Mathieu Bastareaud est intervenu pour obtenir la mise à l’écart de Fabien Galthié

Mathieu Bastareaud est intervenu pour obtenir la mise à l’écart de Fabien Galthié

8 juin 2018 - 16:05

54 Commentaires

Publicité

Depuis mercredi après-midi, nous savons que le technicien Fabien Galthié n’interviendra plus au sein de l’équipe première du Rugby Club Toulonnais.

En effet, ce-dernier a remis sa démission au président Mourad Boudjellal mercredi matin. Sa volonté ? S’occuper de la formation Varoise et s’éloigner donc de l’équipe première.

Pourtant, Fabien Galthié avait reçu une offre de la part du boss Toulonnais: devenir l’adjoint de Patrice Collazo, le nouveau directeur sportif du RCT.

Selon les informations du Midi Olympique, l’avenir de Fabien Galthié a été scellé suite à un appel décisif du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud depuis la Nouvelle-Zélande, où il s’apprête à disputer la Tournée estivale avec le XV de France.

En effet, ce-dernier se serait fait le porte-parole du vestiaire Toulonnais et tout particulièrement de la ligne de trois-quarts qui ne souhaitait plus collaborer avec Fabien Galthié.

C’est donc lundi, suite à cet entretien téléphonique entre Mourad Boudjellal et Mathieu Bastareaud que la décision a été prise de ne pas s’appuyer sur Fabien Galthié pour la saison 2018 / 2019.

Publicité

54 Commentaires

  1. Sporting club13300 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Basta incontournable du Rct et du paysage ovale Français actuellement. Et un comportement d’homme en dehors comme sur le terrain.

    • Jo 8 juin 2018 at 16h- Répondre

      Je savais qu ils avaien perdu intentionnellement contre Lyon ! C’était le meilleur moyen pour les joueurs pour faire virer Gautier. Bravo les rouge et noir ! Vous serez toujours les meilleurs dans nos cœurs

      • Lionel 8 juin 2018 at 21h- Répondre

        Argument plus que douteux : on s’assoit sur une qualification qui rapporte en plus de la reconnaissance, du fric. Limite c’est la faute professionnelle si cela était vrai, sans parler de la sale mentalité sportive.

    • LecuréduXV 8 juin 2018 at 17h- Répondre

      Spéciale dédicace aux fans de Galthié qui pensent que les méchants supporters l ont fait virer.
      Je pense qu il y avait un petit problème dans le vestiaire et que certains joueurs n avaient pas si envie que cela…
      Et dire que les « je vais bien tout va bien  » voulaient qu il soit manager un an de plus..

    • Pat83 8 juin 2018 at 18h- Répondre

      Sporting je trouves que Bastaraud à fait sa meilleure année au RCT cette saison même si sa 1 ère année en arrivant du SF avait été énorme.Mais que Bastaraud à été stupide de pas écouter Galthier Landreau de ne pas avoir miser sur scorer à l’aréna.Après il avait dit que si mauvais il ne fallait pas qu’il soit capitaine.Donc forcément pour le départ de Galthier.Bastaraud est beaucoup moins intelligent que Vermulen ou Guirado.

    • Pat83 8 juin 2018 at 19h- Répondre

      Basta est capitaine grâce à Galthier et après la défaite il ne l’apprécie plus.?MB obéit aux joueurs et Gill etc etc la faute de Galthier.?De toute façon Basta est pas bon sur ses choix de tenter ou pas les pénalités.Et MB qui dit ce qui est vrai qu’il a le boulard.Et maintenant MB écouterais ses joueurs.Ont est en train de tirer sur l’ambulance Galthier.Ce qui est sale et inadmissible.

  2. sunset83 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Je vous avais précisé que c’était bien les cadres du vestiaire qui étaient à l’origine de cela, chose confirmée. Il n’y a pas que chez les 3/4, ^parlez en à Guirado!

  3. bfi 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Si Basta porte la responsabilité de la mise à l’écart de FG, c’est peut etre lourd à porter…
    bref.
    en tout cas, chapeau à MB d’avoir écouté Basta.

    • Blas 8 juin 2018 at 16h- Répondre

      … d’avoir écouté…. MB (aussi)

  4. La Mecque 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Oui chapeau…comme quoi le poste de manager est suspendu à l humeur des joueurs.
    Et bien maintenant que F.B a été mis à l écart…Il ne devrait plus y avoir de problèmes et les résultats conformes à l attente de l impitoyable public Toulonnais.

