Marcel Rufo explique comment les joueurs Toulonnais doivent se remotiver

Marcel Rufo explique comment les joueurs Toulonnais doivent se remotiver

31 mai 2022 - 23:40

18 Commentaires

Publicité

Le pédopsychiatre Toulonnais Marcel Rufo s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la défaite du Rugby Club Toulonnais en finale de la Challenge Cup contre le LOU Rugby, vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier l’affirme haut et fort : le match le plus important, ce n’est pas la finale de Challenge Cup mais le match à venir contre le Racing 92.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Selon moi, le match le plus important de la saison, ce n’est pas cette sous coupe d’Europe, mais le match contre le Racing de dimanche.

Il faut dire aux joueurs: qu’est-ce qui compte le plus pour vous? Un match en Challenge européen ou une potentielle qualification en phase finale de Top 14? Et aucun joueur présent ne se leurre sur le fait que la qualification dans les six est plus importante que cette victoire en Challenge. Cette défaite contre Lyon va remettre Toulon dans ses baskets. Et le RCT va se rendre à l’Arena pour gagner. »

Marcel Rufo explique dans la foulée comment motiver les joueurs Toulonnais à l’approche de cette rencontre décisive pour la qualification pour les phases finales. Extrait:

« Il est indispensable de leur rappeler la confiance qu’on a en eux, et de leur dire que s’ils gagnent au Racing, ils auront l’opportunité de balayer cette défaite en finale. En répétant une réalité: le Racing est favori. Et de dire: « Les gars, vous avez l’opportunité d’inverser la donne pour la chose la plus importante, celle qui compte pour une ville: le bout de bois ». Le rugby est un sport incroyable, car on lutte contre sa peur. Et quand on a peur, il faut la vaincre en équipe. Être fort seul n’a aucun intérêt. Il faut se sentir au pied de la montagne, sachant que ce qui est beau, ce n’est que le sommet. Et cette saison peut encore être la plus fantastique de l’histoire du RCT.

La différence entre le RCT de ces derniers mois et celui d’avant, c’est que tous les joueurs sont hyper Toulonnais. Gabin Villière de Rouen est hyper Toulonnais. Eben Etzebeth l’est également devenu. Et je ne parle même pas de Louis Carbonel, qui est magnifique. Ce serait beau qu’il parvienne à qualifier Toulon par une percée, un essai à la dernière minute… Bien sûr, il y aura des joueurs de qualité au Racing, mais pourquoi ne pas rêver?

Cette défaite contre Lyon va sans nul doute leur faire du bien, car elle va créer du doute, ce besoin de se relever. Toulon a une culture du doute incroyable et il faudra le montrer dimanche. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Groule 31 mai 2022 at 23h- Répondre

    Dédé m’a dit la même chose au comptoir de la Réserve â l’Ayguade avant de tomber par terre.

    J'aime 28
    J'aime pas 10
    • Tomprice83 1 juin 2022 at 17h- Répondre

      On pourrait dire aussi que si le Racing perd,il passé à la trappe, donc la motivation c’est du 50/50

  2. BonnusC 31 mai 2022 at 23h- Répondre

    Il avait pas les bons crampons ? 🙂

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  3. Pilou 1 juin 2022 at 00h- Répondre

    Si le physique suit une réaction est possible, qui ne garantira cependant pas la victoire car il y a un adversaire en face qui se prépare dur, avec une semaine de repos supplémentaire.

    La percée de Louis a déjà été faite contre Pau, chose qui ne se reproduit pas d’un claquement de doigt selon la volonté du sieur Ruffo !

    J’ai vu plus toulonnais, Bakkies aussi apparemment , qu’Eben malgré tout son talent.

    Concernant le match important c’est facile de dire ça maintenant que la 1ère échéance est passée.

    C’était pourtant au départ plus facile d’accéder à l’Europe par le Challenge que par la mission impossible du championnat, utopie qui nous aura peut-être coûté très cher. Trop cher.

    Parce qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion !

    Heureusement que Mignoni revient, ramener de la jugeotte dans ce club qui en manque singulièrement !

