VIDEO : Marc Lièvremont s’en prend à l’arbitre Alexandre Ruiz
VIDEO : Marc Lièvremont s’en prend à l’arbitre Alexandre Ruiz
Le dimanche 16 mai 2021 à 0:38 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Fait extrêmement rare dans le rugby : on joue la dernière minute de la première mi-temps quand le demi-de-mêlée et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin vient rouspéter auprès de l’arbitre d’une faute Clermontoise.
L’arbitre Alexandre Ruiz, un brin agacé et sûr de lui prend la décision de faire appel à la vidéo pour visionner l’action litigieuse afin de prouver à Baptiste Serin qu’il avait pris la bonne décision.
Mais justement, l’appel à la vidéo s’est retourné contre lui puisque une faute Clermontoise était bien visible. C’est ainsi qu’Alexandre Ruiz a été contraint de siffler une pénalité en faveur du RCT et d’infliger un carton jaune au deuxième ligne Sébastien Vahaamahina.
Cette décision d’Alexandre Ruiz de faire appel à la vidéo suite à une plainte d’un joueur Toulonnais a provoqué un début de polémique à l’antenne de Canal + mais également sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, en Top 14, il n’existe pas encore de « challenge » permettant aux joueurs de demander l’arbitrage vidéo à une reprise au cours d’une rencontre.
Interrogé au micro de Canal + à l’issue de la rencontre, Marc Lièvremont n’a pas manqué de pester contre l’arbitre Alexandre Ruiz qui, selon lui, a surjoué et a effectué un appel à la vidéo hors protocole. Extrait:
« Baptiste Serin qui est capitaine et qui est intelligent a très bien vu l’action. Mais en revanche, l’arbitre Alexandre Ruiz se met dans l’embarras. Il surjoue et il est un peu dans la provocation en voulant montrer que Baptiste Serin avait tort. Et du coup, il demande une décision totalement hors protocole : il invente cette idée de challenge. Pour le coup, Baptiste Serin avait raison et surtout, Alexandre Ruiz prend la bonne décision, à savoir qu’il sanctionne le joueur Clermontois fautif. Mais malgré tout, c’est complètement hors protocole. J’ai trouvé qu’il y avait une forme de provocation dans son management et Monsieur Ruiz a surjoué sur ce coup-là. »
Retour sur cette séquence en vidéo :
Eric Bayle et Marc Lièvremont décryptent la séquence inédite entre @Serin_Baptiste et l'arbitre d'#ASMRCT 👀 pic.twitter.com/h9VE8CmQAk
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 15, 2021
Pour sa part, le site spécialisé Rugbyrama se demande si le Top 14 ne doit pas mettre en place le « challenge » qui permettrait aux équipes de faire appel à un arbitrage vidéo à une reprise au cours de la rencontre. Extrait:
« Avec la décision prise par Ruiz suite à la contestation de Serin, la question du « challenge » se pose en Top 14. Déjà installée en Super Rugby Aotearoa, cette demande de re-visionnage à vidéo d’une action litigieuse est limitée à certaines phases de jeu. Elle doit n’être demandée qu’une seule fois par match par le capitaine de l’équipe et n’est disponible que dans trois situations : pour n’importe quelle décision dans les 5 dernières minutes du match, sur une action d’essai ou pour un jeu déloyal. La mise en place de cette règle permet aussi aux arbitres d’être moins sollicités par les joueurs, étant donné que ceux-ci n’ont droit qu’à un précieux « challenge » par match.
Alors le choix de Ruiz d’appeler la vidéo après la demande de Serin ouvre peut-être la porte à cette nouvelle règle dans le rugby français. En tout cas, elle a effectivement permis de sanctionner une faute de Vahaamahina que l’arbitre n’avait pas vu en temps réel. Alors, vraie idée ou simple utopie ? »
Publicité
18 Commentaires
C’est une règle également testée chez les Celtes et en AFS, dans la Rainbow Cup, en même temps que deux nouvelles règles. Le « double carton jaune » et le renvoi sous les poteaux à la place du renvoi aux 22.
https://www.rugbyrama.fr/rugby/le-remplacement-sur-carton-rouge-instaure-pour-la-rainbow-cup_sto8273024/story.shtml
Vous n’avez pas compris qu’il a vu la faute mais qu’il ne voulait pas la siffler mais revenir à la 1ere faute. Sauf que la demande de Serin lui a fait prendre conscience qu’il allait un peu trop loin. Sa façon de ne pas avantager l’équipe qui avancent quand c’est le RCT (alors qu’il le fait très bien quand c’est Clermont). Ruiz a voulu juste se donner le beau rôle. Celui du généreux. De l’impartial. Du juste.