    • RALFIN 8 juin 2018 at 17h- Répondre

      tu as tout le vestiaire qui ne veut plus de toi et toi,tu vois ça comme une simple humeur ou caprice des joueurs,joueurs qui pour la plupart là depuis longtemps pour certains,ont fait chaque année au mini une finale et n’ ont jamais fait la carré a un autre coach,a un moment donné,il faut regarder la réalité en face et cesser de defendre l’ indéfendable
      quand a l’ avenir et le coaching de collazzo,on le souhaite réussi et gagnant pour tous,mais seul l’ avenir nous le dira et le challenge l’ an prochain sera bien plus difficile vue le renforcement des equipes,on ils seront 12 sur 14 a viser les 6 eres places avec des arguments sensiblement equivalent,les staffs dans leur qualité auront une importance capitale

    • LecuréduXV 8 juin 2018 at 17h- Répondre

      Tu es manager ,tu dois être respecté sinon tu es un mauvais manager….
      Tu veux toujours avoir raison … Galthié n à pour l instant pas l étoffe d un manager….et les joueurs s en sont rendus compte
      Crois tu que BL n était pas respecté dans le vestiaire…

  5. RALFIN 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    ça confirme si besoin était qu’ il était obligatoire et impératif de se séparer de galthié,pour ceux qui voulaient a tout prix continuer avec lui,ils ont la réponse définitive a tout doute et boudjellal n’ avait pas d’ autre solution,l’ erreur a été de lui faire confiance au départ
    la retraite de nonu aurait peut etre en partie au moins cette raison,d’ ou qu’ en coulisse,on essaye de le faire revenir sur sa décision

    • Blas 8 juin 2018 at 16h- Répondre

      +1000 pour un retour de MN….

      PARCE QUE TOULON !!!!

  6. sunset83 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Tu es dans le vrai Ralfin

  7. chriscraft 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    l unanimité contre lui du 15 au 1 remplaçant compris c ‘est une performance hors norme, Merci Mathieu

  8. efde 8 juin 2018 at 16h- Répondre

    Apparemment le président n’avait pas encore compris que les joueurs ne le supportait pas, il a fallu que Basta lui dise, pourquoi tant d’ent^tement de la part du président…. Comme quoi quand les joueurs veulent faire la carré… ce match contre Lyon me reste en travers. On savait tous que cela ne passait pas avec les joueurs, ils sont allé jusqu’à faire un non match contre Lyon, dommage d’en arriver là.

    • La Mecque 8 juin 2018 at 17h- Répondre

      Demandez à Colazzo…ses joueurs l ont carré contre Agen…Vito en tête ,
      leader de vestiaire comme Bastaraud.
      Espérons que nos joueurs supporteront P.C. sinon il sait ce qui l attends .

      • LecuréduXV 8 juin 2018 at 17h- Répondre

        Tu es un meneur ou pas ? Si tu n es pas un meneur ,tu fais autre chose …adjoint mais pas Manager

  9. gegene 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    EFDE,si les joueurs ont fait exprès de perdre contre Lyon pour faire la carrée a Galthier ce sont de vrais cons mais cela me semble gros et inimaginable.

  10. O'Gus 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    Si pour virer un entraineur il faut faire perdre une saison à son club, je sais pas ou on va !!! si c’est vrai c’est moche de la part des joueurs ils ont autant leur place que l’entraineur : a la poubelle!!

    • Bruneau 9 juin 2018 at 08h- Répondre

      Tout a fait d’accord avec toi.C’est trop facile de masquer les lacunes collectives sur un homme.Je ne voudrais pas être a la place de Colaso un poste de j’ai le cul entre 2 chaises et mon capitaine préfère cafter derrière mon dos plutôt qu’en face.Déçu de l’attitude de MB qui attend d’être en NZ pour parler

  11. soler 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    Je ne crois pas que les joueurs perdent un match de phase finale pour virer l’entraîneur c’est se priver de primes de match et c’est antiprofessionnel

  12. Nicolas_TB 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    Franchement, vous pensez que les joueurs font exprès de perdre des matchs pour virer un entraîneur ? Vous êtes malades ! Les joueurs sont des compétiteurs et plus que tout ils ont envie de gagner des titres et ces matchs couperets. Je pense que par respect pour le public, et pour certains joueurs (Lobbe ou Clerc qui partent en retraite) ils voulaient vraiment gagner un titre. A la limite que pendant la phase régulière ils plombent certains matchs ok, je veux bien le concevoir, mais pas pendant les barrages.

