite Lacroix d’escroc et de voleur.
          Tu penses vraiment que je m’agite parce que quelqu’un trouve un tel ou ou un tel meilleur qu’un toulousain?
          Non, ce qui m’agace au plus haut point, c’est la mauvaise foi, la rancœur, la jalousie.
          Pour tout te dire, je préférerais que les joueurs du ST restent à Toulouse.

        • jmbriquettes 25 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Et terminons sur le fameux « ce site est à nous » et on est chez nous.
          Ce site doit être hébergé quelque part au Groenland ou aux USA et certainement pas dans le Var.
          Il y a autant sinon plus d’articles sur le top 14 que sur le RCT et le ST fait une bonne part de ces articles.
          Le géniteur et administrateur de ce site vous a dit qu’il ne se contenterait pas de faire des articles sur Toulon.
          Le site est ouvert à tous. Pas d’identifiant avec mot de passe et d’admission au cl.ub en montrant patte blanche.
          Je constate également que les articles sur le ST font venir beaucoup de lecteurs et beaucoup de commentaires. Enfin quand je dis lecteurs, c’est beaucoup dire. Il y en a beaucoup qui vont directement balancer leur venin(je reste poli)
          Donc pas d’accès réservé aux gens de la rade.
          Donc, articles sur Toulouse et badaboum, ça déferle. Non pas toujours comme tu veux le faire croire en critiques constructives, mais en insultes et injures (a)variées.
          Comme je le disais une fois, mets toi sur ton balcon et crache sur les gens qui passent dans la rue et insulte les.
          Puis explique aux policiers qui viendront te choper que tu es chez toi et que tu fais ce que tu veux. Je suis sûr que tu auras du succès.
          Pour conclure ce chapitre, tant qu’il y aura des articles sur le ST et que tes copains se comporteront comme des c.ons, on sera là pour répondre.
          Je rajoute que je commence à trouver plus facile de faire comme vous. Aller sur des articles du RCT, allumer, ironiser, ce n’est pas fatiguant.

          • Dranix 25 octobre 2025 at 23h

            Beaucoup de prose pour répéter la même chose. Tous les griefs que tu décris, t’oublie juste qu’on vit exactement les mêmes choses de votre part, et ce, depuis l’origine de ce site. Pire, ça s’est accentué avec le temps. Alors, on fait quoi ? On continue de chercher qui a commencé ?
            Quant à l’argument « le site est ouvert à tous », c’est un fait, il est ouvert comme l’est un bar de supporters. Or, je vais peut-être t’apprendre un truc, mais tout le monde y est accueilli et on y parle de toutes les équipes et compétitions. Ici, c’est pareil, mais ça n’en reste pas moins un site de supporters toulonnais. C’est facile à retenir, c’est marqué dessus.
            Il y a dix ans déjà, on se faisait traiter ici de tricheurs et de mercenaires, pour rappel, nous n’avons donc pas le monopole de la médisance, contrairement à ce que tu as l’air de penser.
            Pour terminer, je réitère ma question : pourquoi rester si on vous débecte tant ? Si c’était marqué « Stade Toulousain » sur la devanture, je comprendrais, mais là… Venir tous les jours, sur un site toulonnais, vous plaindre des toulonnais, et les dénigrer avec délectation pour certains, je ne comprends pas le délire. Pour moi, ça relève de la psychiatrie.

  6. ber0683 25 octobre 2025 at 17h- Répondre

    D’accord avec le gaulois…..La société n’est pas plus violente aujourd’ hui dit il ……….les attaques au couteau par exemple il y en avait autant avant peut être……il est dans le monde des bisounours cet homme…..

    J'aime 2
    J'aime pas 1