Mathieu Bastareaud réagit à la défaite contre Brive

Mathieu Bastareaud réagit à la défaite contre Brive

8 janvier 2023 - 11:02

42 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via L’équipe suite à la défaite du XV de la Rade contre le CA Brive, ce samedi après-midi.

Ce-dernier a exprimé sa grande déception et sa tristesse.

Selon lui, le groupe Toulonnais doit absolument rester solidaire dans cette période délicate.

Par ailleurs, Mathieu Bastareaud refuse de dire que le RCT joue avec le frein à main. En revanche, il confirme que l’équipe est en manque de confiance. Extrait:

« Il y a beaucoup de déception et de tristesse, on avait fait une grosse semaine, on s’était dit qu’on en ferait tous un peu plus. Ce n’est pas une situation qu’on espérait. Elle est là, à nous de rester solidaire et d’avancer. Il nous manque la discipline, on a été beaucoup pénalisé. Et on a encore eu des manques en conquête. On avait peur de faire la petite erreur. On aurait dû un peu plus oser.

Je ne pense pas qu’on joue avec le frein à main. On est dans un déficit de confiance. Il nous manque pas mal de choses pour matcher sur 80 minutes. Il faut qu’on bascule tous pour essayer de gommer ça. On est déjà en janvier sur la phase retour. On est un club avec de fortes ambitions, ça peut aller très vite. À nous de redresser la barre. Mais ça ne va pas être simple de regagner de la confiance. C’est là où on va voir si on a de l’orgueil. Il faut tous qu’on se sert et qu’on aille dans le même sens. »

Publicité

42 Commentaires

  1. Publicité

  2. desmorct 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Vous futes un bon joueur par le passe, mais a un moment faut savoir s’arrete ou alors jouer a un niveau inferieur que le top14

    J'aime 108
    J'aime pas 17
    • Legaulois 8 janvier 2023 at 15h- Répondre

      Carrément il est cuit !!!

      J'aime 41
      J'aime pas 6
  3. Sud ouest dimanche 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    «  faut tous qu’on se sert » !!!!!
    Ok on a compris

    J'aime 38
    J'aime pas 7
    • Reichel74 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Quand Mathieu a signé son contrat en début de saison, j’écrivais : « pour Mathieu, il y a le côté affectif et le côté professionnel » .
      C’est la saison de trop. Malgré sa bonne volonté, Mathieu n’a plus le physique.

      J'aime 52
      J'aime pas 2
      • Cristo83 8 janvier 2023 at 15h- Répondre

        Je l’adore comme tout les toulonnais… mais il faut le dire, Mathieu n’avance plus… il n’est plus l’élément X qui defoncait toute les defenses… d’ailleurs, il manque vraiment un centre perforateur dans notre ligne de 3/4… a part Rabut qui a un physique conséquent, on ne peut pas dire que Paia, Sinzelle ou Smaili font peur a quelqu’un…

        J'aime 26
        J'aime pas 3
    • Ben 8 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Euh… On a compris quoi ?

      J'aime 7
      J'aime pas 2
      • Sud ouest dimanche 8 janvier 2023 at 15h- Répondre

        «  qu’on se sert »

        J'aime 6
        J'aime pas 2
  4. Dede83xe 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Pas de doute que bastareau amènera un supplément d âme
    Les autres soit disant sportif de haut niveau dans un club ambitieux qui ne savent même pas ce que c est d’avoir du caractère…
    Incroyable
    Malheureusement contre Pau je crains le pire les palois vont se dire ce sont des dégonflés y a un coup à faire….
    Ai ai ai car là en cas de défaite on tombe 12eme a minima puis après réception de Toulouse!!!

    J'aime 46
    J'aime pas 4
  5. BonnusC 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    J ai trouver Mathieu Bastareau apathique, jamais dans la révolte, n haranguant jamais ses troupes , blasé,c est pourtant ce qu on attend d un joueur aussi expérimenté que lui.
    Mais étant lui même en difficulté physiquement et techniquement pour son poste peut être qu il ne se sent pas légitime pour le faire.
    Il joue 8 mais suit les actions comme un centre en attendant de gratter un ballon.
    Il n a pas l impact physique d un 8.