  13. gripsou 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    tout ira mieux maintenant ! je me marre ! si on joue la 6éme place cela sera un hold up !

  14. alleztoulon 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    J ‘espère que ce n ‘est pas la raison du non match contre Lyon sinon ce serait très grave. Ce serait un manque de professionnalisme. Un écrivain célèbre disait un professionnel se doit de donner le meilleur de lui même et surtout quand il n ‘en a pas envie. Trop facile de toujours culpabiliser l ‘entraîneur pour masquer ses propres insuffisances. Les mauvais choix en cours de match et les lâcher de ballons et les en avants, ce n ‘est pas Galthier qui en est responsable.A un moment il faut que tout le monde se regarde dans la glace et être honnête avec soi même .

  15. RALFIN 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    MAIS NON LES JOUEURS N ONT PAS FAIT EXPRES de perdre mais on sentait bien depuis plusieurs matchs que ça n ‘ allait pas entre le staff et les joueurs,les joueurs,on les sentait livré a eux memes,il n y avait pas de pilote dans l’ avion rct, ça aide pas a préparer et réussir un match capital

    • LecuréduXV 8 juin 2018 at 17h- Répondre

      Ne t epoumone pas, galthié est écarté et c est le mieux pour notre RCT. Je suis sur que FG est un super mec mais pas un bon manager..
      MB doit penser la même chose…et certains ne veulent rien reconnaître ,ils me font rire

  16. Magik 8 juin 2018 at 17h- Répondre

    Impossible que les joueurs fassent exprès de perdre. Surtout dans un match à enjeu. Il y a un trophée au bout, et professionnel ou pas, tu vas sur le terrain pour gagner.

    Que ça leur ait trotté dans la tête après le coup de sifflet final, pour se consoler, c’est dans l’ordre du possible.

  17. Anielo 8 juin 2018 at 18h- Répondre

    Il a pris un melon ce basta .

    • HL1315 8 juin 2018 at 20h- Répondre

      Melon peut-être, mais il s’exprîle en tant que Capitaine me semble-t-il.

  18. BASTIAXV 8 juin 2018 at 18h- Répondre

    Il s’agit pas de crier sur les joueurs pour être un bon manager, mais il faut surtout savoir de quoi on parle et être cohérent dans ces propos et proposer des plans de jeux qui correspondent aux joueurs que tu as sélectionnés. Il est parti bon vent, que cela serve à PC.

  19. Dan 8 juin 2018 at 18h- Répondre

    Euh,l’article utilise le conditionnel ,il faut être prudent .
    D’habitude ,sur ce blog ,on se méfie plutôt des journaleux.

  20. boom09 8 juin 2018 at 19h- Répondre

    pas trop dans le style de MATHIEU tout çà ? MB est plutôt MANIPULATEUR NON?

  21. Flexionnnnn 8 juin 2018 at 19h- Répondre

    Ha bon j’avais pas compris que Ashton en fait avait fait exprès de tomber ces deux ballons pour faire virer Galthié.

    Et j’avais pas compris non plus que le RCT avait fait exprès de perdre contre Lyon

    Décidément ce blog est inénarrable il faut le lire pour le croire.

    • lecuréduXV 8 juin 2018 at 19h- Répondre

      vous restez dans votre mauvaise foi !!pour votre info ,ce n est pas une information du blog mais du midol
      continuez vous êtes risibles

      • Flexionnnnn 9 juin 2018 at 11h- Répondre

        Galthié, Ford, Dominguez… On peut avoir des doutes non ?

        Désolé mais je trouve la saison du RCT pas si mauvaise que ça.
        La défaite en 1/4 européen est une pure escroquerie.
        La défaite en 1/4 de Top 14 c’est quand même un gros concours de circonstances.

        Et puis il y a beaucoup de jeunes qui ont joué. Quand on perd contre le racing à Mayol en fin de partie il y a Méric et le petit Carbo face à Machenaud Lamby alors..

        • Flexionnnnn 9 juin 2018 at 11h- Répondre

          ..il y a un prix à payer pour lancer des jeunes. Galthié a fait jouer des jeunes et ça vous pourrez pas le lui enlever.

  22. Flexionnnnn 8 juin 2018 at 19h- Répondre

    Le problème c’est que c’est tellement dégeulasse d’avoir fait ce coup à Galthié que maintenant plus personne ne veut endossé le poids de cette décision sordide.

  23. Flexionnnnn 8 juin 2018 at 19h- Répondre

    Je propose que soit mis en place une cellule psychologique pour que l’ensemble du vestiaire Toulonnais qui aurait été traumatisé par Galthié soit pris en charge le plus rapidement possible.

