Mathieu Smaïli à coeur ouvert : « J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby »

Mathieu Smaïli à coeur ouvert : « J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby »

28 avril 2024 - 21:07

5 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli sera titulaire ce dimanche soir contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué son record de feuille de match.

Depuis le début de la saison, il a participé à 12 rencontres avec l’équipe première du RCT. Un record.

Ce-dernier est revenu sur son parcours.

Il indique avoir fait un gros travail sur lui pour progresser.

Il s’est confié. Extrait:

« J’ai évoqué mon niveau avec mon entourage. Ma compagne qui ne comprend pas le rugby m’a bougé pour que je trouve les clefs. Elle a senti que j’avais des choses bloquées au niveau mental. Elle a estimé qu’avec mon parcours et mes résultats, je pouvais faire mieux. Aujourd’hui, je lui dit merci même si je l’ai déjà fait.

J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby : j’étais trop réservé. Sur le terrain, je retenais mon jeu au lieu de l’extérioriser. Ce travail m’a aidé à mieux me connaitre, j’ai arrêté d’emmagasiner les choses. Je ne me sens plus le jeune qui doit rester dans son coin. J’évite les malentendus comme le fait de parler trop tard sur des sujets qui me tracassaient. Quand je vidais mon sac, les gens me disaient : « Il est de mauvaise humeur aujourd’hui ? » Ca a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Je dois encore casser ma timidité mais je cogite déjà moins sur le fait de savoir si j’ai le niveau. Je suis sur le bon chemin. La balance, même si je n’ai pas tout bien fait, est positive. Je n’ai jamais lâché et je ne lâcherai pas. Si j’avais fait ce travail plus tôt, la progression aurait été plus rapide et j’ai moins perdu de temps. Il n’y a pas de regret, c’est mon chemin. Je n’ai plus envie de me comparer à d’autres gars de mon âge. Je suis là où je suis, et je veux juste jouer le plus possible avec Toulon. »

Publicité

5 Commentaires

  1. PHM-du Var 28 avril 2024 at 22h- Répondre

    C’est un très bon joueur. Quand je lis que nous n’avons pas de centres, je pense qu’il a le talent pour jouer plus régulièrement aux côtés de Paia’aua ou de Faïnga Anuku

    J'aime 40
  2. Gg13 28 avril 2024 at 23h- Répondre

    Sans oublier Ryan Rebbaj après les JO … Et si le futur grand centre du RCT c’était lui ?
    L’avenir nous le dira.
    En tout cas je trouve ses prestations au seven très convaincantes, il n’y a certes une différence entre ces 2 sports mais aussi de grandes similitudes et je pense qu’il peut franchir le cap car il a commencé à XV , il à déjà d’anciens repères .

    J'aime 22
  3. LOLOBRIGNOLES 29 avril 2024 at 07h- Répondre

    Il a vraiment beaucoup progressé. Je le trouvais neutre sur un terrain. Aujourd’hui il amène de la folie tout en restant très efficace en défense. Bravo à lui !

    J'aime 16
  4. Bigouletti 29 avril 2024 at 10h- Répondre

    J’aime vraiment beaucoup ce joueur avec notamment son envie et sa capacité technique à faire vivre le ballon après plaquage…
    J’espère qu’on le gardera et que les (mauvaises) sirènes qui l’envoient en pays catalan se trompent…

  5. Passionercete 29 avril 2024 at 23h- Répondre

    Encore une fois pas de bol ! 😤
    Après un début de match prometteur, cette merveille annoncée qu’est l’arbitrage vidéo, s’est assoupi suite à son agression . Associé à Rabut un autre talent j’aurais aimé voir leur association durant 80 minutes. Dommage un docteur en a jugé autrement en l’empêchant de revenir sur le terrain!…😤😤😤