Marc de Rougemont analyse la saison du RCT et le rugby professionnel
Marc de Rougemont analyse la saison du RCT et le rugby professionnel
Le jeudi 18 avril 2013 à 23:59 par David Demri
Publicité
Dans un long entretien accordé au magazine Info Rugby, l’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais, Marc de Rougemont évoque la saison du RCT et donne son avis sur le rugby professionnel. Selon lui, le rugby a bien changé et il aimerait que Toulon évolue avec des jeunes issus du centre de formation. Par ailleurs, il espère que Toulon arrivera à décrocher un titre cette saison, avec une petite préférence pour le Bouclier de Brennus. Extrait:
Marc, que pensez-vous du championnat cette année ?
C’est intéressant, le niveau est élevé, on assiste à de beaux matches. Le championnat est toujours survolé par les mêmes équipes Toulon, Toulouse, Clermont, avec quelques challengers qui peuvent créer la surprise à l’image de Castres notamment. Je trouve dommage en revanche que l’on n’arrive pas à résoudre le problème du calendrier avec les tournois de l’équipe nationale. Les clubs jouent parfois en même temps que l’équipe de France. Je ne trouve pas ça très professionnel, ça accapare les joueurs, ce n’est pas logique.
Le niveau du championnat est élevé…
J’ai l’impression que l’état d’esprit des joueurs montre une volonté de pratiquer un jeu plus spectaculaire. Avant, il y a quelques années, à part les pick and go, on ne voyait pas grand chose. Le RCT semble plus ambitieux. Si tu ne pratiques pas de passes, qu’il n’y a que du défi physique, tu t’emmerdes. Or là, on sent qu’ils ont envie d’avancer, de faire des crochets, de produire du jeu.
L’équipe aujourd’hui compte des internationaux, c’est encourageant ?
Oui, on a la chance d’avoir Palisson, Suta, Michalak, Bastareaud, c’est très bien. Mais où sont les Toulonnais ? Je sais que le rugby évolue, ces joueurs représentent le RCT mais ce qui m’intéresserait plus ce serait de voir Martin ou Gunther en équipe de France. Toulon a toujours formé des premières lignes de très haut niveau, l’identité toulonnaise vient de ses piliers et de ses talonneurs qui ont souvent été en équipe de France, j’espère voir Orioli porter un joueur le maillot de l’équipe de France.
Vous avez joué à l’époque le tournoi des V nations, votre avis sur l’équipe de France et son raté dans le tournoi 2013…
C’est une équipe qui est en train de se reconstruire. Il faut essayer de nouveaux joueurs. Les matches de la tournée de novembre ont été superbes. Les joueurs ont montré une belle envie. L’équipe travaille sur l’avenir. Philippe Saint-André a fixé son objectif: la Coupe du Monde 2015. Le tournoi des six nations servira à former une belle équipe.
Le rugby a changé, c’est un autre sport aujourd’hui ?
Par rapport à notre époque oui. Il y a l’évolution du rugby mais encore une fois il faut faire attention aux valeurs du rugby. En 1992 quand on a remporté le bouclier, quasiment tout le groupe était originaire d’ici, de Toulon, la Valette, Carqueiranne, il y avait aussi trois ou quatre joueurs étrangers, mais quand on regarde aujourd’hui, l’an passé, à part Mignoni et Emmanuelli, il y avait qui du coin ?
On voit plus de jeunes Toulonnais tout de même cette année ?
Oui, mais Orioli, Gunther, ce ne sont plus vraiment des jeunes, ils se sont affirmés, ce sont des joueurs sur lesquels on peut compter aujourd’hui, mais qui ne sont pas encore cadres. Il faut encore travailler.
Il y en a d’autres…
La politique de Toulon est en train de changer. Bernard Laporte se rend compte qu’il faut faire des efforts et leur faire confiance. Ce sont des jeunes joueurs qui ont des qualités, qui se préparent. Peut-être qu’un joueur Bernard Laporte ne pourra plus s’en passer.
C’est important pour vous de les faire avancer ?
C’est primordiale de préparer des jeunes joueurs à évoluer à un niveau Top 14. Les meilleurs des 14 / 15 ans vont ainsi en Pôle Espoirs. A l’US Seynoise, on a cette politique de créer un réservoir de jeunes joueurs, d’autant que l’équipe 1 est vieillissante et c’est intéressant d’intégrer des jeunes. C’est aussi notre identité Seynoise, d’avoir une équipe dont un maximum de joueur est issu du centre de formation avec des valeurs que l’on veut garder.
D’ailleurs, le club organise des stages d’initiation Marc De Rougemont ?