    J'aime 74
    J'aime pas 6
    • baptiste 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Encore un qui palpe et qu’on aurait jamais du reprendre , pourtant mignoni le savait puisqu’il l, avait à Lyon avant de se blesser , archi fini comme sinzelle lakafia ou parisse , c’est plus grave pour d’autres plus jeunes et complétement depassés , setiano,rebbadjh,alanuese,smaili,drean et aussi warrion jeune mais qui fait des entrées de vieux ; il me semble halagahu ou le corvec sans être des cadors ont un petit potentiel.
      Le premier à virer est emmanuelli d’une incompétence incroyable et qui palpe depuis beaucoup trop longtemps , j’ai bien peur que le premier à lacher sera lemaitre lassé de remettre la main au portefeuille avec les résultats que l’on a ; et là ce sera vraiment le bordel , sans argent et une bonne vingtaine de joueurs à virer avec pour certains de beaux contrats alors que le marché des jiffs est quasiment terminé et qu’on abeaucoup d’etrangers surpayés à virer. kolbe,paiua,waisea,brooke, west bref un joli bazar , merci emmanuelli et ….. colazzo et maintenant mignoni que des notres de la rade .

      J'aime 50
      J'aime pas 7
      • Rolujo 8 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Enfin quelqu’un qui a tout compris sur Emmanuelli et son beau père qui ont fait mains mises sur le président .

        J'aime 15
        J'aime pas 1
        • scuderia ferrari 8 janvier 2023 at 18h- Répondre

          c’est qui le beau père a Emmanuelli ?

    • GG 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Hier aucun ballon gratté !

      J'aime 21
      J'aime pas 2
      • Sylvestre Twester 8 janvier 2023 at 15h- Répondre

        Bastareaud est fini depuis deux ou trois ans. La Crèche est bonne et Pierrot à pris ce gars sachant qu’il jouerait sur une demi jambe.

        J'aime 28
        J'aime pas 1
      • horme 8 janvier 2023 at 19h- Répondre

        Faut arreter avec bastareau , il se traine sur le terrain , jamais la ou il faut , c est vraiment l annee de trop, et si le RCT continue a l aligner il y aura beaucoup d autres defaites de toute evidence ce joueur est surcote meme quand il etait plus jeune

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  6. scuderia ferrari 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    j’ai beaucoup aimé Mathieu Bastareaud mais au plus la saison avance et plus on voit qu’il n’est plus dans le coup. encore une grosse erreur de recrutement une de plus parmi tant d’autres .

    J'aime 80
    J'aime pas 6
  7. flat6 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    l annee de trop pour, le specialiste des BBQ / DESPERADO !!

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  8. Marie 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Vous avez été un des meilleurs joueurs que le rugby a connu mais force est de constater que vous êtes arrivé au terme de votre capacité physique. Monsieur soyez honnête avec votre corps et vos supporters. Mes propos ne sont pas offensant j’ai beaucoup de respect pour vous c’est pour cela que je me permets de l’écrire.

    J'aime 44
    J'aime pas 2
  9. Jeanfrançois 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Mathieu tu as été un joueur exceptionnel mais samedi comme l équipe entière aucunes envies pas de révolte fautes sur fautes joueurs en dessous de tout !!! C est une honte que de rabaisser notre club comme vous le faites !!! Honteux

    J'aime 69
    J'aime pas 7
  10. le valettois 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    j’aime bien ce joueur mais il est un peu optimiste car le niveau est très faible je regarde la pro d2 même vannes joue mieux on arrive pas a faire plus d’1 temps de jeu sans se faire gratter ou contre rucker ou un en avant et même la dernière touche notre lanceur de pizzas n’avait pas de solution et a envoyer sa pizza en fond de touche sans chercher de sauteur.Bref niveau très bas en plus les équipes on plus faims que nous et vont vouloir prendre des points chez nous.Repartir d’une carte blanche avec des puceaux qui n’ont rien gagner et qui seraient mort de faim serait le mieux d’ailleurs la fabrique à champions doit servir à ça et arrêter avec ses joueurs retraité qui ont déjà gagner avec d’autre club et qui n’ont plus faim.

