Marcel Rufo: « J’ai du mal avec le lancer de journaux à la fin du match »
Marcel Rufo: « J’ai du mal avec le lancer de journaux à la fin du match »
Le samedi 4 avril 2015 à 10:03 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le pédopsychiatre Marcel Rufo évoque les différences et les ressemblances entre les supporters du RCT et ceux de l’OM.
Voici ce qu’il en ressort:
Qu’est-ce qui oppose les supporters du RCT et de l’OM ?
Jusque-là, il y avait un plus grand respect de l’adversaire, notamment chez les anciens Toulonnais. Pour exemple, j’ai du mal avec le lancer de journaux à la fin du match. Je préfère les applaudissements vers l’équipe battue et réciproquement les vaincus qui applaudissent les vainqueurs, ce qui n’existe pas au football. Il y a aussi une plus grande mixité sociale et sans doute plus de gens défavorisés dans les tribunes populaires de l’OM qu’à Mayol.
Qu’est-ce qui les rapproche ?
Ces deux clubs se ressemblent à travers la passion de leurs supporters. Les Mordus de Besagne et les Ultras de l’OM sont pareils. Ce qui les réunit aussi, c’est un complexe. Celui des Toulonnais transgénérationnel vis-à-vis de la Fédération, voir de Toulouse comme on l’a encore vu. Et le complexe marseillais sur la capitale par rapport à Marseille.
Peut-on réduire le Var à une terre de rugby et les Bouches-du-Rhône à une terre de ballon rond ?
Je connais beaucoup de marseillais qui essaient de me parler de rugby. C’est un progrès. Et je connais beaucoup de Toulonnais qui, de manière coupable, passent vite les gorges d’Ollioules et le Camp du Castellet pour aller au Vélodrome. Il y a toujours une culpabilité des deux côtés.
Publicité
30 Commentaires
C’est qui ce mongole
un « pédopsychiatre » de 3ème zone, supporter du fcg
Des pseudo Toulonnais comme toi,on en veut pas…On en a rien a branler de ta bonne conscience et ta police de la pensée…calamar.
finalement, parler pour ne rien dire… c’est un beau métier !!
Mr RUFO,avec tout le respect que je vous dois par rapport a votre notoriété il n’y a pas que d’un côté des personnes érudites ( vous ) °et de l’autre côté des personnes abruties . Il y la grande partie des personnes qui savent analyser d’une façon différente les rites TOULONNAIS..lancer de journaux descente de bus a l’arrivée au stade font partie de la culture et du peuple TOULONNAIS le pilou pilou font partis de notre folklore Étant un toulonnais vivant a 2 kms du stade vélodrome pour mon job,me déguisant en GAULOIS pour le fun et la fête a CARDIFF a DUBLIN et dimanche dernier au stade vélodrome,chacun a le droit d’exprimer sa joie dans le respect,surtout quand vous écoutez les informations a la tv ,il y a un dicton..SOIS CE QUE TU ES ?MAIS SURTOUT RESTE CE QUE TU ESet ne pas vivre comme les autres aimeraient que l’on vive et qui dérange ton ?bonne journée Mr RUFO sans rancune allez TOULON bonne journée a tous :-))
par rapport à sa notoriété !? Sa notoriété dépasse sûrement sa compétence, je ne lui dois rien, pour ma part. Tu parles d’un érudit !
À part ça, je partage ton point de vue sur notre folklore.
Franchement, des gens payent vraiment des gars comme lui pour consulter?? J’avoue que ça me dépasse…
Depuis quant Toulon fait un complexe sur Toulouse ? chaque fois qu’il s’exprime sur le RCT c’est pour mieux dégueler sur lui ou sur ses supporters , ce mec je ne le supporte plus , faudrait lui dire aussi qu’il y a une autoroute qui relie Toulon à Marseille depuis plus de 30ans ,
Enfin ce n’est pas bien grave tout ça , car comme tout le monde sait que demander l’avis à dix psy vous aurez dix diagnostique different !
lui, il a honte d’être Toulonnais et aurait aimé être né dans le Sud-Ouest :-)) Voilà le genre de psychanalyse de comptoir que ce charlatan fait payer rugby sur l’ongle. M’enfin ce sera toujours plus pertinent que ses sorties sur le rugby, Toulon, le Sud.
Par contre. Si on pouvait arrêter les olas au bout de 30 mins.
Deja cest tres con et Apres si on se fait défoncer (remember toulouse, on passe vraiment pour des abrutis.
Les ola, je ne les supporte plus, mais plus du tout. Faire une ola au détriment de regarder le match, c’est un scandale.
A la limite, faire une ola après un gros match et une victoire large, lorsqu’il reste quelques secondes à jouer, pourquoi pas. Mais la ola à tout bout de champs, et les sifflets lorsque celle-ci ne part pas, ça devient vraiment insupportable. Le cancer des tribunes !
Entierement d’accord avec toi pour ces olas!!insupportable!On se croirait dans la 4eme dimension!une ola au bout de 20 minutes ca sert a rien!et ceux qui sifflent parce que la ola demarre pas!du grand n’importe quoi..les gens viennent au stade faire des olas et meme plus regarder le match.ca m’insupporte a un point…
+1 !
