Marius Domon, l’homme du match du Rugby Club Toulonnais contre le Munster

Marius Domon, l’homme du match du Rugby Club Toulonnais contre le Munster

Le dimanche 11 janvier 2026 à 19:02 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Toulon a arraché une victoire précieuse face au Munster dimanche (27-25). Et s’il a fallu attendre la 76ᵉ minute pour faire basculer Mayol, c’est un joueur maison de 23 ans qui a pris la responsabilité : Marius Domon. L’arrière toulonnais a signé un 100 % face aux perches (3 transformations, 2 pénalités), dont celle de la gagne, et confirme qu’il n’est plus seulement un “arrière formé au club”, mais un buteur de très haut niveau.

Ce match était symbolique pour lui : son 50ᵉ avec le RCT, un cap rarement atteint aussi jeune sous le maillot rouge et noir. Sur ce point, il est dans les temps de passage d’un joueur appelé à peser durablement dans l’effectif.

La pénalité qui change tout

Lorsque le Munster passe devant à la 72ᵉ minute, Toulon se retrouve dos au mur. Dès la remise en jeu, les Varois savent qu’il faudra une dernière munition. Elle arrive à la 76ᵉ minute, en face des poteaux. Domon ne tremble pas :

« On sait que c’est une balle de match. Il faut garder la tête froide et ne pas se dire qu’elle est trop facile… », expliquait-il après la rencontre.

Sur le banc, son vis-à-vis irlandais Jack Crowley avait lui échoué plus tôt dans la partie (4/5), un détail qui finit par coûter cher au Munster.

Un statut gagné au mérite

Domon n’était pas destiné à buter autant cette saison. Le plan initial s’appuyait sur Melvyn Jaminet, mais la blessure de l’international (main) en décembre a rebattu les cartes. Domon est passé devant Baptiste Serin et Paolo Garbisi dans la hiérarchie, pendant que Tomás Albornoz ratait deux tirs importants contre Perpignan.

Le résultat est frappant : Domon tourne à 90,4 % de réussite cette saison (19/21). Une statistique d’élite.

Esteban Abadie résumait bien l’ambiance du vestiaire :

« Il a été élu homme du match, on ne va pas en rajouter. Il a prouvé qu’on avait besoin de lui. »

Un retour express après deux pépins

L’autre élément marquant est la rapidité avec laquelle l’arrière a retrouvé ses standards. Victime d’une fracture de la main fin octobre, puis d’une commotion fin décembre, il aurait pu mettre du temps à revenir. Au contraire, son pied a évité une très mauvaise opération comptable au RCT.

Pierre Mignoni mettait d’ailleurs en avant le travail effectué avec Maxime Petitjean, en charge du jeu au pied :
« Il a bien tenu son rôle et on ne peut que le féliciter. »

Un signal fort

Toulon a gagné un match important, mais il a peut-être gagné plus encore : un buteur fiable, jeune, froid, formé au club. Dans une saison où les détails comptent, ce profil vaut cher.

Publicité

6 Commentaires

  1. F21L 11 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Excellent match de Marius, des relances à bon escient, du jeu au pied à propos, des belles courses, plus que crédible face aux perches, la question du 15 titulaire au retour de Jaminet se posera vraiment. Très belle maturité à son jeune âge et après tant de semaines d’indisponibilité, bravo Marius!

    J'aime 23
  2. Pitoumacfly 11 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Il a été énorme ! Dans tous les bon coup

    J'aime 18
  3. Phm.duvar 11 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Nous avons 2 arrières de haut niveau, probablement 3 avec un Ferté en devenir.
    Ne les opposons pas. Nous ne pouvons que nous en réjouir car à ce poste, au moins, nous sommes très bien dotés

    J'aime 14
  4. Marco 11 janvier 2026 at 22h- Répondre

    DOMON en numéro 1
    JAMINET 2

    FERTE pour dépanner
    J aimerais le voir en 9

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  5. Mel83 11 janvier 2026 at 22h- Répondre

    Quel plaisir d’avoir un jeune qui a la rage comme ça bravo à lui il en faudrait plus des comme ça

  6. loule 11 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Oui Ferté en 9 ça pourrait être très intéressant. Sa vitesse sur les premiers mètres pourrait surprendre plus d’une défense.