Mathieu Bastareaud : « Renversez des mecs, je peux encore »

Mathieu Bastareaud : « Renversez des mecs, je peux encore »

23 mars 2023 - 20:07

12 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via Var-matin pour évoquer sa saison avec le XV de la Rade.

De retour à la compétition après plusieurs pépins physiques, le puissant joueur du RCT a indiqué vouloir prouver qu’il a sa place dans le groupe Toulonnais.

Il regrette que certains aient pu douter de lui. Extrait:

« J’avais envie de prouver que j’avais ma place dans ce groupe et que je pouvais apporter à l’équipe. J’ai de l’expérience mais je doutais et j’avais l’impression qu’on doutait de moi. J’avais besoin de me recentrer sur moi-même, mon entraînement. Ça passait d’abord par se sentir bien physiquement. Comme j’ai passé pratiquement deux ans sans jouer, j’ai eu tout le temps envie de jouer sauf que le corps ne suivait pas.

Je ressentais davantage les impacts et du coup, j’ai eu plein de petits pets en début de saison. Je voulais absolument jouer mais quand tu n’es pas bien physiquement, tu es à 60%, tu mens aux autres et à toi-même. Forcément de l’extérieur, on se dit: il n’a rien à faire là, il n’est pas au niveau. »

Il concède qu’il est difficile à accepter d’être diminué, mais il accepte désormais d’être « vieux ». Extrait:

« Je suis quelqu’un de généreux et ne pas pouvoir donner 100% en étant diminué, c’était difficile à accepter. Mais une fois que tu acceptes d’être vieux (rires), et que ton corps ne réponde plus comme avant, ça te permet d’avancer. Quand je me suis blessé, personne ne mettait une pièce sur moi. Quand j’ai dit que j’allais revenir, on m’a pris pour un fou. »

S’il est conscient qu’il ne pourra plus traverser le terrain comme avant, en revanche, il se dit capable de pouvoir renverser quelques adversaires encore. Extrait:

« On ne va pas se mentir, je ne vais plus traverser le terrain, mais renversez des mecs, je peux encore (rires)! En fait, je veux juste me sentir bien sur le terrain et redevenir dominant comme je l’étais. Je veux prendre du plaisir et faire avancer l’équipe.

« Comme Facundo Isa ? Non, non, pas du tout! Lui, il est 3e ligne de formation et il a des qualités exceptionnelles. Il fait toujours des choses positives pour l’équipe sauf quand il a du mal avec son réveil (rires)! Je le taquine mais j’adore « Facu ». Mon rôle est d’apporter en 10-15 minutes autant que lui pendant plus d’une heure. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Bibi 23 mars 2023 à 22h- Répondre

    * « renverser des mecs », corrigez l’orthographe s’il vous plaît, c’est un blog de qualité, ce serait dommage qu’il se dégrade.

  2. Sylvestre Twester 24 mars 2023 à 00h- Répondre

    Jouer 10 mn Whaouah c’est impressionnant….

  3. Pitoumacfly 24 mars 2023 à 08h- Répondre

    HS : le groupe annoncé hier (et alors dav on se relâche 😉)
    Avants

    Brian Alainu’uese, Mathieu Bastareaud, Teddy Baubigny, Yanis Boulassel, Kieran Brookes, Bruce Devaux, Cornell Du Preez, Beka Gigashvili, Matthias Halagahu, Facundo Isa, Davit Mtchedlidze, Charles Ollivon, Sergio Parisse, Dany Priso, Swan Rebbadj, Christopher Tolofua, Adrien Warion.

    Trois-quarts

    Dan Biggar, Jules Danglot, Cheslin Kolbe, Aymeric Luc, Waisea Nayacalevu, Duncan Paia’aua, Benoit Paillaugue, Maëlan Rabut, Thomas Salles, Baptiste Serin, Jérémy Sinzelle, Jiuta Wainiqolo, Ihaia West.

    • Roldon 24 mars 2023 à 11h- Répondre

      Il ne manque plus que Gros et Gabin (plus Etrillard et Setiano).

      C’est maintenant ou jamais !

      • Pitoumacfly 24 mars 2023 à 11h- Répondre

        Exactement, on est dans de bonne disposition pour bien finir la saison !
        l’infirmerie est pratiquement vide …

  4. Roldon 24 mars 2023 à 10h- Répondre

    Sous couvert d’ironie et de chambrage un tantinet hautain, je trouve ta diatribe bien réductrice avec « notre » Mathieu.
    Parce que moi, je trouve que s’il arrive évidemment à la toute fin de son incroyable carrière haute en couleurs, il fait toujours montre d’un courage inoxydable.
    Je te rappelle qu’en 2022, il était dans un fauteuil roulant, les 2 genoux en vrac.
    Et rien que pour son retour en Top 14, je l’admire ce sacré bonhomme.
    En plus, ses interviews, à chaud ou à froid, sont plus intéressantes que 99% de celles de ses confrères de la balle ovale, beaucoup trop policées désormais.

    Et j’espère quand même pour toi que l’important, ce n’est pas le clic, immédiat, éphémère et futile, mais bien l’empreinte, durable, à la sueur du front…
    Quelque chose me dit que l’entraîneur dont tu portes le nom est d’accord avec moi.

    Allez, sans rancune, et muscle ton jeu à l’avenir !

    • Mola the Best 24 mars 2023 à 11h- Répondre

      Où tu vois un manque de respect vis à vis de ce joueur que je respecte et dont j’admire la carrière. Si c’est le fait de dire « ex grand joueur » qui te dérange, je m’en excuse mais ce n’était pas intentionnel.

  5. JODU13 24 mars 2023 à 10h- Répondre

    détend toi , on touche pas à MR Bastareau , surtout derrière son petit clavier ..

    • Mola the Best 24 mars 2023 à 11h- Répondre

      C’est plutôt à vous de vous détendre, je pense qu’il a été un très grand joueur mais qu’il fait partie des anciens et que sa carrière est respectable comme tous les anciens joueurs qui ont écrit l’histoire de notre rugby. Ce qui est déplorable c’est que vous vous offusquiez sur des écrits qui ne dénigrent pas le joueur, mais quand certains insultent Novès et sa carrière, autant de joueur que d’entraineur, ça ne vous dérange pas.

  6. Flowrian 24 mars 2023 à 10h- Répondre

    Je dois avouer que tu m’as fait rire sur le coup lol.

    Allez amitiés sportives, et bonne chance à ton club pour la fin de saison.

    • Mola the Best 24 mars 2023 à 11h- Répondre

      Il semblerait que tu sois le seul à en rire. D’autres y voit un manque de respect alors que j’en ai beaucoup pour ce joueur et sa brillante carrière, même s’il nous a fait des misères quelques fois. J’ai pris cet article parce que c’était le troisième le c-oncernant et pour chambrer ceux qui trouvent qu’on parle trop souvent du ST. Comme les autres articles le c-oncernant n’ont pas fait de clics, j’aurais c-ontribué accidentellement à en provoquer quelques-uns pour le bon fonctionnement commercial de ce b-log.

  7. Stade58 24 mars 2023 à 11h- Répondre

    Il faut reconnaître qu’il est en fin de carrière