Marc Andreu : « Ce match, c’est l’un de mes plus gros drames dans le rugby »
Marc Andreu : « Ce match, c’est l’un de mes plus gros drames dans le rugby »
Le mardi 6 janvier 2026 à 0:47 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, l’ancien ailier Marc Andreu est revenu sur un match qu’il n’oubliera absolument jamais.
Alors qu’il évoluait avec le Racing 92, Marc Andreu a fait mine de siffler Frédéric Michalak, alors ouvreur du Rugby Club Toulonnais, lors d’une pénalité de la gagne.
Il explique pourquoi ce geste lui a valu très cher en commission de discipline.
A lire ci-dessous :
« Je ne siffle pas, mais je fais le geste, oui. Ce match, c’est l’un de mes plus gros drames dans le rugby. Il y avait eu un événement juste avant qui était plutôt passé à l’as, mais qui avait fait un énorme bruit après.
En fait, j’avais accidentellement marché sur la tête de Virgile Bruni. Il était sorti et s’était fait opérer. Il m’en a voulu pendant des années. Maintenant, on se revoit et je lui ai bien expliqué que je ne l’avais pas fait exprès. Mais, à l’époque, quand je suis passé en commission de discipline, on a jugé mon geste sur Michalak comme une circonstance aggravante.
Oui, c’était répréhensible, mais j’avais pris 14 matchs (8 en fait) de suspension ! Pour moi, c’était inadmissible. On était allé jusqu’au CNOSF et la suspension avait bien été réduite. Mais ma famille a énormément pâti de cet épisode à cause des réseaux sociaux. »
Publicité
5 Commentaires

Il est tout à fait possible que ce qu’il dise soit vrai pour la blessure de Bruni, c’était aussi un joueur qui avait de réelles qualités, mais je n’ai jamais aimé son attitude vis à vis de l’adversaire et son état d’esprit en général sur les terrains.
Marc et virgile sont aujourd’hui entraîneurs et éducateur a l usseynoise et font du bon boulot .
Pour Bruni les images, la video sur youtube prouvent le contraire.
Et il a toujours joué les matchs contre nous la bave aux lèvres!
petit esprit qui ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui.
Très sale mentalité et sale individu.