Marie-Alice Yahé explique pourquoi Toulon n’a pas réussi à s’imposer à Brive

Marie-Alice Yahé explique pourquoi Toulon n’a pas réussi à s’imposer à Brive

1 février 2021 - 10:28

9 Commentaires

Publicité

La consultante rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé a analysé la défaite du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du CA Brive, ce samedi après-midi à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.

Celle-ci évoque dans un premier temps la prestation très solide effectuée par les Corréziens.

Elle met en avant la grosse défense des Brivistes mais également leur engagement et leur agressivité. Extrait:

« Les Brivistes se resserrent sur leurs bases, sur une grosse défense, de l’agressivité, du combat et de l’engagement. Ils ont aussi des joueurs très présents comme Buliruarua, Bituniyata, Hirèche ou Kamikamica. Ce sont de gros combattants, des joueurs solides. Ils ont tenu et ils ont permis à cette équipe de tenir la barraque. Ils nous ont montré tout cela mais aussi du jeu, ils ont été capables d’envoyer, on l’a vu avec certains essais. Ils ont eu cette capacité à attaquer la défense Toulonnaise et à jouer dans les intervalles. Ils ont montré de très belles choses et ça promet pour cette équipe qui est sur une belle dynamique. Ils ont un état d’esprit irréprochable. »

Du côté Toulonnais, elle évoque également un bon état d’esprit mais cela n’a pas suffit pour s’imposer à Brive en raison notamment d’une équipe fortement remaniée en cette période de doublon. Extrait:

« Les Toulonnais ont aussi eu un bel état d’esprit car on n’est pas passé loin du côté de Toulon mais malheureusement, ce n’était pas suffisant ce samedi à Amédée-Domenech. On ne s’en remet pas que à une pénalité. Elle aurait pu donner la victoire au RCT. Mais pendant tout le match, on les a vu en difficulté. On rappellera qu’ils ont énormément d’absents, c’était une équipe remaniée avec une charnière remaniée. Cela ne les a pas aidé. Le match aurait pu basculer en leur faveur, mais malheureusement l’équipe du CA Brive était bien plus en maîtrise sur sa défense, son agressivité et sa détermination. » 

Pour conclure, Marie-Alice Yahé estime que le CA Brive peut espérer se battre pour le top 6 et décrocher une place pour les phases finales du Top 14. Extrait:

« Dans ce championnat complètement fou et avec des équipes qui vont gagner souvent à l’extérieur, tout est possible pour Brive. Pour une équipe aussi solidaire en défense et aussi efficace que ce qu’elle a été ce samedi et qui a rivalisé avec une équipe du RCT, oui, on peut penser que Brive a les armes pour se battre pour le top 6. Brive est une équipe qui ne lâche jamais rien et a l’habitude de jouer des matches couperets. On peut imaginer que tout est possible pour cette équipe. »

Publicité

9 Commentaires

  1. MaaS83 1 février 2021 at 11h- Répondre

    Brive dans le top 6, faut arrêter de dire n’importe quoi! Ils sont à 7 pts de Clermont avec un match en plus pour Brive et une différence en négatif énorme. Et ils ont déjà perdu 3 fois à domicile..

    • dagobert71 1 février 2021 at 17h- Répondre

      Tu te souviens de la saison 2014/2015 ? La saison de notre 3e Coupe d’Europe. Tu souviens qui était en TOP14 à cette époque à la 15eme journée 11eme avec 7 points de retard sur l’UBB qui était 6eme ?? C’était le plus petit budget de TOP14 avec Brive. Oyonnax. Et tu te souviens qu’Oyonnax finit 6eme et joue les barrages contre le ST (défaite 20-19) ??
      Alors effectivement, il y a peu de chance que Brive finisse 6e cette saison mais je ne parierais pas la métairie si j’étais toi.

  2. Gabby83 1 février 2021 at 11h- Répondre

    Je trouve ces analyses à chaud et à froid assez pertinentes.
    ça change un peu.

  3. Vigneron 1 février 2021 at 13h- Répondre

    Y a eu aussi un carton rouge ça aide pas non plus

    • Philippe Daniel 1 février 2021 at 14h- Répondre

      Puis même s’il parai qe c’est aps une excuse, il manquait du monde entre les 6 joueurs en EdF et Parisse et Nonu à l’infirmerié.

  4. Archibald 1 février 2021 at 13h- Répondre

    Elle raconte n’importe quoi la petite, Toulon aurait eu ses internationaux les brivistes n’auraient pas touché terre. Çà plus le carton rouge….

    • dagobert71 1 février 2021 at 17h- Répondre

      Comme en 2014 la saison de notre doublé ??
      Avec Carl Hayman, Bakhies Botha, Ali William , Creg Burden, Van niekerk, Juan Smith, Steffon Armitage, Michalak, Wilkinson, Giteau, Rudi Wulf, Drew Mitchell, Delon Armitage pour les plus « internationaux » ????
      Ah ben on avait perdu 23 à 10
      Alors un match ça reste un match. Brive a le droit de très bien jouer et nous , même avec une équipe sur le papier + fort, on peut moins bien jouer.
      Respectons le rugby….

    • Virage sud 1 février 2021 at 22h- Répondre

      Tiens un beauf

  5. Gj 1 février 2021 at 16h- Répondre

    Belle analyse de Marie Alice –
    Tout le monde sait que Brive sur son terrain se surpasse et veut gagner a tout prix – la force de Brive c’est son mental a domicile –