Mathieu Raynal explique précisément quelles sont les nouvelles règles en Top 14 !
Mathieu Raynal explique précisément quelles sont les nouvelles règles en Top 14 !
Le mercredi 6 août 2025 à 22:33 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
À quelques semaines du lancement officiel du Top 14 et de la Pro D2, les passionnés de rugby peuvent déjà s’attendre à une évolution marquante : celle de l’arbitrage.
Pas de révolution, mais une volonté affirmée de mieux faire respecter certaines règles déjà en vigueur. Et pour s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, les arbitres et les staffs techniques se sont réunis récemment à Loudenvielle.
Cette grande réunion de présaison avait pour objectif de renforcer la clarté et la cohérence des décisions arbitrales. En première ligne : Mathieu Raynal, responsable des arbitres professionnels, qui a pris la parole auprès de Rugbyrama pour lever les zones d’ombre et mettre l’accent sur les points de vigilance.
Le ruck au cœur de l’attention
Parmi les priorités identifiées : la zone de ruck, souvent sujette à interprétation. Désormais, les points d’entrée et les postures des soutiens offensifs seront scrutés avec une attention accrue. Ces aspects ne sont pas nouveaux dans la règle, mais ils seront appliqués avec plus de fermeté. L’objectif ? Assurer un jeu plus fluide, plus juste, et plus sécurisant pour les joueurs.
En clair, les arbitres ne laissent rien au hasard cette saison. Et s’ils veulent monter d’un cran dans l’exigence, c’est avant tout pour garantir l’équité sportive tout en respectant l’intégrité physique des joueurs.
Voici ce que déclare Mathieu Raynal via Midi Olympique :
« Le point d’ancrage, c’est la base. Un ancrage efficace, c’est lorsque le soutien offensif vient s’appuyer sur le joueur plaqué tout en gardant la maîtrise de son poids du corps, sans basculer vers l’avant. S’ils posent les mains au sol en essayant de déblayer, on leur demande de revenir se replacer correctement, de ‘recharger’ leur appui en se réancrant sur le joueur plaqué, pour rester dans une position légale et stable. »
Plongeon au-dessus d’un ruck : ce qu’il faut savoir
Parmi les ajustements apportés aux règles cette saison, un point a particulièrement retenu l’attention : le plongeon au-dessus d’un ruck pour marquer un essai. Si cette situation reste rare, World Rugby a tenu à poser un cadre clair.
Désormais, un joueur a le droit de plonger au-dessus d’un ruck pour inscrire un essai, à condition de ne toucher aucun joueur au sol. En revanche, si ce plongeon provoque un contact avec un adversaire couché ou une chute dangereuse, l’arbitre sanctionnera l’action par une pénalité.
« C’est une action qu’on ne voit quasiment jamais. L’an dernier, sur 450 matchs, on a vu un seul cas », relativise Mathieu Raynal, qui tient à souligner le caractère exceptionnel de ce type d’action.
Mêlées : vers un retour à l’équité
Autre point majeur pour cette nouvelle saison : le renforcement du contrôle des introductions en mêlée. Longtemps tolérées avec souplesse, les entrées de biais et les ballons non talonnés ne seront désormais plus acceptés.
Cette année, les arbitres devront faire respecter strictement deux principes :
– Une introduction droite du ballon
– Un ballon systématiquement talonné
Objectif : redonner du sens à cette phase clé du jeu et éviter qu’elle ne tourne au simulacre. Fini les mêlées jouées d’avance. La Fédération veut des confrontations franches, propres et disputées à armes égales.
Voici la déclaration de Mathieu Raynal :
“Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y avait une dérive sur les introductions en mêlée. Même les staffs le reconnaissent. On laissait passer des introductions pas droites, et ça manquait d’équité. Cette saison, on a décidé d’y mettre plus de rigueur. Tout le monde est au courant, arbitres et staffs, et tout le monde a validé cette volonté d’être plus stricts. Ce n’est pas qu’on va tout siffler d’un coup, mais si on commence à sanctionner régulièrement, les équipes vont s’adapter, d’autant plus que les coachs de mêlée vont insister là-dessus à l’entraînement. On ne va pas pinailler sur des détails, mais remettre de l’équité. Ce n’est pas l’arbitre tout seul qui décide, c’est un consensus global.”
Publicité
1 Commentaire
On devrait interdire les déblayages avec vitesse, il faut imposer 2 temps :
1- liaison
2- déblayage par poussée et non par coup d’épaule