Oui, là en avril, pendant les vacances de Pâques. Ça occupe les gamins, on fait du rugby mais pas uniquement: il y a diverses activités, du cheval, de l’escalade, on leur inculque certaines valeurs, le respect des autres, des installations. Dans le rugby pro, ça évolue très vite à présent, il faut transmettre et conserver ses valeurs.
Comment voyez-vous cette fin de championnat ?
Il faut se préparer. On sait que ça se joue sur un match, ce n’est pas le reflet de la saison, mais cela fait partie du championnat. On se prépare toute l’année pour ces phases finales, pour y participer et les gagner mais ça ne tient à pas grand chose et si tu perds, tu te dis que tu as tout donné toute la saison pour perdre en demi-finale ou en finale. Ce sera serré. Clermont va tout faire pour jouer son va-tout. Je pense qu’on va voir de beaux matches, il va falloir se déplacer, y aller pour les supporter.
Et en H-Cup ?
C’est un réel plaisir de voir des matches de H-Cup, toutes les meilleures équipes d’Europe s’y confrontent, c’est autre chose, ce sont vraiment des matches de très haut niveau, il y a de l’engagement de la part des joueurs, on passe un cap.
Toulon a ses chances non ?
Je place Toulon favori, par chauvinisme, bien sûr, mais je pense qu’ils ont le niveau. Ils vont décrocher quelque chose cette année.
Une préférence côté titre ?
Pour les Toulonnais, je pense que ce serait le titre de champion de France. Le titre de champion d’Europe est très convoité et très intéressant aussi.
Actuellement, Marc de Rougemont s’occupe du Pôle Rugby avec la mairie de La Seyne.
Publicité
Comments are closed.
« j’espère voir Orioli porter un joueur …. ».
Il ne peut pas être partout, à la fois au lancer et porter un joueur !
Tu sort ….. 😆
Que tu le penses ca te regarde, que tu l ecrives c est minable. Moi ce que je sait de lui c est qu il m a fait pleurer par sa bravoure. Lui il mettait la tete ou t aurai pas mis le pied par son courage. Et que dire de la fiertee de l avoir suivi en jeune avec califano et leur mobylette dans TOULON. Un peu de respect, monsieur Daniel ne vous inspirez pas de votre president qui crache sans cesse sur notre passe. 😈
Le plus grand spécialiste du lancer « pizza 4 fromages » dans son emballage de « carton jaune » pour ses déblaiements de rucks en planche.
Marco aurait dû rester pilier, il est passé talon à cause de son gabarit, et ça n’a jamais été son poste.
Quelque part, Califano lui doit sa carrière internationale, car c’est Marco qui devait partir en tournée et suite à une blessure de dernière minute, c’est Cali qui était parti.
Ayant joué en Reichel avec lui …………je peus dire qu’un gars simple ne veus pas dire débile !!
Merci d’avoir un poil de respect !
Je comprends son discours, mais je trouve qu’il arrive un peu après la guerre du professionnalisme… Quel club, jouant aujourd’hui les tous premiers rôles, aligne régulièrement des joueurs issus de la ville ou des environs immédiats? A part l’USAP, je ne vois pas plus de 4 à 5 joueurs par club venant du coin, donc Toulon est tout à fait dans la norme. Quand il dit « où sont les Toulonnais en équipe de France? », il a pas un peu l’impression de sauter les étapes?? Orioli, Gunther et Martin figurent sur les tablettes des sélectionneurs, les autres jeunes commencent à peine à jouer en équipe 1, faudrait pas non plus s’enflammer et voir les jeunes avec les yeux de l’amour…
😳 😳 …fais pas attention @ Tiber…respect aussi au ROUGE….et pis…la meilleure preuve que notre PREZ crache sans cesse sur le PASSE de notre club…il en invite ANDRE à en donner le coup d’envoi…et que d’autres anciens suivront…comme l’a déjà fait au demeurant ERIC CHAMP….. » A force de cracher dans l’assiette on finit par y trouver du potage !! « ..Louis Pauwels…..ALLEZ TOULON….
Les valeurs du rugby c’est bien d’en parler mais c’est mieux de les appliquer.
cela m’arrive très souvent d’échanger avec nos anciens joueurs et je les écoute toujours avec intérêt!
Quand Jean-Michel Casalini me dit que Chiocci est un » bœuf » et que personne ne le bougera, je l’entends!
Quand Eric Champ parle de Toulon, j’ai le poil qui se lève!
Quand Aubin m’explique le problème des sorties de balle, je l’écoute!
Alors quand le « Rouge » nous dit qu’il voudrait voir plus de toulonnais, il n’y a rien de débile dans ses propos!!!
