Marius Domon ne connaîtra pas de première sélection !

Marius Domon ne connaîtra pas de première sélection !

Le mercredi 16 juillet 2025 à 8:36 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’équipe de France a poursuivi sa préparation ce mercredi matin sur le campus du King’s College à Auckland, confirmant les grandes lignes du XV qui affrontera les All Blacks samedi à Hamilton pour le troisième et dernier test de la tournée estivale. Un match crucial, à la fois pour l’honneur et pour tirer des enseignements en vue de l’avenir.

Fabien Galthié a tranché : il composera samedi un XV de départ mêlant expérience et promesses, issu d’un savant mélange entre les formations alignées à Dunedin et Wellington. En témoigne la titularisation de Léo Barré, auteur d’un match en demi-teinte face aux All Blacks la semaine dernière, mais auquel le staff a choisi de renouveler sa confiance.

Parmi les retours notables, celui de Gaël Fickou, capitaine de la tournée, est un signal fort. Le trois-quarts centre retrouvera sa place au cœur de l’attaque tricolore, en l’absence de Pierre-Louis Barassi (mollet).

Autre retour attendu : celui de Mickaël Guillard, très en vue à Dunedin et préservé à Wellington, qui réintègre la troisième ligne dans un rôle de numéro 8 qu’il a su apprivoiser.

En première ligne, Rabah Slimani prend la place de Georges-Henri Colombe, écarté du groupe pour ce dernier rendez-vous. Baptiste Erdocio, titularisé à Wellington, enchaîne pour une deuxième sortie d’affilée, tandis que Demba Bamba débutera sur le banc, prêt à finir fort.

Sur les ailes, le retour de Gabin Villière, dont la combativité à Dunedin avait été précieuse, relègue Emilien Gailleton parmi les finisseurs. À l’opposé, Théo Attissogbe, révélation de la tournée, conserve sa place. Avec Nolann Le Garrec à la mêlée, ils seront les seuls à enchaîner trois titularisations consécutives cet été.

La liste des éléments n’ayant pas disputé la moindre minute lors de cette tournée s’allonge : Marius Domon, Théo Millet, Alivereti Duguivalu, Léo Berdeu, Léon Darricarrère, Guillaume Marchand et Théo William – enfin réintégré à l’entraînement collectif mercredi – ne devraient pas apparaître face aux Blacks.

Jeudi, le XV de France mettra le cap sur Hamilton, théâtre de l’ultime rencontre de cette tournée intense et souvent frustrante.

C’est depuis leur hôtel que Fabien Galthié annoncera la composition des Bleus.

Malgré les forfaits, les Tricolores tenteront de conclure leur été par une performance de caractère face à des All Blacks revigorés. Une dernière bataille, pour l’honneur et pour le groupe.

Le XV de départ probable : 15. Barré ; 14. Attissogbe, 13. Depoortère, 12. Fickou (cap.), 11. Villière ; 10. Hastoy, 9. Le Garrec ; 7. Brennan, 8. Guillard, 6. Fischer ; 5. Halagahu, 4. Auradou ; 3. Slimani, 2. Bourgarit, 1. Erdocio.

Remplaçants probables : 16. Barlot, 17. Mallez, 18. Bamba, 19. Taofifenua, 20. Tixeront, 21. Bochaton, 22. Daubagna, 23. Gailleton

Publicité

5 Commentaires

  1. Abeille 16 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Tout ça pour ça…
    Domon éloigné par Barré.Il ne pouvait pas trouver mieux comme joueur pour le rendre inéligible…

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. marc 16 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Dommage mais son heure viendra !

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  3. TitouneRCT 16 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Barre a fait un match tres tres moyen semaine dernière…
    Je comprends pas bien l’intérêt d’emmener une pleiade de joueurs pour ne pas tous les tester…

    J'aime 16
  4. JP2683 16 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Juste pour faire des entrainements a 50 mecs Titoune .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  5. cocolastico 16 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Tant mieux pour le RCT Pas de risque de blessure