Mathieu Bastareaud est remonté contre Jacques Delmas

Mathieu Bastareaud est remonté contre Jacques Delmas

27 avril 2016 - 9:26

30 Commentaires

Publicité

Paris: French Top 14 Match Stade Francais vs MontpellierLors d’un entretien accordé au quotidien La Provence, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a expliqué être remonté contre l’entraîneur des avants du RCT: Jacques Delmas.

Le dimanche 3 avril dernier, le Rugby Club Toulonnais recevait Clermont au Stade Vélodrome de Marseille. A quelques minutes seulement de la fin du match, le Varois Mathieu Bastareaud tente de dégager le ballon hors de son camp en tapant un coup de pied. Malheureusement, l’international Français a complètement dévissé son tir.

Dans la foulée, les Auvergnats récupéraient le ballon et marquaient un essai une minute plus tard, leur permettant de passer devant au score et de remporter la rencontre.

A l’issue du match, en conférence de presse, l’entraîneur des avants du RCT Jacques Delmas n’avait pas caché que sans ce mauvais coup de pied, Toulon l’aurait emporté. Extrait:

« Si ‘Basta’ ne fait pas cette saucisse… »

Interrogé par La Provence, Mathieu Bastareaud a avoué ne pas avoir apprécié les propos du technicien Toulonnais. Il est d’ailleurs remonté contre lui. Extrait:

« Je travaille mon jeu au pied. Malheureusement, contre Clermont, j’ai dévissé et apparemment, d’après Jacques Delmas, j’ai fait perdre l’équipe… Bah, désolé. Quoi qu’il en soit, ses propos ne m’ont pas plu. C’est comme ça. En fait, ce qui m’a le plus déplu, c’est qu’on vienne me rapporter ces propos, au lieu qu’on me le dise directement en face. »

Le trois-quarts centre avoue ne pas comprendre la raison de ce raté. Il explique travailler les coups de pied quotidiennement avec Diego Dominguez. Extrait:

« Il faut toujours se remettre en question et bosser sans cesse. Sur ce coup de pied-là, c’est d’autant plus rageant que je travaille régulièrement ce type d’exercice avec Diego Dominguez. Tous les deux, on se fait des séances d’une demi-heure, à chaque fois. Et là, je dévisse… Diego n’a pas compris, sachant qu’on avait répété ce geste à maintes reprises. Ce sont des choses qui arrivent. Le problème, c’est que cela est survenu au mauvais moment. Mais pour avancer, continuer à évoluer et revenir plus déterminé, le rugby m’a appris aussi à passer à autre chose. »

Pour conclure, le journaliste lui demande s’il s’est, depuis, entretenu avec Jacques Delmas. La réponse est glaciale. Extrait:

« Il ne valait mieux pas. »

Publicité

30 Commentaires

  1. loupapet 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Question idiote : pourquoi cela sort dans les journaux ?
    Cela n’a rien à y faire.

  2. Valmax 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    je ne pense pas que Delmas ait voulu le blesser, Basta ne comprendrait il pas la plaisanterie!!!

  3. efde 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Après il faut reconnaître qu’il nous fait une belle merde qui a ce moment là nous fait mal; alors si il est susceptible …. car ce n’est pas dans ce jeu là qu’il exéle et à ce niveau çà pardonne pas

  4. Yann83 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Le mieux, c’est qu’il ne tape plus en match !

  5. MaaS83 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Si tu n’es pas content de la vérité Basta.. alors oui c’est aux journalistes mais Delmas a raison.
    En ce moment t’es loin d’être illégitime au centre, Mermoz n’est pas mieux donc t’as de la chance..
    Si Giteau revient je le mettrais centre.
    Et c’est bien de travailler le jeu au pied, mais à l’entraînement il n’y a personne en face, aucune pression, la il y a 15 jaunes et 60 000 personnes, il ne s’est pas concentré..
    Ne le fait pas c’est mieux, à côté tu as Nonu un des meilleurs centres au pied au monde, Delon, oconnor, mitchell, etc..

  6. JhK 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    commentaire à chaud de Jacques, réaction d’orgueil de Basta, ça n’as rien à faire dans la presse comme Loupapet le dit.