Toulon a toujours formé des premières lignes il a raison de le souligner, et avec Chiocci, Chilachava, Frésia, Ivaldi, Orioli cela continue!
Nos anciens joueurs sont notre histoire et leur âmes notre avenir!!
Il n est pas que technique le Gilles, ol est poete aussi
@gilles +10000 avec toi ;))))
Gilles, entièrement de ton avis ! Quand a ta dernière remarque » nos anciens joueurs sont notre histoire et leurs âmes notre avenir » que rajouter de plus ?! Pour ceux qui se rappele du Rouge, un certain match contre les Anglais a Twickenham ou il était rentré en cours de match, les anglais s’en rappelent très très bien eux !
Gilles, entièrement de ton avis ! Quand a ta dernière remarque » nos anciens joueurs sont notre histoire et leurs âmes notre avenir » que rajouter de plus ?! Pour ceux qui se rappele du Rouge, un certain match contre les Anglais a Twickenham ou il était rentré en cours de match, les anglais s’en rappelent très très bien eux !
désolé d intervenir…promis je vais essayer de ne pas trop déranger le blog…
BON QUE CERTAIN m insulte,me traite de truffe,de nul,etc..
ok!
mais respectez au moins les grands joueurs du rct!
car même eux ne sont pas assez bien pour certain!
vous avez quand un sacré culot et sa prouve que personne n est assez bien…
—à bientôt—-
Mayol rugissait comme les nouveaux ne l’ont jamais vécu quand Le Rouge faisait une charge, cabriolle, relevage et rechargeage, il me donnait la sève et le stade rugissait, c’était la gueeeerrrre
Mon cher poète, faire venir des anciens c’est une manière commerciale de faire croire qu’il aime la culture et l’histoire de Toulon qu’il est en train de flinguer en instaurant les 6 plus belles affiches à l’extérieur. Trés fort en buisnes OUI pas plus.
👿 😉 …Cette fois, c’est sûr !!!… certains observateurs avertis et « supporters »(?!)du RCT sont devenus schizophrènes !!!… ils veulent gagner des titres mais détestent les moyens mis en œuvre pour y parvenir (le fameux « c’était mieux avant » !!!) !… ils acceptent des stars à Mayol mais n’aiment pas l’argent qui les fait venir !… ils rêvent d’un grand club mais rejettent la personnalité du patron qui réussit à le construire !… c’est à n’y rien comprendre et franchement je me demande si ils méritent vraiment les efforts consentis depuis bientôt 7 ans… Hé, les perpétuels insatisfaits !… sans Mourad Boudjellal, quid du RCT ???… vous n’auriez même pas le loisir de critiquer ce club, désormais connu de l’Europe à l’Océanie, puisqu’ il aurait sombré corps et bien dans les abysses rugbystiques de Fédérale ou pire !!!… la bienséance m’empêche ici d’aller plus loin… alors je vous laisse réfléchir à vos contradictions en disant : « Pluie d’argent n’est pas mortelle !… » et si je ne suis pas toujours béat d’admiration devant le jeu proposé ni d’accord avec certaines déclarations à l’emporte-pièce, j’écoute toujours l’avis des Anciens Toulonnais avec respect… le fait que je sois d’accord avec eux ou pas est une autre question !… mais en revanche et en cas de tempête, je préfère naviguer avec l’Amiral de Vence (*) qu’avec un vulgaire capitaine de pédalo… alors, de grâce, allons au bout du rêve… viendront ensuite les temps des louanges ou des désamours futiles !!!…Allez Toulon.
« Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… ».
Oscar Wilde.
(*) – Toulonnais, je vous renvoie à votre glorieuse histoire !…
Tu parles de joueur dans la ville ou dans les environs et tu dis que Toulon est dans la norme ? Faudrait m’expliquer ça parce que j’en vois aucun qui joue régulièrement 😯
Attention, ça n’empêche pas les autres d’être à fond derrière le club mais quand on a un bassin de population aussi étendu, je me dis qu’il doit bien y avoir quelques pépites dans le lot et je trouve dommage qu’il ne puisse pas s’épanouir chez eux.
Et ce fantasme bidon de fédérale. Nous n’y étions pas avant Mourad. Le gros boulot invisible pour sauver le club, c’est GALLION et NON BOUDGELLAL.
Si tu veux rétablir la vérité, va au bout et soit honnete. Et puis peut-être que sur le fond il vaut mieux jouer chez soit avec sa culture que devoir recevoir chez les autres parce qu’on a pas les moyens de ses choix, non ?
100% en osmose avec les propos du Rouge… et ceux de Gilles.