    J'aime 32
    J'aime pas 1
  11. abelo 8 janvier 2023 at 11h- Répondre

    toulon rct chantre du rugby quelle misére de pire en pire pitoyable il n’y a plus rien

    J'aime 31
    J'aime pas 2
    • Hervé31 8 janvier 2023 at 16h- Répondre

      « Chantre du rugby » ? sérieux ?? Faut redescendre…..

      J'aime 13
      J'aime pas 5
  12. Reivax 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Y’en a marre d’entendre parler de manque de confiance ! Si c’est vrai, il va falloir que les coaches de remettent sérieusement en question ! Depuis le temps que ça dure… L’année dernière, on fait une bonne fin de saison parce qu’on a plus rien à perdre, mais qu’est-ce qu’on peut perdre au point où on en est ? Il faut arrêter de charger Mignoni et dédouaner Azéma. Ses premiers matchs avec le RCT étaient tout aussi indigents et les joueurs finissent cramer parque qu’il n’a pas fait assez fait tourner aussi, il faut se le dire. J’étais au match contre Toulouse à Marseille et on s’en était bien sorti face à leur équipe 2 grâce à un exploit de Gabin Villières. Les matchs de Challenge ont donné de l’espoir cette année, dans le contenu notamment. Pour 2 raisons de mon point de vue, le fait qu’on s’en fout un peu d’une part et d’autre part, parce qu’on a fait jouer des jeunes, notamment Danglot et Coulon, qui apportent de l’enthousiasme et une réelle dynamique. La gestion de l’effectif n’est pas bonne pour moi, et je pense à l’obstination de faire jouer Aymeric Luc alors que Salles est bien meilleur. Si on le laisse partir lui, on a rien compris…

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  13. Jeanfrançois 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Priso….nul.
    Etrillard pitoyable
    Tanguy fantomatique
    Rebbadj sert à rien
    Lakafia cuit
    Parisse cuit
    Basta cuit
    Paillaugue nul
    Drean perdu
    Sinzelle pitoyable
    Tolofua démission
    West c est qui?
    Mignoni démission…Lemaitre nous attendons votre réaction !!!!!

    J'aime 48
    J'aime pas 8
  14. André 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Ce qui est dommageable pour ce garçon (pour qui j’ai du respect pour se qu’il a été ) c’est le fait qu’il n’ai pas compris qu’il n’a plus les capacités physiques de jouer a ce niveau !!
    Bastareau comme Parisse n’ont plus rien a faire dans l ’effectif tout comme Sinzelle ou Kolbe avec un Mignoni qui n’à rien apporté et pire a détruit le travail de F.Azema.
    Il faut redonner les clés à F.Azema Terrain/recrutement

    J'aime 45
    J'aime pas 4
    • scuderia ferrari 8 janvier 2023 at 18h- Répondre

      les mecs s’en foutent d’etre trop vieux ou alors grillés physiquement.tant qu’on te propose un tres bon contrat et bien tu signes et tu encaisses peu importe tes performances que tu sois bon ou mauvais. Parisse et Basta savent très bien qu’ils sont cuits et qu’ils avancent plus mais le chèque a la fin du mois il tombe .je l’avais dit en fin de saison il y a plus de la moitié de l’équipe a changer et pour l’instant les résultats me donnent pas tort

