Mathis Ferté en pôle position pour remplacer Jaminet et Domon
Mathis Ferté en pôle position pour remplacer Jaminet et Domon
Le vendredi 31 octobre 2025 à 0:37 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Rien ne va plus à l’arrière du Rugby Club Toulonnais. Déjà lourdement défait à Toulouse (59-24), le club varois a perdu coup sur coup Marius Domon et Melvyn Jaminet, deux de ses cadres du fond de terrain. À l’approche de deux rencontres capitales à Mayol, Pierre Mignoni doit recomposer un secteur clé.
Le plus touché est Marius Domon, victime d’une fracture de la main avec déplacement osseux, selon Var-Matin. Le joueur de 23 ans va être opéré dans les prochains jours et sera absent plusieurs mois.
Véritable révélation du début de saison, Domon s’était imposé comme une doublure crédible à l’arrière et une solution d’urgence à l’ouverture.
Autre coup dur, Melvyn Jaminet est lui aussi contraint de passer par l’infirmerie. Touché au coude, l’ancien international devrait manquer la réception de Lyon samedi, et son retour pour le match face à La Rochelle le 8 novembre reste incertain.
En une seule rencontre, Toulon a perdu ses deux arrières de métier… et ses deux buteurs principaux.
Pierre Mignoni se retrouve donc face à un véritable casse-tête tactique. Plusieurs options internes existent pour pallier ces absences. La plus évidente mène à Mathis Ferté, arrivé de Brive cet été. Le jeune joueur polyvalent (21 ans), capable d’évoluer à plusieurs postes derrière, a inscrit un doublé face à Toulouse et pourrait être titularisé à l’arrière.
Autre alternative, Setariki Tuicuvu, également passé par Brive. Puissant et expérimenté, le Fidjien a déjà dépanné à ce poste en Top 14. Enfin, Mateo Garcia pourrait aussi être repositionné en numéro 15. L’ouvreur, peu utilisé jusqu’ici, possède un bon jeu au pied et une fiabilité aérienne qui pourraient rendre service.
Avec les retours espérés de Baptiste Serin, David Ribbans et Gabin Villière, Toulon aura besoin d’une réaction immédiate. Deux victoires à Mayol – contre Lyon puis La Rochelle – permettraient de relancer la dynamique et de repositionner le club dans la course au Top 6.
Publicité
16 Commentaires




Il est bon ce petit
Il a du gaz
Il s’envoie, même dans la défaite il ne se laisse pas impressionner
Prenez-en soin
Pareil good game il me plait ce minot il va aller loin
Il jouait en 15 en – de 20.
Je le fixerai en 9.
La suite :
En 9 en R1 derrière SERIN.
Il a un gaz terrible comme dit GG et une superbe vista.
Hors mis sans aucun doute son grand talent caché encore à nous démontrer qui ne saurait du reste plus tarder je pense , il va falloir tout de même opter pour de l’etoffage du corps musculairement, car notre Top14 ne fait aucun cadeau à ce niveau . Les bons caramels deviennent plus que gratuits . Et en ce milieu , ce n’est pas d’aujourd’hui en plus . Bon après , ce n’est que mon avis !.. C tout .
Brice Dullin était guère plus épais et il a fait une très belle carrière
Ça ne sert à rien de l’étoffer il pourrait perdre en souplesse et c’est grâce à ça qu’il est véloce et difficile à attraper.
Excellent !!! Il a tellement besoin de jouer !!! Ce jeune est très très bon!!!! Très bon choix !!!
A l’arrière, on peut avoir des réserves sur son jeu aérien face aux grands gabarits du Top 14. Mais on sait que dans ce domaine la aussi, la taille ne détermine pas tout.
Et puis s’il n’ etait pas à l’aise dans ce domaine, il faut se rappeler que Toulouse a gagné des titres alors que Ramos n’a plus gagné un duel aérien depuis la categorie junior.
A l’arrière, on peut avoir des réserves sur son jeu aérien face aux grands gabarits du Top 14. Mais on sait que dans ce domaine la aussi, la taille ne détermine pas tout.
Et puis s’il n’ etait pas à l’aise dans ce domaine, il faut se rappeler que Toulouse a gagné des titres alors que leur arriere n’a plus gagné un duel aérien depuis la categorie junior.
Ce jeune c’est une pépite, il pue le rugby et c’est pour ça qu’il peut jouer partout. Prenez en soin..
La seule bonne nouvelle de ce déplacement à Toulouse et même très bonne.
Il a impressionné du monde et pas qu’à Toulon.
Oh oui lui il est bon . Toutefois il faut qu il progresse au niveau de La Défense et qu il prenne du muscle . Sinon il est bon je ne le pensais pas si bon . C est une bonne recrue
Je pense que dans la relance il va mettre le feu.
Honnêtement, j’aurais préféré Tuicuvu en 15 et Ferté à l’aile.
Avec Jaminet et Domon, Ferté jouera plus à l’aile qu’autre chose avec le RCT, autant qu’il continu à prendre des repères à l’aile et qu’il reste dans la continuité de son bon match à Toulouse.
Quant à Tuicuvu, il a répondu présent à l’arrière quand on en a eu besoin, et il sera peut être plus solide que Ferté.
Tuicuvu sûrement pas a l´arrière, ou il y a besoin de placement, vision, pied, et sécurité…
Comme la plupart des fidjien, Tuicuvu est beaucoup mieux a l´aile pour l´impact, improvisation et la vitesse.
J´imagine que Ferte, qui est aussi 9, aura plus ce côté vision et gestionnaire.