Le problème avec Ruiz c’est qu’il veut être la star du jour quand il arbitre.
ALEX !.. OULA !.. prend vite tes bouchons pour les oreilles . Cela t’évitera bien des sifflements . ;-)) ;-)) Le festival du week-end va déjà commencé !..
(commencer) , pardon !..
L’arbitre video doit revisionner de lui lui-même et interpeler l’arbitre… comme pdt les 6 nations…
Baptiste a eu raison et au moins Ruiz n’a pas fait la tête de mule habituellement proposée par les arbitres.
Ruiz qui arbitre aussi bcp de match rugby à 7 est un bon arbitre
en l’occurence, il a joué le jeu et a écouté Serin
bravo à lui
sur la forme,oui il a un peu fait le beau mais l’essentiel est sauf : la faute a été detectée et sanctionnée
Ruiz est le Owens français … mais en moins bon
disons plutôt en moins pire….
Le problème une fois de plus c’est que c’est canal qui arbitre aussi selon l’équipe l’image repasse en boucle et la rien. Même si canal n’est pas l’arbitre influx sur le choix des fautes qui ne sont pas forcément vu. Ce qui n’est pas normal non plus
Malhonnête le Midol……Serin ne fait pas appel à la vidéo, il râle seulement (ce n’est pas le premier ni le dernier)…..alors Ruiz prend seul la décision d’aller voir les images.
A aucun moment, on entend Serin demander à l’arbitre d’aller voir les images….
Et j’adore l’explication honnête du clermontois: « J’ai essayé d’attraper le ballon et pas de faire un en-avant »….pas facile d’attraper un ballon de rugby d’une seule main avec un geste du haut vers le bas…à moins d’être bionique et d’avoir une pelle mécanique au bout du bras.
En tout cas, moi je suis pour le challenge-capitaine (modalités à définir), cela donnera la possibilité de corriger des erreurs d’arbitrage….mais aussi à certains roquets (Serin, Cockott…) de la mettre un peu en veilleuse: oui au challenge, mais en dehors, tu ouvres trop ta gueule, c’est dehors ….
I était sur de lui se con et là il a eu dans le fion a être autain comme ça
Au vu de son attitude et du ton de sa voix, au moment d’énoncer sa décision (contraire à la première), suite à l’arbitrage-vidéo, j’ai eu peur, concernant la seconde période… je n’aurais pas été déçu, sur ce point très précis… J’ai beau suivre ce sport, depuis le milieu des années soixante-dix, je n’ai pas tout bien saisi au niveau de certains coups de sifflet ! Si seulement je pouvais suivre/revisionner un match aux côtés de l’arbitre, avec arrêts sur images et retours en arrière, je pourrais peut-être alors enfin comprendre pourquoi les mêmes attitudes, postures, positionnements, actes, gestes, avancées reculades ou écroulements, ne provoquent pas (du tout du tout) les mêmes conséquences… Marre d’entendre dire qu’une équipe est « très indisciplinée », ce qui lui coûte le match, alors que c’est juste une histoire de « tri sélectif » opéré sur le vif par un seul petit homme, plus ou moins bien entouré…
Je partage complètement.
Il faut arrêter de se plaindre de collazzo. Il y a eu une multitude de blessés sans compter sur les sélectionnés. De plus la ligue nous a baisé. 2 matchs en 1 semaine. Comme par hasard bordeaux qui a deux matchs en retard ne joue pas en semaine. La coupe d Europe pareil. Quant aux joueurs que de blessés. Il faut prendre de bons jeunes et des joueurs expérimentés vaillants. De plus trouver un spécialiste de la défense. Après avec l esprit de revanche et de fraternité l année prochaine nous serons meilleurs.Il ne faut pas laisser tomber les jeunes sont bons. Il faut simplement qu on leur changé l esprit pour qu ils soient agressifs. Mais je pense que l avenir peut être radieux
Ruiz a été reglo hier soir pour moi le seul arbitre qui est nul c est la diva reynal hier il a fait n importe quoi pendant le match lyon – brive riz a été excellent
Et moi aussi !
Une regle a instituer. En match le capitaine discute avec l’arbitre d’une action. La video retablit les faits. Ca epargnera pas mal de betises dues aux arbitres.
Cela n’a rien change pour le RCT.