      J'aime 5
      J'aime pas 2
      • André 8 janvier 2023 at 20h- Répondre

        @ scuderia

        Votre analyse avant l’heure était exacte je l’avait écrit sur le blog ce qui n’avait valu une avalanche de rouge .
        Malheureusement ni vous ni noi ne sommes décisionnaires, mais juste une remarque ces joueurs (Bastareau/Parisse) ne sortiront pas grandi de cette dernière saison cela renforce le statut de Mercenaire qui n’ont rien a faire du maillot ou du club qu’il disent défendre

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  15. Barracuda 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Vos entraînements sont bidons chaque semaine vous parler de bosser dur au entraînements mais vous tenez pas un match tous juste une mi temps alors le préparateur physique il est où? Depuis le début vous êtes dominer dan sle combat quand une équipe vous résiste ,je pense que vous tous avez donnez le maximun et ne pouvez pas plus .simplement vous étés au bout .probleme d effectif ,d’ entraînements de talents .

    J'aime 43
    J'aime pas 2
  16. Sud 34 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Bonjour amis.es du blog.
    Je suis comme vous abasourdi par ce résultat mais surtout par la manière.
    Mathieu s’est reconverti en 8 à son arrivée à Lyon il me semble.
    Aujourd’hui le RCT peine à franchir la ligne derrière car aucun joueur puissant pour casser cette ligne. La question que je vous pose et que je pose aux entraîneurs, ne pourrait il pas être remis dans la ligne de 3/4 avec Païa’aua pour faire plus de dégâts et faire rebondir le jeu au large.
    Sachant qu’en 8 nous avons Isa et Parisse.
    Je lance le débat
    Et meilleurs vœux à vous

    J'aime 19
    J'aime pas 9
  17. Danslaverte 8 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Mathieu prends la bonne décision arrête en mai s’il te plaît

    J'aime 39
    J'aime pas 2
  18. RALFIN 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    mathieu bastareaud a été un joueur exceptionnel et marqué le club par son devouement et sa classe et talent mais aujourd hui comme parisse,l age et les problèmes de genoux et un poste qui n est pas le sien font qu il ne peut plus comme parisse faire la difference sur le terrain,il restera comme un grand ds les memoires du club,mais aujourd hui,outre le fait que son analyse est bonne ,il y a un aveu d impuissance et encore une fois quand tu fais un recrutement regulierement tres mauvais,le resultat se retrouve sur le terrain,on a une equipe au complet qui peut faire mal et on n a pas d equipe ni de remplaçants et beaucoup trop faibles sur certains postes notamment en 2 et 3 eme ligne principalement

    J'aime 28
    J'aime pas 2
  19. HL1315 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Erreur de recrutement ? Je n’irai pas jusque-là.
    Cela dépend du salaire et du rôle attribué.

    L’erreur c’est de l’avoir mis titulaire au détriment d’Isa. Exactement comme à Perpignan.

    C’est d’ailleurs à peu près le même 8 de devant qui a perdu à Perpignan.
    Avec déjà Isa sur le banc, qui était rentré trop tard pour rectifier le tir.

    Isa, c’est c.ontre Toulouse, La Rochelle, qu’il faut et fallait le faire souffler.
    Pas c.ontre des équipes ou tu as plus de chances de prendre des points.

    Le RCT de 2023 n’est pas le RCT de 2013.
    Le RCT n’est pas le ST ou l’EDF, un banc de finisseurs, c’est pour des équipes qui peuvent se le permettre. Finir le travail accompli en première mi-temps.
    Pas pour rattraper le retard pris en première mi-temps.

    Ce RCT, doit mettre l’équipe type c.ontre les équipes à sa portée.

