Mathis Ferté : « Je ne m’attendais pas à jouer autant mais… »
Mathis Ferté : « Je ne m’attendais pas à jouer autant mais… »
Le vendredi 16 janvier 2026 à 10:30 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts polyvalent du Rugby Club Toulonnais, Mathis Ferté s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi.
Ce-dernier a expliqué l’importance de ce match à venir contre Gloucester, programmé samedi soir. Extrait:
« C’est un 16ème de finale, c’est un match important, il faut gagner. On n’a pas le choix. On s’est bien préparé. Je sens le groupe très bien. Il y a eu beaucoup d’énergie cette semaine, c’est positif, on est prêt pour samedi. Cette semaine, je n’ai pas senti trop de pression mais il va y en avoir car c’est un match de phase finale. Il y a aussi de l’excitation et de l’envie. On a tous hâte à être samedi. On a étudié les matches à l’extérieur. On sait sur quoi il faut appuyer pour pas que ça se reproduise. Mais on n’y pense pas. On ne pense pas au passé.
Gloucester est une équipe qui joue beaucoup, qui met du rythme, ils tiennent beaucoup le ballon, c’est costaud. On s’est bien préparé cette semaine pour répondre présent. »
Il se dit très heureux d’être à Toulon et affirme s’y sentir très bien. Extrait:
« Je suis très heureux, tout se passe bien, je me sens super bien ici avec le groupe et les mecs, même avec les supporters. Je suis très content, tout se passe bien et j’espère que ça va continuer. Je ne m’attendais pas à jouer autant mais il y a eu des blessés et c’est pour ça que j’ai pu courir là où il y avait des blessés. Je suis content de jouer et j’essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque fois que je suis sur le terrain. Que ce soit à l’aile, en 15 ou même en 9, je me suis senti à l’aise sur ces trois postes. Je m’entraîne à ces postes-là. Je ne suis pas perdu quand en cours de match je dois y passer. »
Très utilisé par Pierre Mignoni depuis le début de la saison, Mathis Ferté explique avoir envie de jouer le plus possible. Extrait:
« Comme je dis, je suis jeune et physiquement je me sens bien, je n’ai pas de pépin physique. Si je peux jouer tous les matches, je suis preneur. J’ai envie de jouer le plus possible. »
Questionné sur l’équipe de France, il indique se focaliser sur le RCT. Extrait:
« L’équipe de France ? Je me focalise sur Toulon. Si ça vient, je serai très content car ça reste un objectif pour tous les joueurs professionnels. Mais je me concentre sur mes prestations avec Toulon. »
Il a ensuite parlé du niveau particulier de la Champions Cup. Extrait:
« Ce sont des gros matches. C’est différent du Top 14 car les séquences de jeu sont beaucoup plus longues. C’est hyper intéressant et je suis très content de pouvoir jouer ces matches-là, on prend de l’expérience et c’est trop bien. »
Il a conclu avec la signature de Junior Kpoku au RCT. Extrait:
« Junior Kpoku ? J’ai joué plusieurs fois contre lui notamment la dernière Coupe du monde, on avait perdu en finale contre lui. C’est un très bon joueur, très costaud, il se déplace, il a des mains, c’est un gros défenseur. Il est complet et je pense qu’il va apporter beaucoup. Il était au Racing donc Clovis Le Bail le connait aussi. L’intégration a été facile pour lui et puis il n’est pas timide donc je pense qu’on l’a bien intégré et je pense qu’il est content d’être ici. »
Publicité
3 Commentaires

Déjà dit, bonne pioche ! Il reste lucide, mais c’est un vrai gagneur. Je l’avais suivi avec l’équipe U20, et fut comme eux très déçu de la défaite en finale. Espérons qu’il aura des titres avec Toulon .
LA recrue 2025
Pour l’avoir suivi au CAB, c’est une très bonne recrue pour le RCT ! Tant mieux.