Mark Nawaqanitawase refuse le Top 14 et signe un contrat impossible à refuser
Mark Nawaqanitawase refuse le Top 14 et signe un contrat impossible à refuser
Le lundi 26 janvier 2026 à 15:34 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Annoncé avec insistance en France, l’international australien Mark Nawaqanitawase a finalement choisi une autre destination pour la suite de sa carrière. Un choix porté par un contrat aux chiffres vertigineux.
Le Stade Français et les fans du Top 14 vont devoir se faire une raison. Mark Nawaqanitawase, le joueur aux multiples talents capable de briller dans toutes les formes de rugby, ne posera pas ses valises à Paris. À 25 ans, le « Wallaby » a décidé de s’envoler vers l’Asie pour rejoindre le championnat japonais, un pays qui attire de plus en plus les stars mondiales.
Ce joueur exceptionnel, passé par le rugby à 7, à XIII et à XV, vient de s’engager pour une durée de deux ans avec un club Japonais.
Au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi une opération financière incroyable pour l’ailier australien. Le montant de son nouveau salaire a de quoi donner le tournis et explique sans doute pourquoi les clubs français n’ont pas pu s’aligner sur cette offre.
Pour s’offrir ses services, le club japonais n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques avec une somme dépassant le million selon Midi Olympique.
Pourtant, tout semblait prêt pour qu’il rejoigne le championnat de France. Son profil plaisait énormément aux dirigeants parisiens qui cherchaient un gros coup médiatique et sportif. Mais après avoir terminé son aventure avec son équipe actuelle en Australie, c’est un tout nouveau défi qui l’attend.
Ce départ vers le Japon n’est cependant pas une retraite anticipée. Pour Nawaqanitawase, l’objectif est clair : briller dans cette nouvelle compétition pour rester au meilleur niveau. Il garde dans un coin de sa tête le plus grand rendez-vous du rugby mondial qui aura lieu chez lui, en Australie.
L’ailier prévoit déjà de revenir sur ses terres pour l’un des plus gros événements sportifs à venir.
Un choix stratégique ?
En choisissant le Japon plutôt que l’intensité physique du Top 14, Mark Nawaqanitawase fait le pari de préserver son corps tout en remplissant son compte en banque. Un calcul malin pour arriver en pleine forme pour la Coupe du Monde 2027 devant son public.
Publicité
4 Commentaires

Les commentateurs français te remercient Mark Nawaqa … tes souhaits !
Rester au niveau lequel au japon mdr beaucoup de blacks vont là bas pour les psi et surtout pour je pas ce faire mal comme en top 14 qui reste le must en championnat même le super rugby est plus rapide mais il tape rien dans le combat ils sont a des années lumières du top 14 qui reste la référence alors oui il vaut mieux prendre la tune et surtout ne pas ce faire mal au Japon pour le reste en ce qui concerne le niveau ben amuse toi bien .
Franchement, comment lui jeter la pierre. On ferait tous pareil. Le mec s’assure son avenir tout en jouant au rugby sans s’esquinter.
Il va prendre un million, il profite de sa notoriété, il est jeune, y’a rien à dire. Il doit savoir qu’il suffit d’une blessure pour perdre son niveau et il ne verra plus jamais de contrat pareil donc bon.
Surtout qu’il profite bien.
Excellent joueur mais aussi homme d affaire qui a su bonifier son talent
En passant à 13 puis retour à 15 ..
L Australie est entrain de faire signer des treizième ayant une expérience d’u 15..ça peut être payant ..?