Dav, tu te souviens de la 1ère délocalisation à Nice, face à Clermont, et des sifflets à cause d’une ola avortée après un essai, pile au moment où Giteau s’apprêtait à transformer ? Il les a pris pour lui 😕
Ça serait bien si tu lançais un appel, avec les assos de supporters, afin d’éradiquer ce fléau :yes:
Bien dit entierement ok avec toi la ola c est un truc de footeux la ola stop ca suffit
Les ola c’est d’un ridicule, et pour ma part le lancer de journaux aussi…
A la base les lancers de journaux c’etait quand on avait le bonus offensif en poche.et en signe qu’on a aimé le match.
Apres pour les olas d’accord avec vous tous.c’est devenu de la betise d’en faire une des qu’on mene de 3 points au bout de 5 minutes de match!
Et un pied de nez à l’égard de Blanco, du Midol et des fédérastes
on n’est pas obligé les gens dès qu’ils expriment un point de vue que l’on ne partage pas !!
après effectivement ce n’est parce que tu es pédo-psychiatre que tu détiens forcement la vérité.je trouve même ses propos très caricaturaux
en ce qui concerne le lancer de journaux je ne vois pas le problème : c’est né de façon spontanée dans les tribunes et je trouve à la fois très sympa et très folklorique et je n’y vois aucun manque de respect envers l’adversaire
j’y participe comme les autres et pourtant de ma vie je n’ai jamais sifflé un adversaire au stade donc…..
on n’est pas obligé d’insulté désolé ça buggé
On lui demande SON avis il y répond… Où est le souci ? En tant que supporter de très longue date il a le droit de dire ce qu’il pense, même si c’est contraire à la majorité des autres personnes … 😉
Bien sur il a e droit de donner on avis ; maintenant je vais te donner le mien .
Pour moi le lancer de journaux est plus le sentiment de voir un bon match de rugby et de prendre le bonus offensif qu’un manque de respect envers l’adversaire .
Moi ce qui m insupporte dans les tribunes de beaucoup de stade s’est ICI ICI c est tartempion et surtout Mais il sont Mais ils sont ou ou les Tartempionnais .
niveau respect de l adversaire oui ça me gave
OUI Mr Ruffo a le droit de donner son avis même des conneries, cela ne m empêche pas de prendre en compte ce qu’ il dit et de le lire .
cela s appelle du respect .
Tout à fait d accord avec toi , surtout si tu es dans les tribunes et que ton équipe n est pas au mieux (je pense là aux matchs de l année dernière et de l année encore avant….à Jean Bouin ) super souvenir les « mais ils sont où les Toulonnais… parce que j avais beau brandir mon étandard j en menais pas large !
De quoi il se mèle ???? Bientôt il nous montrera que les marées ont une influence sur le comportement des Toulonnais et des Marseillais, du n’importe quoi !!!!
Qu’est-ce qu’il me gonfle celui là…
Les journaux c’est un des trucs originaux de Mayol. ça fait le charme du stade. Déjà que ça chante plus beaucoup, si même ça faut plus le faire… quelle leçon de morale à deux balles encore.
Et comparer des Ultras du foot avec des associations de supporters en rugby, fallait quand même oser… c’est radicalement pas pareil.
Pour les Ola, je suis entièrement d’accord. ça devient ridicule. Vraiment le truc qui intéresse les gens qui s’ennuient en regardant du rugby… et du coup t’en as ils passent leur match à essayer d’en lancer une.
Monsieur j’ai un avis sur tout, insupportable et tellement peu représentatif des toulonnais…
Les pseudo supporters footeux marseilais qui traitent d encules les toulonnais samedi dernier j espere que le rugby ne tombera jamais a ce niveau de connerie alors la ola stop et les sifflets contre les buteurs adverses c est nul
Dommage de manquer de respect à ce grand monsieur, même si on n’est pas d’accord…. Et c’est un toulonnais pure souche, n’en déplaise à certains.
tu peux gagner du fric sur le dos des naïfs qui gobent ton jus… m’en fous… quand tu parles du RCT avec la même logique de « Monsieur je détiens le savoir », ben tu sais quoi… tu me pompe l’air escroc, spéculateur du malaise humain sur lequel tu fais ton beurre… en somme, ferme la!
bizarre avoir un avis sur tout est plutôt la spécialité de notre président et de notre manager…mais a ce moment la on les défend en disant qu ils ne font que répondre aux questions du journaliste..
Quelle pissefroid celui la …. on a déjà du se taper son « analyse » sur l histoire de Toulon cette semaine dans le merdol ( où on se fait traiter d hommes sans honneur et de ville a putes au passage) maintenant faut qu il nous fasse la leçon sur le lancer de journaux, c est un pédopsychiatre a la base non ? Si t as un problème avec ton gosse éventuellement tu l’écoutes mais bon sur le rugby et la ville franchement … Comme disait l’autre » les avis c est comme les trous du culs tout le monde en a un »