
Mathieu Bastareaud: « Je suis un soldat qui répond aux sollicitations du coach »
Mathieu Bastareaud: « Je suis un soldat qui répond aux sollicitations du coach »
Le lundi 28 août 2017 à 11:10 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le puissant trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a été désigné capitaine par le manager Fabien Galthié à l’occasion de la première rencontre de ce Top 14 version 2017 / 2018, contre Pau.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le joueur du RCT a expliqué être très heureux d’avoir eu cet honneur. Extrait:
« J’ai 100 % de victoires en tant que capitaine (rires). C’est bien. Je suis content. C’est une première et belle expérience pour moi, dans un grand club comme ça, avec des grands joueurs comme Herrero, Champ, Diaz, Jonny, Van Niekerk… C’était un bonheur. Et pour parler du match, c’était un bon match, une bonne reprise. On a eu des coups de moins bien, mais on a su quand même rester dans le match. Voilà. Je suis super-content. »
Questionné sur la pré-saison, l’international Français confirme qu’elle a été bien plus intense que les précédentes. Extrait:
« C’est vrai qu’elle a été longue et plus intense que les années précédentes. Après, les matches amicaux, c’était un peu bizarre: deux matches en Argentine, puis un autre quatre jours après contre Clermont. Maintenant, c’est derrière nous, et ça commence à partir d’aujourd’hui. Et on débute par une belle victoire, même si malheureusement on n’a pas le bonus. Mais face à une belle équipe de Pau, c’est bien ce qu’on a produit aujourd’hui. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud est revenu sur son rôle de capitaine lors de cette première rencontre face à Pau. Il explique avoir pris du plaisir et précise n’être qu’un soldat qui répond aux sollicitations du coach. Extrait:
« Ce rôle de capitaine n’est pas très naturel. Mais Fabien Galthié me l’a demandé et je l’ai accepté. Après, je ne pense pas que je le serai tout au long de la saison. Il y a quand même Guilhem Guirado et Duane Vermeulen qui sont là. Vous savez, moi je suis un soldat. Je réponds aux sollicitations du coach. C’était un nouveau rôle et ce n’est pas déplaisant. J’essaie d’abord de me concentrer sur ce que j’ai à faire. Parce qu’en étant capitaine, on peut vite s’éparpiller. J’ai essayé de faire le plus simple possible et surtout de ne pas m’emporter. Parce que j’ai tendance à trop parler à l’arbitre, par exemple. Et j’essaie d’être plus posé. Dans mes décisions, dans mes réflexions, dans la façon de m’adresser aux autres joueurs. Après, dans cette équipe, tout le monde sait ce qu’il a à faire, ce sont des grands garçons. Et ils m’ont facilité la tâche avec cette entame de match. Les consignes ont été respectées. C’était top. »
Publicité
2 Commentaires
BIEN TRÈS BIEN ET SUPER MATCH ENCORE !!!!!!!!!!!
A un moment il fait une charge.. on aurait dit un TGV rentrant plein fer dans un parking à ciel ouvert..!!!