Masivesi Dakuwaqa condamné à de la prison avec sursis

Masivesi Dakuwaqa condamné à de la prison avec sursis

Le vendredi 30 mai 2025 à 11:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Une nuit d’ivresse, une morsure, une carrière stoppée nette.

Ce vendredi 30 mai, Masivesi Dakuwaqa, ancien troisième ligne du Biarritz Olympique et du CA Périgueux, s’est présenté devant le tribunal judiciaire de Bayonne pour répondre d’un geste aussi brutal qu’inexplicable : avoir mordu à la joue son ex-coéquipier Pierre Pagès, au cours d’une altercation survenue le 31 janvier dernier.

Comme révélé par Sud-Ouest ce vendredi, l’imposant Fidjien de 1,90 m pour 122 kilos a reconnu les faits et accepté la peine proposée par le parquet dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Verdict : huit mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende.

À la barre, le joueur de 31 ans a exprimé publiquement ses remords :

« J’exprime mes excuses à la famille de Pierre. Cela n’aurait pas dû arriver. Je regrette tout. »

Ce soir-là, l’ambiance festive d’une guinguette d’Anglet a viré au cauchemar. Des joueurs du BO, en vacances, y avaient passé la soirée. Mais vers 2 heures du matin, l’atmosphère se dégrade. Ivre, Dakuwaqa tente de prendre le volant. Ses coéquipiers tentent de l’en empêcher. Le ton monte. Il brise la vitre d’un véhicule, avant de s’en prendre physiquement à Pierre Pagès, venu calmer la situation. Ce dernier ressortira de l’altercation la joue lacérée, portant la marque saisissante de la mâchoire du troisième ligne.

Les policiers, arrivés sur place, ont dû faire preuve de patience. L’ex-international fidjien refusait de coopérer. Ce n’est qu’après plusieurs minutes de tension qu’il accepte d’être conduit en garde à vue.

Selon son avocat, Me Maxime Barnaba, l’ancien joueur n’a jamais cherché à fuir ses responsabilités :

« Il ne s’explique toujours pas ce geste et je le crois sincère. Derrière ce physique imposant se cache un homme contrit, pour des faits qu’il a toujours reconnus et jamais minimisés. »

Pierre Pagès, lui, a préféré ne pas assister à l’audience.

Outre la condamnation judiciaire, cet acte a coûté cher à Masivesi Dakuwaqa sur le plan professionnel. Suspendu immédiatement par le Biarritz Olympique, il a vu son contrat résilié dix jours plus tard. Il a brièvement retrouvé du temps de jeu avec le CA Périgueux pour la fin de saison, mais son avenir dans le rugby reste désormais en suspens.

Publicité

1 Commentaire

  1. Pitivier 30 mai 2025 at 23h- Répondre

    Montpellier peut être ?