  24. Lou Papet 8 juin 2018 at 19h- Répondre

    Il me semblait pourtant bien que Basta avait déclaré qu’il ne fallait pas tout jeter à la poubelle, même si la saison n’avait pas été réussie…
    Mais que quoi qu’il arrive il faisait confiance au prèz

  25. jeanvaljean 8 juin 2018 at 20h- Répondre

    vous n avez qu’ à revoir le match a Marseille contre Montpellier ou quand Basta sort il passe à côté de Galthie sans le moindre regard et je peux vous dire que d une source vestiaire galthie ne parlait plus ni à NONU ni à mathewson d ailleurs si NONU est parti outre l état de santé de son épouse en fait il a dit qu’ il mettait sa carrière en suspens et non qu’il arrêtait ce qui laisse un espoir pour son retour

    • Gilles Technique 8 juin 2018 at 23h- Répondre

      Galthié ne parlait pas non plus à Dal Maso!

  26. Chapacan 8 juin 2018 at 20h- Répondre

    Fatche de j’arrive à totale saturation, cela donne de plus en plus l’image d’une bande de sales gosses inconséquents ! Qui dit vrai ? Qui sait quoi ? Et c’est pas moi , c’est lui et patati et patata…
    Il est temps que tout le monde reste à sa place et se remette à bosser.
    A la première gueulante de Colazzo il se passe quoi ?
    Allez zou un jaune et ça ira mieux.

    • Lou Papet 8 juin 2018 at 20h- Répondre

      Pourquoi UN jaune ?

      • Chapacan 8 juin 2018 at 20h- Répondre

        Tu as raison, une farandole ! A la tienne et à celle du RCT !

  27. christou 8 juin 2018 at 23h- Répondre

    Exprès d perdre contre Lyon ??
    Ha bon !!!! c’est raté alors!!!! il me semblait
    que nous avions fait match nul !!!!

  28. Fan69 9 juin 2018 at 03h- Répondre

    Le problème de Galthié c’était JE (Galthié) et ILS (les joueurs), JE n’ai pas fait d’erreurs, l’analyse était bonne, les consignes étaient bonnes, ILS n’ont donc pas respecté les consignes, ILS n’ont pas gagné.
    Comment veux-tu fédérer et obtenir l’adhésion d’un groupe?

  29. Fred 9 juin 2018 at 07h- Répondre

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a certaines choses qui doivent rester en off!
    Il n’est pas dans l’intérêt du club de toujours tout étaler sur la place publique.
    On a bien ressenti qu’il y avait un pb dans le vestiaire et cela a pesé lourd sur cette fin de saison.
    Regardons devant nous, et arrétons de ressasser!
    Allez les rouges et noirs!

  30. Pitivier 9 juin 2018 at 08h- Répondre

    C dommage que les joueurs n’aient pas consulté les ravis du blog pour avoir un avis….
    Peut être qu’ils vont enfin reconnaître qu’ils étaient à coté de leurs pompes ? Ou pas….

  31. Eric 9 juin 2018 at 11h- Répondre

    Je pense que Stop maintenant.Il faut passer à autre chose car cela commence à sentir le nauséabond et la délation.et quand tu connais certains joueurs tu sais qu’il n’ont même pas pu penser à faire la carré. L’idée même d’en avoir eut l’idée est abjecte.
    eric
    Pilou Pilou

  32. San Nari 9 juin 2018 at 12h- Répondre

    Il y a une chose qui me chagrine. Et j’ai donc du mal à y croire. Donc Bastareaud a appelé Boudjellal et ce dernier a donc changé d’avis. Ok. Maintenant, comment les journalistes du Midi Olympique ont pu avoir cette information ? Soit c’est Boudjellal qui leur a donnée, soit c’est Bastareaud mais je le vois mal aller balancer un truc interne du RCT à des journalistes du Midi Olympique, pas très proche du RCT, et en plus depuis la NZ. Donc si c’est vrai qui avait intérêt à ce que ça fuite dans la presse ?

    • San Nari 9 juin 2018 at 12h- Répondre

      Et comment les jeunes du RCT vont accueillir Galthié en sachant désormais que les joueurs professionnels ne voulaient plus bosser avec lui ? super ambiance…

      • eric 9 juin 2018 at 16h- Répondre

        Engagement de façade pour qu’aucune des deux parties ne perde la face
        eric
        Pilou Pilou