Mathieu Bastareaud : « Quand je jouais contre lui, j’avais envie de lui mettre des tartes »
Mathieu Bastareaud : « Quand je jouais contre lui, j’avais envie de lui mettre des tartes »
Le mardi 13 mai 2025 à 19:11 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Dans les rangs du RCT, certaines arrivées suscitent plus que de l’enthousiasme.
Celle de Kyle Sinckler, pilier international anglais, a visiblement marqué Mathieu Bastareaud, désormais team manager du club varois.
Interrogé dans un podcast, l’ancien centre tricolore a livré un témoignage sincère et admiratif sur le professionnalisme du joueur aux 68 sélections.
« On peut avoir l’impression, quand des joueurs viennent après une Coupe du monde, qu’ils viennent en préretraite. Mais quand je le vois au quotidien, je n’ai jamais vu un joueur faire autant attention aux détails. Le seul joueur que j’ai vu comme ça dans ma carrière, c’est Jonny Wilkinson. Ça donne une mesure du joueur qu’il est », a-t-il affirmé, soulignant l’implication sans faille du pilier anglais.
Aligné à 19 reprises cette saison, dont 16 fois comme titulaire, Sinckler a connu un passage à vide entre janvier et mars en raison d’une fracture de l’avant-bras, suivie d’un souci au mollet.
Une absence qui ne l’a pas empêché de laisser une forte impression sur le staff toulonnais.
Bastareaud n’a pas manqué d’ajouter une note plus personnelle, évoquant leurs duels passés en équipe nationale :
« C’est un top joueur. Mais, pour être honnête, quand je jouais contre lui, j’avais envie de lui mettre des tartes. Et il le sait ! Il ne faisait que parler. »
Un souvenir qui contraste avec le joueur qu’il côtoie désormais au quotidien :
« Quand il est arrivé, ça a été un joueur hyper respectueux, qui travaille énormément, et surtout très ouvert. »
Ancien adversaire redouté sur la scène internationale, Kyle Sinckler s’impose désormais comme l’un des moteurs du vestiaire toulonnais.
Un passage de témoin que Bastareaud semble observer avec autant d’humour que d’admiration.
Publicité
2 Commentaires
Sinckler admirable, oui, son début de saison a été phénoménal, tu peux le souligner !
Il y a qlq jours j’ai repris ici un niais de clavier qui voyait Ribbans et Serin comme seuls intouchables du XV . Sincker comme » satisfaisant » uniquement……
Tu tombes à point, mais peut-être que les tanches vont t’expliquer le rugby, y en a des tripotées qui veulent l’expliquer à Mignoni…….
Heureusement le ridicule ne tue pas .
T’es vraiment pas net. J’ai repris un commentaire de quelqu’un qui n’aimait pas le recrutement en lui disant que le recrutement récent avait été très bon: Ribbans et Faiganuku c’était l’excellence et que d’autres joueurs comme Sinckler avait été de super pioches.
Au centre et en seconde ligne c’est le désert sans Ribbans et Faiganuku; à la pile droite on a quand même Gigashvili qui est une grosse pointure si Sinckler est blessé.
Et je n’ai jamais parlé de Serin ni même de notre XV.
Si tu veux la prochaine fois je te ferais une dissertation de 4 pages comme ça tu comprendras où je veux en venir avant de m’insulter comme dans ton message précédent.