Mathieu Raynal et les arbitres vont sévir : « Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y avait une dérive »
Mathieu Raynal et les arbitres vont sévir : « Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y avait une dérive »
Le mercredi 6 août 2025 à 14:27 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
À un mois du coup d’envoi de la saison 2025-2026, les clubs de Top 14 et de Pro D2 se préparent non seulement physiquement, mais aussi à intégrer une série de nouvelles règles d’arbitrage.
Objectif : plus d’équité, plus de lisibilité et une meilleure protection des joueurs. Le patron de l’arbitrage français, Mathieu Raynal, détaille pour Midi Olympique, les ajustements majeurs, en particulier sur les mêlées.
La nouvelle saison du rugby professionnel français s’annonce sous le signe du changement. Après plusieurs années de débats sur certaines phases de jeu devenues floues, la LNR et les arbitres ont décidé d’apporter des clarifications essentielles. La plus visible sera sans doute l’introduction du carton orange, déjà testé sur la scène internationale. Mais d’autres points clés, comme la phase de ruck ou la mêlée, seront eux aussi soumis à davantage de rigueur.
La semaine dernière, à Loudenvielle, une réunion de travail entre arbitres et staffs techniques a permis de poser les bases de cette nouvelle approche. Le mot d’ordre : cohérence.
L’un des grands chantiers de cette rentrée concerne les introductions en mêlée, longtemps jugées biaisées ou mal arbitrées. Cette saison, les consignes sont claires : les arbitres appliqueront plus strictement la règle de l’introduction droite, et le ballon devra impérativement être talonné.
Mathieu Raynal justifie cette décision par un constat largement partagé. Extrait :
« Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y avait une dérive sur les introductions en mêlée. Même les staffs le reconnaissent. On laissait passer des introductions pas droites, et ça manquait d’équité. »
Le message est donc passé aux clubs. Désormais, les arbitres ne feront plus preuve de laxisme, mais sans tomber non plus dans l’excès de zèle.
Il précise. Extrait :
« Ce n’est pas qu’on va tout siffler d’un coup, mais si on commence à sanctionner régulièrement, les équipes vont s’adapter, d’autant plus que les coachs de mêlée vont insister là-dessus à l’entraînement. »
Les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, mais aussi le public sont donc avertis : cette saison, le rugby évolue.
Publicité
10 Commentaires
« les arbitres ne feront plus preuve de laxisme, mais sans tomber non plus dans l’excès de zèle » >>> mais bien sûr pfffffff
Ce qui signifie implicitement qu’il admet qu’il y a du laxisme arbitral. Une preuve de plus qu’ils choisissent subjectivement de siffler ou pas quand bien même la faute est là. Où est donc l’équité ? Et on se fera encore traiter de paranos.
Ils ne siffleront pas tout??? Donc comme aujourd’hui arbitrage à géométrie variable. La regle c’est la regle point. Ça va encore être à la tête du client
Ne pourrait on pas demander aux arbitres de respecter les règles pour tous quel que soit l’équipe, son classement, sa notoriété cf l’arbitrage de Vannes ou la finale de nationale donnée à Carcassonne grâce à une entourloupe arbitrale.
Les arbitres vont sévir
Mais qui ? et quelles équipes ??
cohérence, oui c là l’essentiel. Mais ce n’est pas un pb nouveau !!!*
d’un match=arbitre à l’autre, ce n’est pas arbitré pareil. un jour c jaune, l’autre c rouge. Un jour c en Avant, l’autre c passe correcte.
C surtout ca le plus important : une cohérence d’un we à l’autre, et donc d’un arbitre à l’autre.
Des pingouins magouilleurs
Tu as raison : ça ne sert à rien les arbitres. Tous malhonnêtes. Laissons les joueurs s’arbitrer eux-mêmes, ou les supporters de bonne volonté le faire. Tu es candidat pour montrer ta science dans ce domaine ?
Mais qu’est-ce que tu racontes ? C’est ridicule…
Oui, bien sûr que c’est ridicule, mais pas plus que le dénigrement systématique des arbitres, le procès en malhonnêteté qui est constamment fait au corps arbitral et la majorité du temps par des gens qui seraient bien incapables d’arbitrer ne serait ce que du baby rugby. Cela dit, sans même parler du foot, on retrouve les mêmes au hand, au basket etc