Mathieu Bastareaud affirme avoir été vexé par l’une des déclarations de Mourad Boudjellal

Mathieu Bastareaud affirme avoir été vexé par l’une des déclarations de Mourad Boudjellal

8 mars 2021 - 11:36

10 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne centre du LOU Rugby, Mathieu Bastareaud s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer sa blessure, la fin de sa saison et sa reconversion au poste de troisième ligne.

L’ancien trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais a d’ailleurs indiqué ne pas avoir apprécié que Mourad Boudjellal ait « balancé » l’idée de le reconvertir au poste de troisième ligne en plein Tournoi des Six-Nations, il y a deux ans.

Il avoue avoir été vexé par la déclaration de son ancien président. Selon lui, il s’agissait davantage d’un message négatif que positif, sur le moment. Extrait:

« Au départ, la façon dont l’idée avait été lancée ne m’avait pas plu. Mourad Boudjellal avait balancé ça en plein Tournoi des Six Nations. On n’en avait même pas discuté et cela m’avait vexé sur le moment. Je trouvais que cela envoyait un message négatif qui pouvait dire que je n’étais plus au niveau pour jouer au centre et cela pouvait me mettre en difficulté. »

Mais après réflexion, Mathieu Bastareaud s’est rapidement fait à cette idée. Extrait:

« Mais, au lieu de me braquer, en réfléchissant, je me suis dit que j’allais leur prouver que je pouvais le faire. Et puis j’ai été lucide, aussi, sur mes qualités du moment. »

C’est donc sans appréhension qu’il s’est lancé dans ce défi de taille. Extrait:

« Je n’avais pas trop d’appréhension. Je savais aussi parfaitement qu’en passant numéro huit je n’essaierais pas de faire du Sergio Parisse, du Kieran Read ou du Billy Vunipola. Je jouerais avec mes qualités de puissance, un peu d’explosivité, j’essaierais de gratter des ballons. Je me suis dit aussi qu’avec ma longue expérience de trois-quarts centre ce serait une force plutôt qu’une régression de passer devant. J’étais convaincu de ce que je pouvais apporter. »

Et finalement, sa reconversion de poste s’est bien passée. Extrait:

« Ça s’est plutôt bien passé. Contrairement à ce que l’on pense, on réfléchit bien plus devant. J’ai l’impression de faire un nouveau sport (sourire), plus physique. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud indique que Pierre Mignoni l’a énormément aidé lors de cette reconversion. Extrait:

« J’ai senti beaucoup de confiance de la part de Pierre Mignoni et David Gérard. Les quatre premiers mois étaient une période de test. Ils savaient que je n’aurais pas immédiatement tous les automatismes et réflexes. Dans le sport de haut niveau, en général, on ne laisse le temps de rien, et moi j’ai bénéficié de cela pour pouvoir apprendre un nouveau poste, avec ma propre identité et sans essayer de plagier quiconque. C’est précieux d’avoir eu cette chance. »

Publicité

10 Commentaires

  1. bibou83 8 mars 2021 à 11h- Répondre

    pauvre basta !

    • Scud 8 mars 2021 à 13h- Répondre

      Lors ce que vous prenez pendant des années des réflexions à la con venant de Mourad je trouve qu’il y a déjà été gentil de rester aussi longtemps au club …tu as bien fait de partir.

      • captain swing 8 mars 2021 à 14h- Répondre

        Pourtant ils s’apprécient fort tous deux, et si tu lis bien MB sur MB, tu vois qu’il est humoristique….

        Donc les vannes de MB à MB et vice versa, sont réciproques depuis longtemps/

  2. ber0683 8 mars 2021 à 11h- Répondre

    Pour ma part ce qui me gène c’est qu’il refuse de jouer troisième ligne à Toulon et qu’il accepte à Lyon…mais bon…!!

  3. captain swing 8 mars 2021 à 12h- Répondre

    Nous l’aimons Basta ^^

    Morale ou devise ovale… Un bourrin tous bourrins !!

  4. mazoil 8 mars 2021 à 12h- Répondre

    De mon point de vue il manque énormément à Toulon C est le seul capable de mobiliser plusieurs défenseurs et aux grattages c est un orfèvre

  5. esf34 8 mars 2021 à 13h- Répondre

    A Lyon tout est bon !
    Ses états d’âme ne nous intéressent plus vraiment

  6. Marie 8 mars 2021 à 13h- Répondre

    A croire qu’à Lyon le chèque était plus important…..

  7. HL1315 8 mars 2021 à 13h- Répondre

    Il aurait pris une année sabbatique entre les 3 titres européens et une saison avant la coupe du monde, en 2017/2018 par exemple, puis entamer sa reconversion en 8, il aurait pu être international et jouer deux coupes du monde à 2 postes différents.
    Tout en restant au RCT, car régénéré mentalement.

  8. Ph. Martin 8 mars 2021 à 21h- Répondre

    Je n’étais pas fan du 3/4 centre mais c’est un mec bien Mathieu Bastareaud avec une vraie bonne personnalité. Et je lui souhaite de bien s’éclater à son nouveau poste. Je rêve même de le voir en EDF à ce poste là.