Mathieu Bastareaud : « Si les gens pensent ça, c’est vraiment mal me connaître »
Mathieu Bastareaud : « Si les gens pensent ça, c’est vraiment mal me connaître »
Le mercredi 1 mai 2019 à 9:08 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié sur sa décision de quitter temporairement la France pour tenter l’aventure en Amérique.
Il avoue que sa première idée était un départ pour l’Afrique du Sud. Extrait:
« Ma première idée, c’était l’Afrique du Sud, chez les Sharks de Durban. On a parlé pendant longtemps, mais il n’y avait rien de concret. Or, avec ma nouvelle situation familiale, il me fallait quelque chose de sûr. Au final, on est entré en discussion avec Pierre Arnald (patron de Rugby United New York, RUNI). »
Finalement, Pierre Arnald a réussi à le convaincre de rejoindre New-York. Extrait:
« En fait, c’est marrant ou pas marrant, mais c’est lui qui avait signé ma lettre de sortie pour aller à Toulon (en 2011). Il venait d’arriver au Stade Français (comme directeur général), où on s’est croisé. Puis j’ai entendu dire beaucoup de bien de lui par les joueurs parisiens. Voilà. »
Mathieu Bastareaud se le demande ouvertement : est-ce qu’il aurait eu le niveau pour évoluer au Super Rugby ? Extrait:
« Pierre Arnald avait cette idée-là et, quand il a entendu qu’il y avait un peu de friture sur la ligne au niveau de l’Afrique du Sud, on est entré en contact et ça s’est fait assez rapidement. Je me voyais faire quelque chose à l’étranger, j’ai toujours été clair sur ça. Après, il y a eu une réflexion. Sachant que je vais avoir un enfant en juin et que, parfois, en Super Rugby, tu pars trois-quatre semaines pour jouer en Australie ou Nouvelle-Zélande, honnêtement, je ne suis pas sûr que j’étais prêt. Après, ç’aurait été un gros défi : est-ce que j’aurais eu le niveau, aussi ? Il faut se dire la vérité, parce que c’est un autre rugby. New York, finalement, c’était le meilleur compromis entre l’expérience de vie, voir autre chose, avec la famille. Je dois réfléchir pour trois maintenant, pas seulement pour moi. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique ne pas vouloir se rendre à New-York en vacances ou en pré-retraite. Extrait:
« Je pars à la découverte. Je n’y vais pas en vacances, mais pour jouer au rugby et surtout gagner quelque chose, mais bien sûr l’expérience de vie est importante. C’est mon caractère. Je ne pars vraiment pas en vacances. Si les gens pensent ça, c’est vraiment mal me connaître. J’y vais pour gagner. »
Publicité
2 Commentaires
Un vrai guerrier de la rade
c’etait effectivement un guerrier de la rade, mais là il avoue intrinsèquement qu’il à pas eu les couilles pour l’australie !!! je pense que c’est vraiment dommage pour lui, je n’avais aucun doute pour son niveau là bas, il a beau dire mais quoi qu’il gagne à new york ce ne sera pas d’un grand niveau et revenir ensuite en top 14 !!!!