Image par défaut

Marc Delpoux estime que l’essai de Delon Armitage est valable

Marc Delpoux estime que l’essai de Delon Armitage est valable

Le vendredi 23 août 2013 à 10:51 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Dans les colonnes du Midi Olympique, le manager de Perpignan, Marc Delpoux évoque les nouvelles règles rugbystiques adoptées cette saison en Top 14, et plus précisément celle de l’arbitrage vidéo pouvant remonter jusqu’à deux phases de jeu précédant un essai.

Selon lui, cette nouvelle règle n’apportera que des problèmes au rugby français. De plus, il pense que l’essai refusé de Delon Armitage lors de la première journée du Top 14 était valable. Extrait:

« J’ai le sentiment que le rugby français se cherche des problèmes en se créant des polémiques et de l’animosité. Cette nouveauté arbitrale va casser le rythme et le jeu surtout si, à chaque fois, l’arbitre en charge de la vidéo prend trois jours et trois nuits à se décider. Et les décisions ne sont pas moins contestables : par exemple, sur l’essai d’Armitage, j’ai l’impression que les mains de Wilkinson sont dirigées vers l’intérieur mais il a été refusé. La règle des cinq mètres était suffisante. Au pire, il aurait été concevable de l’élargir à dix mètres. Je trouvais que la règle était bien comme elle était jusque-là. »

Publicité

13 Commentaires

  1. papaduvar 23 août 2013 at 10h- Répondre

    Mais bien sur !!!

  2. brunod'ollioules 23 août 2013 at 11h- Répondre

    dépechez-vous d’acheter les dernières éditions littré, robert, larousse and co, l’en-avant n’existant plus il n’a plus de raison de figurer dans le vocabulaire de langue française
    blague à part le milieu rugbytisque devient très décevant quand on voit qu’il n’y a qu’un seul notable qui a les corones de dire que cette nouvelle règle est une grosse couillonnade

  3. fonz 24 23 août 2013 at 11h- Répondre

    merci monsieur delpoux de votre franchise vive rct

  4. Holly 23 août 2013 at 12h- Répondre

    Essai, pas essai, peu importe. Par contre, enfin quelqu’un qui se penche sur le problème du hachage du jeu. Ce match était « inregardable ». Je veux bien que les arbitres veuillent se faire respecter en début de championnat, mais entre les joueurs qui se font soigner, les vidéos absurdes (celle pour confirmer qu’il y a renvoi au 22 sur le geste de Delon), les pénalités tatillonnent, j’ai eu l’impression de voir un match de 3 heures sans voir d’action « rugbystique ».
    Si en plus, (je rêve), les instances pouvaient s’occuper de l’arbitrage à la maison.

  5. dav4RCT 23 août 2013 at 12h- Répondre

    POur moi, c’etait pourtant une superbe idée qui est extrêmement MAL mise en oeuvre. ?:-)
    normal avec tous ces amateurs….

    Cette nouvelle règle a deux temps de jeu devrait être super utile et utilisée uniquement si les arbitres de terrain n’ont pas vu une partie de l’action.

    L’arbitre video revisionne vite fait et 2x max, si il voit une truc indiscutable (une enooooooorme faute ou en-avant franc sur l’action) alors OK on annule l’essai.

    Mais certainement pas pour annuler un essai pour une passe au cordeau avec un angle des mains non conforme de 2.5 degré
    OU pour revisonner pdt 5 minutes image par image.
    :pissedoff: :pissedoff:

    De toute facon la regle devrait etre: « Si il y a doute,litige, le doute profite a l’attaque »!! :curse: :curse:
    Et sur le coup évidemment qu’il y a avait doute. Mais l’arbitre n’a pas le droit de douter il doit juger/trancher.
    Il devrait avoir le droit de dire, j’ai un doute je peux pas dire OK ou KO sans passer pour un con.

    Quelle connerie 😥

    • holly 23 août 2013 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord, la vidéo est une super idée qui évite de nombreuses erreurs. Mais il faut l’appliquer avec discernement ou alors il faut disséquer toutes les actions du match. Irréalisable à moins d’avoir un match qui dure 10 heures, déjà que vendredi je me levais toutes les 5 minutes sans rien rater.
      Ta règle du doute est pas mal pour lancer de nouvelles bases, je pense que l’on devrait l’affiner. Par exemple, en ce demandant quelle équipe avait la possession du ballon en dernier.

  6. moz 23 août 2013 at 12h- Répondre

    le problème c’est que l’action de jeu continue et que tout les joueurs sont à fond sur une action qui compte pour du beurre car elle sera remise en couse 3 mn plus tard alors que delon (ou un autre) aurait pu se blesser finalement pour rien!!

  7. T-max 23 août 2013 at 14h- Répondre

    :-(( :worship: :blush: Heu, c’est quoi SVP la règle des cinq mètres. Merci

    • holly 23 août 2013 at 14h- Répondre

      L’année dernière, l’arbitre pouvait demander la vidéo pour refuser un essai pour une faute commise dans les 5 mètres avant l’en but. Cette année, c’est dans les 22 ou 25 mètres.

  8. T-max 23 août 2013 at 14h- Répondre

    :-)) :yes: Merci holly, je ne connaissais pas cette règle.

    • holly 23 août 2013 at 15h- Répondre

      Comme toi, j’ai des problèmes pour connaître l’exactitude de cette nouvelle règle. Seul Romain Poite et Lombard (lors du match) en ont parlé. Il est a noté que Delpoux est le 2ème à considérer l’essai valable puisque Lombard, sur le ralenti, expliquait que l’on ne jugeait pas l’en avant mais la direction des mains.
      Avec ce règlement, l’essai de Toulouse en demi du Top14 était valable.
      Ubu Roi.

  9. eric.7283 23 août 2013 at 15h- Répondre

    de toutes évidences c est logique que plus tu donnes de pouvoir à l arbitrage vidéo,moins l arbitre prendra de décision seul et donc demandera la vidéo alors,le jeu se retrouve encore plus haché et les arbitres incapable de trancher seul tout repose sur une histoire d angle de position de mains,c est ridicule,on tue le rugby car le spectacle sera médiocre et on verra plein d essais refusé…c est nul et ça sert à rien.
    sa évitera pas les fautes d arbitrage,on en a la preuve.
    cette évolution détruit je jeu et le spectacle!
    c est navrant.
    :reallypissed: :no:

  10. costa 23 août 2013 at 16h- Répondre

    bravo a mr delpoux aussi intelligent que ses supporters!! allez rct et bonne saison a l’usap.