  7. lolo 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Heureusement qu’il s’entraîne avec un des tout meilleur !!!!!
    Commencer a taper au pied maintenant c’est un peu tard…
    point positif depuis son arrivé à Toulon on lui a apprit à faire des passes (coffre à ballon) on peut espérer le voir taper un drop (à l’entrainement) d’ici la fin de sa carrière 😀

  8. Lou Papet 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Réaction surdimensionnée à mon avis…oui malheureusement son coup de pied manqué a contribué à la défaite. (mais pas que bien sûr !)
    Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que Delmas aille dire ça à Basta en tête à tête, c’est un peu n’importe quoi là.
    Il ne l’a pas « assassiné », il a fait juste un constat, et sans aucune virulence.
    J’aime beaucoup Basta (et je n’oublie pas qu’il est pour beaucoup dans notre 1er titre européen en contrant le drop de Skrela à la dernière mn), mais là je pense qu’il en fait un peu trop.

  9. Hervé 27 avril 2016 at 09h- Répondre

    Je ne vois pas de mal dans les propos de Delmas: c’est un fait que si on ne se prend pas l’essai amené par ce coup de pied, on ne perd probablement pas ce match. 😐 C’est pas comme s’il avait déclaré que Basta à lui tout seul fait perdre l’équipe.
    En plus le Basta il reconnaissait lui-même qu’il avait merdé à cause de son coup de pied alors pourquoi il le prend mal maintenant, c’est un mystère :-/

  10. boom09 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    quelquefois LA VERITé est DURE à avaler !et il faut faire preuve d’HUMILITé !effectivement il nous a fait une BELLE SAUCISSE et le pied c’est loin malheureusement d’etre son FORT !il faudrait qu’il se DEGONFLE un peu le MELON parfois !

  11. Laguiche 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Pourquoi soulever une polémique qui n’a pas lieu d’être
    Ceci est un fait de jeu qui tombe certes au mauvais moment du matxh., mais qui ne dois pas remettre en cause mes qualité de Mathieu
    S’il avait réussi son coup de pied rien n’aurait transparu et on en ferait pas autant
    Et que dit on des buteurs attitrés qui rantent des pénalités ou des transformations faciles qui ne permettent pas à l’équipe de gagner et dontbcest en entre autre leur spécialité si ce n’est leur métier (en rapport avec leur poste), ou de ceux qui vendangent leur ballon sur la.ligne ou dans l’en but
    Allez Mathieu avancera et est passé à autre chose
    Que certains en fussent autant

  12. Spartakus 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Bastareaud est trop sensible et Delmas a pas été assez psychologue. Encore une fois on se demande pourquoi on perd face au Racing et Clermont alors qu’on domine? Car on manque d’intelligence. Et le coup de pied de Basta, c’était pas vraiment l’illumination du siècle.

    • Scratch 27 avril 2016 at 10h- Répondre

      Pour te répondre, pourquoi créé une polémique: parce-que c est métier des médias pour vendre
      Remettre en cause les qualités de Mathieu: personnes ne les remets en cause. Mais quand tu te rate et que cela a pour conséquence direct l essai de la défaite, ton entraîneur qui dans l organigramme est aussi ton supérieur, à parfaitement droit de te taper sur les doigts. Je dirai même que c est sont obligation professionnel.
      « si il avait réussi son coup de pied… » oui mais il l à raté. Avec des si…
      Quand au buteur actuelle, n oublié pas qu ils ne sont que les buteurs second couteaux, et que le numéro 1 désigné à fait une saison blanche. Quand à Bastareau il a déjà eu droit à une séance « à m en donné » sur canal au sujet de la qualité de don jeux au pied et des conséquences. Et quand tu as tes côtés nonu qui est un des meilleurs centre puissant avec du pied, giteau mitchel Armitage, et bien ce n étais pas son rôle de taper.
      Alors 1 on aurait du mettre au fond nos actions d essais et on aurait pas eu de problème ( mais c est pour le moment l histoire de notre saison avec un nouvel exemple lors du 1/4 de final contre le racing) et bien tu fini par te faire punir dans les dernières minutes.
      Et 2 il a chié dans la colle sur cette action et il a trop d égaux pour accepter une remarque de sont supérieur hiérarchique

  13. starlette 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    je dirais que si basta ne fait pas ce mauvais match contre Clermont et qu’il ne tape pas ce coup de pied « foireux » qui,à terme, emmène l’essai des jaunards après trois temps de jeu, et donc,nous fait perdre ce match
    nous ne perdons sûrement pas le quart contre le métro parceque Mermoz(qui nous coute 14 points au total)ne débute jamais ce quart de finale.
    et c’est laporte qui fait l’équipe pas delmas!
    mathieu a sa part de responsabilité aussi et personne n’aurait compris qu’il débute contre le métro après son match contre Clermont.

