Mathieu Smaïli : « C’est une accumulation qui fait que les supporters en ont marre »

Mathieu Smaïli : « C’est une accumulation qui fait que les supporters en ont marre »

23 février 2024 - 9:15

14 Commentaires

Publicité

Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli s’est confié via le journal régional Var-matin.

Ce-dernier a tout d’abord indiqué aller mieux, lui qui a été victime d’une blessure contre Glasgow. Extrait:

« J’ai été victime d’une grosse contusion osseuse, avec le cartilage qui avait explosé. Je me suis retrouvé avec de l’eau dans le genou. »

Désormais apte, il s’apprête à rejouer avec le XV de la Rade.

Il est revenu sur la défaite concédée contre Castres, dimanche dernier. Extrait:

Collectivement, on a eu un temps de retard à l’allumage. On fait une première mi-temps avec beaucoup de fautes évitables. Ça nous a un peu plombés. On a essayé d’envoyer du jeu, mais je trouve qu’on a manqué d’homogénéité sur ces 40 premières minutes.

Il ne sait pas expliquer pourquoi le RCT n’arrive pas à bien débuter ses matches. Extrait:

Si j’avais la réponse, je vous la donnerai… On ne sait pas trop pourquoi on est comme ça. Je pense qu’il faut qu’on arrive à se libérer. On doit avoir, quelque part, un frein entre nous. Il faut, peut-être, juste être tous persuadés qu’on peut jouer à notre niveau sans rester dans du standard et du lambda. On voit bien, sur la seconde période, que si on se relâche et qu’on veut envoyer du jeu, on peut réussir à le faire.

Le rugby est un sport collectif. Dès que quelqu’un fait quelque chose à 50%, il peut amener tout le groupe avec lui. Et c’est ce qu’on doit corriger. Dans ces situations, on ne doit pas être suiveur. Il faut réussir à réagir et quand un mec fait une action en demi-teinte, immédiatement le remotiver et resserrer les troupes pour avancer.

Sur le plan personnel, Mathieu Smaïli savoure de pouvoir enchaîner les matches avec Toulon. Extrait:

C’est vrai que j’ai un peu un nouveau rôle. Je joue plus souvent. Ça me plaît et j’essaye de beaucoup plus participer au quotidien. De prendre la parole, de donner mon avis, de conseiller sur comment je vois les choses… j’espère simplement apporter des bonnes ondes et du positif.

Dans la foulée, Mathieu Smaïli essaye d’expliquer le système de jeu voulu par le staff Toulonnais. Extrait:

Il demande beaucoup plus d’exigence. On ne peut pas se tromper dans les placements et les positions sinon, ça devient vite brouillon. On doit énormément communiquer, notamment au centre. On doit aider la charnière pour que tout soit carré. Je m’y sens à l’aise parce que dans ce système, on a beaucoup d’options. Le ballon peut vite se déplacer dans les espaces libres et je pense que ça peut bien correspondre à mon profil.

Il comprend cependant les supporters qui pestent contre ce système qui ne porte pas ses fruits. Extrait:

Je le comprends, parce que j’essaye de me mettre à leur place. Mais je pense que le problème ne date pas de cette saison. C’est une accumulation qui fait que les supporters en ont marre. Je ne vais pas dire que tout est parfait, mais cette année, on a, par moments, réussi à mettre notre système de jeu en place. Oui, là c’est plus compliqué, mais on va redresser rapidement la barre.

Questionné sur l’arrivée prochaine de Paolo Garbisi, Mathieu Smaïli réagit. Extrait:

On n’en a pas forcément parlé, non. La situation est déjà un peu complexe en ce moment, ce n’est pas le timing. On aura l’occasion, je pense, d’en discuter avec les coaches. Je pense que son arrivée ne peut être qu’une plus-value pour l’effectif. C’est un jeune joueur qui connaît le niveau international, il ne peut que nous apporter de l’expérience et des bonnes choses.

C’est vrai qu’on a un peu le même profil. Même si je pense qu’il est plus basé sur le poste de « 10 ». À Montpellier, il a beaucoup joué au centre mais de mon côté, je ne vais pas changer. Je vais continuer de donner le meilleur de moi-même au quotidien pour postuler tous les week-ends.

Publicité

14 Commentaires

  1. JP2683 23 février 2024 à 09h- Répondre

    C’est ça : Une Accumulation de 5 ans !!!

    J'aime 29
    J'aime pas 3
    • Vince2B 23 février 2024 à 12h- Répondre

      Incroyable, j’allais mettre le même commentaire au mot près !!!

  2. Pgougne 23 février 2024 à 09h- Répondre

    Ce jeune a plus de clairvoyance sur la situation que certains de la direction….
    Il prend de l’ampleur et mérite de s’installer dans l’équipe pour avoir enfin de la stabilité sur la ligne de 3/4

    J'aime 31
    J'aime pas 2
  3. Trompette 23 février 2024 à 09h- Répondre

    j’espère qu’il ne va pas se faire taper sur les doigts pour avoir dit ça…

    J'aime 17
    J'aime pas 1