    J'aime 5
    J'aime pas 46
    • DedeLePremier 1 juin 2022 at 08h- Répondre

      Les huit premiers sont en coupe d’Europe/Sud-Africaine

    • Larade 1 juin 2022 at 08h- Répondre

      Comment peux tu écrire ça ? Mignoni va ramener de la jugeotte au RCT ? Tu plaisantes ? Mignoni le sauveur, et Azéma qui a redressé le club comme personne ne l’aurait fait tu en fais quoi alors ? Perso je ne pense absolument pas que Mignoni puisse avoir plus de  »jugeotte » que Azéma car avec l’effectif (toulonnais) qu’il a depuis des années il n’a gagné qu’une coupe à mickey…

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • marco 1 juin 2022 at 09h- Répondre

      Bonjour
      le fameux pierre Mignoni , le soit disant sauveur devrait alors conseiller a MR AZEMAT d aligner
      l équipe type quitte a perdre 4 points pour l année prochaine
      VOILA MOI CE QUE JE FERAIS
      belle journée

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  4. Robert 1 juin 2022 at 07h- Répondre

    Ce grand monsieur devrait être invité.
    Lui au moins , il sait de quoi il parle…

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  5. Hannibal 1 juin 2022 at 07h- Répondre

    C’est exactement ce que je pensais, la mini coupe d’Europe était intéressante car elle te qualifiait directement pour la grande coupe. Le plus important c’est la qualif en top 6 et ça les joueurs l’avaient dans un coin de la tête même s’ils ne le savaient pas. Qui, mieux qu’un psy peut parler de ce mécanisme, qui ? A part peut être Dédé du comptoir de la resreve de l’Aygade ? Mais la sagesse populaire a plus de profondeur que ce que l’on croit Monsieur Groule ! En tout cas rendez vous dimanche soir !

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  6. Tchicboom 1 juin 2022 at 08h- Répondre

    Très intéressante la réflexion de. Marcel Rufo…. Je partage… Un dernier effort pour être dans les six… Ils peuvent le faire parce que Toulon…. Allez les Rouge et Noir…. On est avec vous…. ✌️

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  7. fm 1 juin 2022 at 08h- Répondre

    Ah !.. Toutes ces belles et splendides paroles . A dimanche ! Si maintenant , vous le voulez bien !..

    J'aime 10
  8. Ribaud 1 juin 2022 at 09h- Répondre

    Moi je suis pas pédopsychiatre, mais à mon avis les joueurs toulonnais n’ont besoins de rien d’autres que de retrouver de la fraicheur physique et ça, il y a qu’avec du repos que ça peut s’ obtenir , quant à la motivation, je vois pas comment les joueurs toulonnais ne pourraient pas l’être, l’événement à venir se suffit à lui même et bien sur que ce dernier match et le match de la saison à ne pas rater , puisse que c’est le dernier et que le vainqueur sera qualifié dans les 6

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  9. Ribaud 1 juin 2022 at 09h- Répondre

    Comment entendre des banalités telles que les joueurs toulonnais doivent retrouver de la motivation , alors que ces joueurs n’ont pas debande depuis 3 mois qu’ils ont battus tout le monde en puisant au plus profond de même dans leurs ressources physiques et psychologiques , il ne faudrait pas oublier que la plupart de ces garcons , n’ont eu aucunes semaines de récupération et qu’il y a encore quelques semaines en arriere , on se demandé si toulon n’allait pas descendre en pro d2 , alors , moi je dis que le plus important pour toulon et l’essentiel, c’est que le club se qualifie pour la champions cup et il sera temps , la saison prochaine de revoir les exigences à la hausse , toulon est en pleine restructuration, reconstruction, il ne faudrait pas vouloir apprendre à courir , avant de savoir remarcher

  10. Chafouin 1 juin 2022 at 09h- Répondre

    C beau de rêver. ..mais… j’ai bien peur que quelque chose soit cassé. . Je l’aime mon RCT alors je croise les doigts.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  11. gigi 1 juin 2022 at 15h- Répondre

    C est evident un barrage inutile est plus important qu un titre…
    C est comme les anes qui disent que c est plus important d’ aligner les non jiffs que de perdre 4 pts pour la saison prochaine

  12. RCTWINNER 1 juin 2022 at 17h- Répondre

    Seuls les joueurs sont à même de dire s’ils vont continuer leur belle aventure, malgré une déception au vélodrome, qui les auraient qualifiés pour être du wagon prochain en coupe d’Europe…. (si, elle existera toujours ?).

    Sur le plan sportif, rien n’est plus beau que d’être qualifié pour les phases finales du Top 14.

    Cette ultime objectif serait une juste consécration des efforts de « remontada » générés par tout un groupe, qui a démontré des qualités mentales hors normes pour se raccrocher au wagon de tête.

    Une ultime étape reste à franchir, certes difficile mais ou rien n’est perdu, car nous l’avons vécu, sur un match tout peut être remis en question.

  13. Bibi 1 juin 2022 at 22h- Répondre

    La semaine prochaine, la recette du clafoutis par Marcel Rufo …

  14. YoyoRCT 2 juin 2022 at 13h- Répondre

    On est capables de le faire !!! et la gifle de la semaine dernière devrait soulever la révolte !! le doute, c’est qu’avec cette surface, gabin n’aurait pas été de trop !!!