Mathis Ferté, pépite du rugby français, brise le silence sur un potentiel avenir en Bleu !
Mathis Ferté, pépite du rugby français, brise le silence sur un potentiel avenir en Bleu !
Le jeudi 7 août 2025 à 7:30 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Sourire franc, discours posé et enthousiasme contagieux. À 22 ans, Mathis Ferte a quitté Brive pour rejoindre Toulon cet été.
L’ancien ailier cadurcien s’est confié longuement à Midi Olympique sur ce virage dans sa jeune carrière, entre ambition et détermination.
Mathis Ferte ne s’en cache pas : les Bleus sont une ambition lointaine mais réelle. Extrait :
« Avant tout, il y a Toulon et le fait de rejouer en Top 14. C’était une suite logique. J’avais le besoin de voir autre chose après sept ans à Brive. J’ai tout adoré là-bas, mais je suis un compétiteur. J’avais envie de retrouver le très haut niveau pour voir ce que je valais face aux meilleurs. Pour l’équipe de France, je ne vais pas vous mentir : c’est dans un coin de ma tête. Je suis conscient que ça sera compliqué d’y aller quand je vois la concurrence, et je sais que j’ai encore du boulot. Je vais travailler pour me donner les moyens d’y aller, mais je ne me suis jamais dit : « Mathis, il faut y être dans six mois, un an… » Loin de là ! Mais, l’ambition est là. J’ai le goût de l’apprentissage et de la compétition. Je suis un éternel insatisfait, et je veux aller chercher très haut.»
Publicité
11 Commentaires
T’emballe pas petit, tu viens d’un club qui stagne en prod2, tu étais apprécié la bas mais ici, c’est le Top14, il va s’en passer avant que le stade scande ton nom…
Le seul truc de bien pour toi, c’est que tu vas retrouver tous tes potes ici, la formation briviste finie toujours chez nous!
Pour de bon !!!
Tu préfèrerais qu’il dise qu’il vient à Toulon pour la plage et le soleil !!!
il n’a pas touché un ballon en top14 qu’il parle déjà de l’équipe de France…
Vénéré à Brive, il arrive ici avec le melon. On verra bien, moi je lui souhaite
Il est jeune, et les « journalistes » cherchent à faire du buzz, donc pas beaucoup d’intérêt ce genre « d’interview ».
avant de descendre un jeune joueur vérifie tes propos il a 17 matchs de top 14 a son actif saison 22/23 et non 0 !!!!!! et 56 matchs de pro D2 !!!!! c est un garçon brillant il a surnagé en U20 il a le droit d avoir dans un coin se sa tête (je cite) un rêve en bleu ça s apelle de l ambition et il est conscient de la difficulté de la tâche
Quel melon? on lui pose des questions et il répond le plus sincèrement possible. Le melon… si vous le sentez comme ça c’est votre droit.
bien garçon tu iras loin
Il faut laisser du temps au temps….
Il répond poliment à une question banale, c.onvenue que chaque journaliste doit poser machinalement à presque tous les joueurs qui n’attend rien d’autre qu’une réponse stéréotypée. Dont on peut deviner la réponse sans avoir besoin de la lire.
Par ailleurs, les minutes en Top 14, c’est déjà fait.
17 matchs en Top 14 saison 22/23, à 19 ans, 6 fois titulaire sur 8 avec les U20 cette saison là. Champion du monde U20.
15 matchs en U20 en tout.
Choisi par le staff d’un club qui vise le haut du tableau. Polyvalent sur 3 postes.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais s’il c.ontinu sur sa lancée, il est plus armé que la moyenne pour être appelé en grande sélection.
Quand tu es compétiteur avoir de l ambition c normal, moi ça ne me dérange pas