  14. chris 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Basta a les chevilles qui enfle il devrait redescendre et se mettre au travaille.

  15. Mat8360 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Quand Laporte avait parlé de Suta en disant qu’il fallait qu’il se donne à 150% sur le terrain parce que sinon il était nul on ne l’a pas entendu! Et même mieux en tant que « Capitaine » on le voit dans les vestiaires en train de couper des oranges. Chacun son égo et sa sensibilité, Basta a toujours été un peu « enfant surdoué gâté » on le sait tous

  16. Amau74 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Bastarocket a besoin de confiance pour avancé comme un Michalak.

    Il sort toujours des grosses performances en phase finale et c’est une pierre angulaire de notre triplé européen historique alors soyez pas trop dur avec lui 🙂

  17. lolobrignoles 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    Très susceptible Mathieu…Delmas n’a pas dit qu’il avait fait perdre l’équipe. Il a simplement parlé de « saucisse » sur le ton de l’humour.
    Il n’ y avait aucune méchanceté dans ses propos.
    Basta ne doit pas tout prendre au premier degré mais avec un peu de recul.
    Et aussi se remettre en question et travailler davantage.

  18. pierrot-de-nice 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    je trouve Delmas un peu trop cassant parfois dans ses interventions à chaud ou du bord du terrain.. et Basta un peu trop susceptible… mais bon c’est un teigneux au grand coeur qui dit ce qu’il pense..! ils partiront pas en vacance ensembles.. LOLL
    Et ça ne sera un grand joueur au pied.. c’est une question de morphologie.. il faut qu’il arrête de se prendre pour un 10 🙂

  19. Padma 27 avril 2016 at 10h- Répondre

    On connait le caractère entier de Bastarocket 🙂 c’est les défauts de ses qualités. Allons n’en rajoutons pas, c’est le jeu des journalistes. Allez Go RCT ! PILOU 🙂

  20. Billkm 27 avril 2016 at 11h- Répondre

    Basta commence à gonfler sérieux. Fais de bons matchs déjà, car tu es particulièrement à la ramasse tout de même. Alors que Delmas fait du bon travail avec nos avants alors qu’on lui a enlevé du lourd devant. Je pense que sous Diego, ça risque d’être plus compliqué pour Basta, et qu’il sera moins titulaire et ça lui fera les pieds.

  21. Mataf 27 avril 2016 at 12h- Répondre

    Pour commencer, la réflexion de Delmas était empreinte d’humour et pas bien méchante. Elle est dans le ton de ce que peut dire un ancien avant habitué au langage fleuri des avants.
    Ensuite concernant la réaction de Basta, même si elle est exagérément courroucée, elle montre que c’est un garçon de caractère et le rugby moderne manque hélas trop de joueurs de caractère.
    Maintenant sur l’action de jeu, il est clair s’il dévisse son coup de pied et que sur le coup il fait surtout un mauvais choix de jeu, il n’est pas la cause directe de l’essai qui intervient plus d’une minute plus tard et qui aurait pu être évité sans des mauvais placements de défenseurs et sans des plaquages ratés.
    En conclusion, une tempête dans un verre d’eau!

  22. Bobby 27 avril 2016 at 12h- Répondre

    Quand t’as 2 pieds gauche…joue pas au pied!!!

  23. gegene 27 avril 2016 at 13h- Répondre

    jE SUIS SURPRIS QU A TOULON NOUS N AYONS RIEN DE PLUS SERIEUX A DIRE SUR LE RUGBY.

  24. jj83 27 avril 2016 at 13h- Répondre

    est ce ce que tout le monde est sur de lui quand il prend cet interview au 1° degré ? pour encore une fois Basta explique son jeu au pied avec toute le dérision nécessaire à sa « cagade » , le match on l’a perdu bien avant de prendre cet essai