    J'aime 37
  20. il s avéré henri 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Il faut gommer cette saison et repartir à zéro. Ce n est pas les entraineurs ni les joueurs. C est une question de philosophie. Des joueurs trop vieux et dépassés des erreurs de recrutement manque de leaders. Trop d erreurs ont été commises. Il faut révolutionner tout cela. Mignoni est surfait il faut simplement le laisser directeur Azéma doit diriger l équipe.Au niveau de l effectif il n y a pas de réserves il est nécessaire de former et de recruter des jeunes. La cellule recrutement est nulle et cela dure depuis des années pareil pour l encadrement. Le pdt est nul il ne sait pas gérer. On a perdu tous nos jeunes. Il faut remonter une dynamique avec un personnage genre Daniel ou André herrero ou Laporte. Eux ils savent et ils agissent. Nos dirigeants actuels n ont pas l envergure. Ou alors monter sur du long terme. Le St l a fait mais la différence c est qu eux ont su le faire. Nous on merde et on mélange les genres. Pas de schéma de jeu pas pu peu de leaders pas de battants des joueurs dépassés encadrement déficient joueurs déresponsabilises. Le RCT est une maison de retraite. Tout est à refondre

    J'aime 20
    J'aime pas 3
  21. Mick 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Maintenant il faut se filer !!!

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  22. dan 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Sûrement l’année de trop pour lui et pour bien d’autres aussi

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • PLATON 8 janvier 2023 at 14h- Répondre

      5 vieux c est trop
      .basta. parisse.lakafia.sinzelle.paillauges
      Notre place 10iem au mieux

      J'aime 20
      J'aime pas 2
  23. JbtristeLafond 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Même commentaire que précédemment, Basta a était et restera une légende du RCT.
    Mais « perso » et déjà a Lyon je ne le trouvais pas bon en 3eme ligne et toute façon plus assez bon pour jouer centre (130kg mini c’est trop, oui parce que voir affiché « 100kg » depuis 15ans a un moment faut arreter ^^ d’autant qu’il a toujours dit refuser les régimes…)

    Il lui manque certaines attitudes d’un 3eme ligne, être un bon gratteur ne suffit pas. (Sans compter sa peur de se reblesser qui se voit dans certaines attitudes défensive, et ca peut se comprendre quand on voit ce qu’il a traversé, et c’est justement peut-être la saison de trop).

    En bref lui faire un contrat pour lui faire sa dernière saison au club c’est sympa mais sportivement c’est un mauvais choix (idem pour Parisse qui n’a pas cassé un placage depuis 2 saison, pour un 8 c’est pas possible).

    Pour conclure j’espère que Basta prendra sa retraite sur une bonne saison et non sur blessure, mais a un moment il faut dire les choses il est plus au niveau et n’a plus le physique pour le top14.

    Plus généralement on a un pack qui depuis 2 matchs n’est plus que l’ombre de lui même et qui a 3 talonneurs pizzaiolo.

    Une ligne de 3/4 qui sur le papier fait rêver (serin/Biggar/Paia-aua/Kolbe/Wainiqolo etc) mais ne arrive a jouer un ballon sur 10.

    Et aussi des joueurs importants qui vont hélas jouer que quelques matchs voir plus aucun (Waisea, Villière, etc)

    Manquerai plus que Biggar se reblesse et ce serait le pompom :/

    BREF espérons qu’il y ai une révolte mais cette fois pas trop tardive comme la saison dernière, car sur le papier faut être réaliste on a une équipe capable d’être dans les 6 !!

    Faut qu’on se réveille c’est tout…

    J'aime 7
    J'aime pas 10
  24. NIco83210 8 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Vivement la retraite ..merci mignoni de l avoir recruté….pas étonnant qu on ait des résultats de merde…

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  25. marc 8 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Quand j’avais dit cet été que c’était une mauvaise idée de le reprendre et qu’il était cramé physiquement et que vous aviez été trompés par un ou deux ballons grattés en match amical, je m’étais pris une volée de pouces rouges… Je vois qu’il y a beaucoup de girouettes ici, mais tant mieux il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Danslaverte 9 janvier 2023 at 10h- Répondre

      @marc – même si je suis rarement d’accord avec toi, là 100% OK. Basta est une erreur de casting de 2022

  26. Pierro 8 janvier 2023 at 22h- Répondre

    On à l’impression que c’est la première année qu’on perd à Brive.. vous avez la mémoire bien courte..

  27. Publicité