  25. bison25 27 avril 2016 at 15h- Répondre

    Mon BON Mathieu !.. Tu pourrais être très largement mon fils tellement que l’on se ressemble et avons d’atome crochus . On s’emporte vite , on démarre au 1/4 de tour , on est chiants , reconnaissons le mon MATHIEU !.. Je te comprends . Il faut impérativement que nous nous corrigions sur ce fait . JACQUES est avant toute chose un coach passionné et qui à ‘la gagne’ dans le sang , c’est la religion coutumière du RCT . On le sait tous , et surtout toi . Puisque tu l’as possède également . Et pour ce coup tenté et malheureusement loupé , son humeur du jour s’en ai fait ressentir immédiatement . C’est seulement justifié mais loin d’être méchant de sa part , ‘ses propos’ à l’ancienne . :rotfl: MAIS … A présent , je suis intimement convaincu qu’il t’à déjà pardonné dans son intérieur . A toi par tes toutes futures prestations à lui faire oublier encore plus rapidement . Il te fais déjà de nouveau confiance MAT , car il te connaît fort bien , il connaît son joueur . Un gros choc arrive Samedi ! Et si ce jour là , son pardon souhaite que tu sois Niçois , alors ce sera juste le moment de te montrer et crever l’écran . Tu étais trop bien reparti MAT , STP , ne ressombre pas , ce serait débile je t’assure . ALLEZ !… tabasse , tabasse toi , RELEVE TOI et FONCE de l’avant .. Des coup comme celui ci tu nous en feras encore , SUR . Je pense que ça fait trop longtemps que tu as mesuré où tu étais tombé !. C’est normal et humain qu’à ce niveau ça puisse arriver de nouveau . A quoi bon en vouloir à JACQUES !.. Et puis , pour finir , sera t il là encore DEMAIN ??… MAT !! :yes: :kissed: ON T’ :inlove: mon GRAND !.. ALLEZ TOULON !!!….. MATHIEU !.. c’est pas grave . Tu sais quoi ?? On se rappelle trop d’où on vient !.. :yes: ET parfois , c’est encore très dur d’oublier . J’ai compris !.. @Mataf +1000 :yes:

  26. bison25 27 avril 2016 at 15h- Répondre

    Je rajouterai entre ( ) que je vais rester bien sage dans mon coin et tenir mes promesses , pour surtout éviter de répondre à certains ‘coms’ peu ‘scrupuleux’ de cet article . Par ‘respect’ pour ce BLOG et son représentant , UNIQUEMENT . VITE .. ( Je sors ) .

  27. dadou83 27 avril 2016 at 20h- Répondre

    faut pas tout leur pardonner, merde!basta c est un centre, il est censé avoir des jambes et du technique, et au moins tenté une relance des 22, on le voit touts les w end en pro d2, il n a pas ete bon, ou tout aussi mauvais que ma anonou; ils sont pro, ne touchent pas le smic, alors qu ils se remuent, ravalent leur orgeuil mal placé: je pense que le rct va faire 1 saison blanche, pas de titre, sa va leur vider un peu le bocal a nos stars, pilou pilou, et remuez votre cul lol

  28. Maitre Capello 27 avril 2016 at 22h- Répondre

    L’esprit Rugby c’est que le seul fautif, c’est l’équipe et non pas tel ou tel joueur, un point c’est tout!

  29. Enygma 27 avril 2016 at 23h- Répondre

    Disons qu’il y a à boire et à manger dans cet article :

    – il n’y a que la vérité qui fâche
    – toute vérité n’est pas bonne à dire (cibler un joueur ne doit pas être gratuit )

    Le problème est qu’on venait de subir une séquence, que c’était la fin de match ( fatigue ), qu’il fallait dégager et qu’il était sur son pied.

    Pourquoi a-t-il raté alors qu’il le répète à l’entraînement avec Diego ?

    – manque de souffle ( gros ventre )
    – précipitation
    – geste pas naturel chez lui

    J’aime pas trop c’est vrai quand on balance sur un joueur, ex Bernie sur Chilachava face au Racing, même si ce qu’on dit est vrai ça devrait rester en interne.

    Une déclaration publique, sauf en réponse spontanée à chaud, est réfléchie et vise un but. Soit lâcher le joueur soit le stimuler.

    Ou, pire, si on est en concurrence soi-même pour son poste ( avec Dal Maso ) à se dédouaner d’une défaite….

    Mais ça seul Delmas le sait.

    Pour Chilachava, qui n’est pas Hayman certes, j’ai trouvé ça trop dur presque dégueulasse de le donner en seul responsable, à moins de vouloir protéger son groupe, alors que si un joueur bouffe le match c’est Max : un essai donné au Racing, un autre oublié à O’Connor.

    ( là aussi sa propre responsabilité d’aligner Max qui revenait de blessure, pour quasiment la 1ère fois en association avec Nonu, dans un match de cette importance, peut expliquer qu’il choisisse de désigner un bouc émissaire ailleurs que sur un centre ).